Killeur.extreme 28/12/2004 @ 01:23:07
fin d'année oblige, il est temps de faire un bilan des bons films de 2004, voici mon classement:

Kill Bill (vol 1 + 2): c'est le film sur lequel j'aurais pas parié (j'ai pas vu en entier pulp fiction et j'ai pas aimé le peu que j'ai vu) et donc j'ai été surpris, d'une part c'est bien fait, intelligent. Bref la bonne surprise de cette fin d'année (je viens de découvrir décembre 2004)

Big fish: Comment ne pas parler du dernier Burton comme d'un chef d'oeuvre, beau, drôle et émouvant, que demander de plus.

Les choristes, aussi un film que j'ai aimé malgré moi, ne sachant pas pourquoi, ça arrive. j'ai aimé point.

Mitzuko
avatar 28/12/2004 @ 12:47:34
Effectivement, les Choristes est excellent.
Les films de mon année 2004, il y en a deux:
2046 pour son aboutissement visuel en autre,
Ghost in the Shell II: Pour l'aboutissement tout court!

Lyra will 28/12/2004 @ 13:14:21
Moi aussi, Les Choristes.

Tistou 28/12/2004 @ 14:05:53
Vos films préféréS m'aurait mieux plu!
Pas vu beaucoup en 2004, mais parmi ceux que j'ai vus, La Vie est un Miracle de KUSTURICA est celui que je retiens.

Sido

avatar 28/12/2004 @ 14:48:43
Comme Tistou.

Nothingman

avatar 28/12/2004 @ 15:01:11
Deux films m'ont particulièrement marqué cette année :
- "Lost in translation" de Sofia Copolla
- "Journal d'une motocyclette" qui retrace le parcours du jeune Che Gevara à travers l'Amérique du Sud.
Sinon, il est vrai que "Big Fish" de Tim Burton est excellent également. Il faut aussi que je rattrape un retard, à savoir "Eternal sunshine of a spotless mind" de Michel Gondry que l'on qualifie de tout aussi excellent.

Sahkti
avatar 28/12/2004 @ 15:38:19
Parmi les films que je me souviens avoir vus en 2004 et que je mets dans mon classement, je citerai "La vie est un miracle" (en numéro un sans problème!), "Lost in translation", "Big Fish", "Notre musique", "Motorcycles Diaries". J'hésite un peu à ajouter "La mala educacion" d'Almodovar mais pourquoi pas, c'était un film assez intéressant.

Manu55 29/12/2004 @ 01:37:40
La vie est un miracle m'a plutôt franchement ennuyé... bon, passons.
Kill Bill, boaf, du film japonais à la sauce ricaine... moyen...
Big fish ! je ne sais pas si c'est le meilleur de l'année, mais en tous cas, j'ai pleuré comme une madeleine, cela ne m'etait pas arrivé depuis E.T. en 82...

J'ai tendance a voir enormement de films, au ciné et en DVD, alors je melange les millésimes.

Je vous donne donc mon classement des meilleurs films que j'ai vu cette année !

Big Fish
Le Pianiste
Dogville
Goodbye Lenine
Mercano le Martien
Network
Zatoichi 6eme du nom

Sahkti
avatar 29/12/2004 @ 04:45:08
Dogville, c'est 2003. Et c'est un très bon choix!

Kilis 29/12/2004 @ 11:21:10
Franchement 2046 de Wong Kar-Waï, vu hier,
m'a foudroyée.

Libris québécis
avatar 29/12/2004 @ 13:18:00
J'ai aimé "Ma vie en cinémascope" de Denise Filiatrault. Son film sera sûrement projeté en France d'ici peu. Elle raconte l'histoire d'une chanteuse québécoise qui a connu un succès mondial au cours des années 1940. En somme, la Céline Dion de l'époque. On pourrait s'attendre à ce que la réalisatrice s'attarde au glamour entourant la vie d'une vedette. Elle fait ressortir évidemment cet aspect du vedettariat, mais elle s'attache plutôt à la vie sentimentale et professionnelle d'Alys Roby qui l'a conduite à l'hôpital psychiatrique. En fait, le film retrace l'histoire de la maladie mentale au Québec alors que les orphelins étaient considérés comme des aliénés. Denise Filiatrault trace un portrait social du Québec à travers une chanteuse fort populaire. La réalisation est à la hauteur de l'oeuvre. La luminosité de l'image alterne avec l'image sombre pour faire ressortir les aspects lugubres de toute vie attachée au destin de d'un peuple. Il en ressort des icônes fort belles où les couleurs sont appropriées aux propos débattus. Le tout crée une atmosphère dramatique qui sait se protéger de l'apitoiement tout en émouvant le spectateurs. Par certains aspects, ce film ressemble aux Choristes, un petit film qui sait toucher nos cordes sensibles. Mais celui de Denise Filiatrault a une portée sociale plus grande à cause de son aspect documentaire, bien camouflé derrière le récit de la vie d'une femme de passion. Alys Roby (Alice Robitaille) est aujourd'hui une femme de 82 ans, très saine d'esprit, et amie personnelle de la réalisatrice qui, à l'aube de sa carrière, avait reçu le coup de pouce qu'il faut de la part de ce monument de notre culture.

Lyra will 29/12/2004 @ 17:32:53
Je suis d'accord pour le pianisme, seulement je crois qu'il date de 2001, mais il a été ré-afficher à plusieurs reprises dans les cinémas.

Lyra will 29/12/2004 @ 17:33:32
"Le pianiste" et non "le pianisme" !!! :0)

Manu55 29/12/2004 @ 19:44:44
Je sais je sais, mais je vous avais prevenu, c'est la liste de mes meilleurs films vus en 2004, pas des meilleurs films de 2004...

Duncan
avatar 29/12/2004 @ 21:00:08
Eternal Sunshine Of The Spotless Mind
Nobody Knows
21 Grams

Duncan
avatar 29/12/2004 @ 21:00:39
J'ai oublié: Lost In Translation ;o)

Fee carabine 29/12/2004 @ 21:14:23
Sans hésiter, "Motorcycle Diaries"...
Et j'ai beaucoup aimé aussi "Lost in translation" et "The house of the flying daggers" de Zhang Yimou (ce dernier visuellement superbe, et pour moi de loin supérieur à Kill Bill, dans l'exercice du "film de genre" revisité).

Fee carabine 29/12/2004 @ 21:20:32
Et j'oubliais "Les invasions barbares" de Denys Arcand que j'ai vu en 2004 (même s'il me semble que le film date de 2003).

Lyra will 30/12/2004 @ 00:14:20
Dites, vous êtes au moins quatre à avoir choisi "lost in translation", quelqu'un peut me dire de quoi ça parle, en deux ou trois mots?

Lyra will 30/12/2004 @ 00:15:58
Ah oui il y'a aussi "Deux frères" que j'ai bien aimé, c'est un peu gamin, mais je suis une gamine ;0)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier