Rouma92 30/12/2004 @ 13:22:03
Bonjour

J etudie le passage de la partie "combray" de marcel proust dont le titre du livre est : du côte de swann

Je découvre au hasard dans le passage p 89-90 (ed livre de poche) un récit au passé puis brusquement l' irruption du present et à nouveau un retour au passé.

En fait, toute la partie de combray y est construite ainsi.

J aimerais comprendre le rôle de ces temps( passé composé , passé simple , present, imparfait) et plus particulierement ce que veut nous signifier l'auteur

qu'est ce qu on doit comprendre par ces utilisations contracdictoire du temps?

Ce livre est ma 1ere lecture et Proust est un auteur vraiment tres fort!
Si vous m eclairez , j en serais ravie de mieux comprendre

Merci de votre aide!

valerie

Palorel

avatar 30/12/2004 @ 17:47:06
Je ne pense pas que Proust procède à une utilisation contradictoire du temps, mais c'est vrai que c'est vraiment très déroutant!
Pourrais-tu situer le passage qui te pose problème? Je l'ai en folio.

Paradize80 30/12/2004 @ 19:06:32
bonjour bonjour,
J'ai commencé il ia pas très longtemps le livre... Pour répondre a la question je crois que les présents au milieu du passé c'est des présents de narration, pour rendre le récit plus vivant et insister sur un fait précis...Je pense que Proust revit des épisodes de son enfance, qui lui sont familiers et que les temps verbaux aident au souvenir, rendent les choses plus crédibles... Enfin c'est ce que je pense... Mon avis sur le lire pour l'instan c'est qu'il vaut mieux pas perdre le fil...Sinon on est perdu!

Palorel

avatar 30/12/2004 @ 22:33:32
Pour faire simple, disons que l'ensemble de "La Recherche" raconte comment le narrateur, qui n'est pas Proust (ce n'est pas une autobiographie, même s'il y a beaucoup de points communs entre Proust et le narrateur), devient écrivain. C'est donc le roman d'une vocation et "Combray" raconte la naissance de cette vocation. Au début de "Combray" le célèbre "Longtemps, je me suis couché de bonne heure" est dit par le narrateur, qui a déjà un certain âge,au cours d'une de ses insomnies (les insomnies libèrent la mémoire volontaire alors que l'épisode de la madeleine, à la fin de "Combray I"libère sa mémoire involontaire). C'est ce même narrateur qui prend en charge les souvenirs d'enfance.Le présent est probablement (je ne sais pas de quel épisode tu parles précisément, donc je risque de me tromper)un de ces moments où le narrateur livre une réflexion, au cours de l'une de ses insomnies, donc bien plus tard.
En fait, c'est encore beaucoup plus compliqué que ça, le narrateur insomniaque n'étant en quelque sorte qu'un "narrateur intermédiaire", ce qui veut dire que le présent de la fin de La Recherche se situe bien plus tard que le présent du narrateur insomniaque... Mais là, ça devient vraiment, vraiment très compliqué et j'en reste là pour le moment!
C'est une oeuvre absolument vertigineuse!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier