Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Podium  :  Podium

Stgarp 10/02/2004 @ 16:47:16
C'est un livre que j'ai globalement détesté.

Pour caractériser les personnages, c'est pas dur, faites comme Yann Moix: "Elle faisait très esthéticienne salope".
Je considère que le reste du livre est à l'avenant de cette citation: il suinte un mépris rance et dénué d'humanité.

Bien sûr, ce que dit le narrateur n'est pas forcément ce que pense l'auteur. Un narrateur qui dit des horreurs sera excusable quand celui ci arrivera à paraître humain, plein de contradictions, éventuellement de douleur et excusable.

Dans Podium, le narrateur du livre est Couscous, ami de Bernard Frédéric. C'est un personnage qui ne sert à rien, qui n'a pas d'incidence sur l'intrigue.
Si le livre était narré par la belle soeur du cousin germain du voisin de Bernard Frédéric, l'effet serait le même: gratuit et inutile.

Jules
12/02/2004 @ 08:58:13
Quant à moi, mon problème est tout autre. On ne parle plus que de ce film et il paraît qu'en effet il est très drôle et Poelvoorde excellent.

Je n'ai jamais lu le livre, le sujet ne m'intéressant pas, mais me voilà devant un autre dilemne: j'ai envie de rire à ce film et de voir Poelvoorde... Un grand souci: même jeune, je n'ai jamais supporté ni le look plutôt "crevette bondissante" de Claude François ni surtout sa voix !

Je ne pourrais jamais me taper un film dans lequel je ne cesserai pas de l'entendre chanter !... Pas de Podium pour moi, donc ...

Merlin 25/02/2004 @ 11:03:30
"Podium" est peut être le plus mauvais livre que j'ai lu ces 20 dernières années ! ...et pourtant le film est extra ... Un conseil, allez voir le film... et oubliez le livre !

Duncan
avatar 25/02/2004 @ 13:07:39
Je n'apprécie pas tellement Claude François, ses chansons, ses danses etc. m'insupportent...

Pourtant j'ai adoré le film ! Comme quoi...

Quant à Couscous, il est inutile dans le livre... par contre dans le film , il est à mourir de rire ! Le meilleur Polnareff de l'histoire ! ;-)

Jo

avatar 25/02/2004 @ 14:43:08
Oui, le film est extraordinairement drôle...
Et puis, il y a une belle histoire d'Amour en toile de fond.. la romantique que je suis n'a pu qu'apprécier...

Par contre pour moi, le problème est inverse, j'ai vu le film et.. je comptais lire le livre. Cependant vos avis me decouragent... Il est si nul que ca ce bouquin? de souvenir il avait fait pas mal de bruit médiatique lors de sa sortie..

Duncan
avatar 25/02/2004 @ 15:00:31
Oui... " Much Ado about nothing " !.. "Beaucoup de bruit pour rien" !

Ce n'est pas la première ni la dernière fois, hélas...

Féline
avatar 25/02/2004 @ 19:43:12
En effet, un bon film. Et quel déhanché ce Benoît ;-).

Je n'ai pas lu le livre qui ne m'intéressait pas non plus et je n'apprécie pas outre mesures Clo-Clo, mais cela ne gâche rien au plaisir pris en regardant le film.

Donc, Jules, pas d'hésitation et précipite toi dans les salles obscures. Tu ne seras surement pas déçu...

Merlin 25/02/2004 @ 19:59:32
Le bruit médiatique qu'a fait la sortie du bouquin est surtout dûe aux relations étroites que Moix entretient avec le monde de la presse parisienne... Chroniqueur souvent mordant dans de nombreuses publications, ça ouvre des portes... Mais est-ce que ça donne du talent ? Il suffit de voir le livre affligeant commis par J-L Fonck...on l'encensait déjà dans la presse en juillet alors qu'il n'est sorti qu'en novembre... et si les jeux de mots du sieur Fonck passent encore dans ses chansons, ça n'est pas aussi "poilant" en version papier...5 pages, passe, un bouquin entier NOOOOOOOOOONNNNNNNNN!!!!!!!!!

Régis R. 13/03/2004 @ 16:32:29
A tous ceux qui comptent lire le livre, faites le avant d'aller voir le film, sinon, c'est certain, vous serez déçus.

Le livre n'est pas mauvais, même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais il ne vaut pas le film, qui est tout simplement extraordinaire.

Kinbote
avatar 13/03/2004 @ 17:14:31
Dans un article intulé PAS OK, PODIUM, Serge Kagansky des Inrockuptibles qui, il y a quelques années, fut un des rares journalistes à avoir émis plus que des réserves sur l’esprit du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain égratigne ici le film Podium en ces termes (morceaux choisis) :

J’ai mordu au double hameçon nostalgie (Cloclo) et comédie (Poelvoorde) et je suis allé voir Podium de Yann Moix. J’ai fait confiance à la rumeur et à l’accueil général de la critique plutôt bonasse.Tout faux.
D’abord, Podium n’est pas drôle. Les gags tombent à plat, le rythme est mou, Moix n’a aucun sens du timing. Ensuite Podium est prétentiard. (...) Surtout, Podium est cynique. Par l’entremise de son héros, Benoît Poelvoorde alias Bernard Frédéric alias le sosie de Claude François, tous les personnages sont méprisés. Le serveur de la cafétéria qu’on engueule parce qu’il ne sert pas assez vite ; le restaurateur italien qu’on rabroue et qu’on surnomme Calzone ; les candidates au casting des Claudettes-Bernadettes accueillies à coups de "Dégage, t’as vue comment t’es gaulée ? » ou de » Toi, avec le calamar sur la tête » (élégamment adressé à une fille coiffée rasta). (...) A voir le film, on sent que Moix est plutôt en sympathie avec le clo-clone : il met les rieurs de son côté à chaque vanne beauf (« Chérie, c’est pas une aventure sérieuse, c’était juste un coup de biiiiite ! »)(...) L’humour beauf et méchant de Moix/Poelvoorde/Frédéric ne s’exerce qu’aux dépens des faibles : serveurs, vendeuses de magasins, apprenties choristes, etc.(...) Ce qui est vraiment insupportable dans le rire que veut convoquer le film, c’est qu’il se gausse des gens qui participent à son succès, les fans de Claude François. Le beurre et l’argent du beurre. Podium joue sur deux tableaux et rafle la mise. (...) Le succès de Podium est symptomatique d’une certain état de la vie publique et collective en France. Une société en plein mal-être où la veulerie, l’humour agressif, le persiflage des faibles sont devenus cool.(...) Le succès de Podium est à l’aune de nos temps de l’indignité. La « guerre de l’intelligence » ou simplement du respect d’autrui se mène aussi sur ce terrain-là.


Quelque 200 cinéastes français ont par ailleurs signé la semaine passée un manifeste dans lequel ils demandent que, pour protéger la production indépendante, "dorénavant aucun film ne puisse monopoliser plus de 10 % des écrans".

Mole 14/03/2004 @ 12:52:25
Oui... " Much Ado about nothing " !.. "Beaucoup de bruit pour rien" !

Ce n'est pas la première ni la dernière fois, hélas...

Merci, on a vraiment besoin de citations anglaises dans un site de littérature !

CCRIDER 16/03/2004 @ 10:05:07
Entièrement d'accord avec la citation de S.Kaganski des Inrocks que présente Kinbote . Je suis allé voir le film en me fiant un peu trop à ce que j'avais entendu autour de moi et lu sur ce forum . N'étant pas un fan de Cloclo , j'ai été particulièrement déçu par ce film que je n'ai pas trouvé drôle du tout . Kaganski analyse parfaitement l'impression de malaise que l'on ressent quand l'humour est de ce niveau . Je précise quand même qu'en général , je suis plutôt bon public et que j'aime bien les comédies dites "populaires" . Mais là , on passe la limite du supportable , même les contorsions de Poolworde m'ont semblées pitoyables .

Béatrice
avatar 21/03/2004 @ 14:39:54
Le livre est nul.
Je n’ai pas d’argument pour étoffer le débat : j'ai abandonné la lecture à la page 10.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier