Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Les gens d'en haut

Mae West 26/12/2004 @ 21:32:27
Françoise a la peau brune des moniteurs de ski :
à la fin des vacances de Pâques, le bronzage aux ultra-violets lui a fait par contraste les yeux en étoiles ultra-bleues ;
Déesse en majesté tannée par les embruns, ça flashe dans le décor quand elle rentre dans son restaurant, le soir, après ses cours, comme un navire au port .

Le patron, c’est son mari, Alain, un borgne au verbe haut et à la tête de pirate . Quand les derniers clients sont servis, si tu as l'honneur d'être leur amie (un grand honneur pour une grenobloise lambda qui se la joue l'été sur la Barre des Ecrins avec son guide) tu dînes avec eux, à leur table, à la « table des patrons ».

Ce soir, Alain a préparé les morilles qu'on avait passé l'après midi à chasser avec un couteau et un bâton. Car la morille ne se ramasse ni ne se cueille, elle se traque à l’affut, comme un animal sournois .
Mauvaise année, elles ont manqué d'eau et de soleil au bon moment, mais Françoise, en authentique sorcière, a plus d'un tour de champignon dans son abracadabrécédaire et les mines cryptogamiques lui poussent sous le soulier.

A la fin comme tout le monde est bien parti, on se met à parler des gens d’en haut.
Figures locales pittoresques, guides de haute Montagne, copains, quelquefois les trois à la fois . On discute de tel qui a réchappé miraculeusement d'une coulée de boue
« c’était pas son heure » et qui s'est tué au volant de sa voiture deux ans après .
D'un autre qui a bravé mille dangers, quand il était une jeune tête brûlée, et qui, s'étant "rangé des vélos", a glissé malencontreusement et s’est fracassé le crâne en voulant retaper le toit de sa grange :
« son destin l'a rattrapé » .

On discute de Patrick Bérault et de sa folle traversée des Alpes aux si faibles chances courues d'avance . A force d’être si fort,il se croyait invulnérable . Son corps d'airain a fini par de briser dans une chute de corniche :
« ça ne pouvait finir que comme ça » ;
et suivront d’autres exemples, en sirotant un petit blanc, dans la chaleur autour du four à pizzas : l’amitié, les yeux qui brillent, et l 'esprit de la montagne qui se souvient ;
Yves Pollet Villard, Lionel Terray
Combien d' invincibles parmi ces montagnards, petits ou grands alpinistes, ont affronté les difficultés du terrain et les intempéries comme des joueurs de roulette russe, pour finalement, après une incroyable série de chances insolentes, " trouver leur heure ", mais pas du tout celle que l' on l'attendait .

< C’est comme ça> m’a dit un peu plus tard une aide –soignante, « en bas », à l’hôpital Nord de Grenoble, < que tu sois un gros richard ou un smicard : personne ne sait quand il va mourir, tout le monde est à égalité devant ça, c’est la seule justice en ce monde>


« Je connais gens de toute sorte
Ils n'égalent pas leurs destins »

( Guillaume Apollinaire )

Sido

avatar 26/12/2004 @ 21:40:45
coucou : = )

Mae West 26/12/2004 @ 22:36:02
coucou ;) tu m'as reconnue malgré les lunetttes à strass ? je prépare une critique pour "le champ de glace" mais chut !
d'abord , à nous deux Paris ..

très bien ta criqtique sur le bouquin de grec . ça donne envie de s'y remettre

bise
mae

Tistou 27/12/2004 @ 16:53:20
Mae West! Waouh! La bombe!
Bienvenue Mae West. Et avec un écrit en plus. Anti raffarin, je vois ça! Foin de gens d'en bas. Carrément ceux d'en haut.
Et bien si je comprends bien voilà une adepte du relief en plus. Ca nous promet des sommets dans Vos Ecrits!
J'ai eu comme l'impression que ça n'était pas à proprement parler de la Fiction. Comptes tu nous proposer régulièrement des choses à lire, voire à participer à nos jeux d'écriture?

Mae West 28/12/2004 @ 23:08:31
ou des sonnets dans vos Ecrins ?

merci du mot de bienvenue, Tistou, expert en jardinage : si Mae West était une belle plante, c'est qu' elle a trouvé le terrain pour pousser .
alors , OK , je participe à truc et à machin, et enthousiaste avec ça !
sincerly

Tistou 29/12/2004 @ 16:56:47
ou des sonnets dans vos Ecrins ?

merci du mot de bienvenue, Tistou, expert en jardinage : si Mae West était une belle plante, c'est qu' elle a trouvé le terrain pour pousser .
alors , OK , je participe à truc et à machin, et enthousiaste avec ça !
sincerly

Des sonnets dans vos écrins? Ouais pas bête, mais ça il faut voir avec Sibylline, la prêtresse des sonnets. Next étape le samedi 8 janvier au soir. Les infos seront données en temps utile par la prêtresse en question.
Où as-tu vu que Tistou était un expert en jardinage? Je voudrais bien. Surtout pour les belles plantes!
Participer à Truc et Machin. Truc et Machin?
Alors je t'explique ce qui existe :
-possibilité de balancer n'importe quel écrit dans le Forum "Vos Ecrits" quand tu veux et comment tu veux. Mais ça tu le sais puisque tu l'as fait. (je ne veux pas dire par là que "Les gens d'en haut" étaient n'importe quoi, hein? Du calme!
-pour inciter à proposer des textes, on s'organise régulièrement des petits exercices avec thème plus ou moins imposé et quelques contraintes (mots à placer, ...). Le dernier en date figure dans Vos Ecrits sous l'extension EXERCICE 17/12 : ...
Il n'y en a pas en cours. Mais ça va venir.
-Et puis il y a un "ouvrage" collectif ; MM2. MM pour Mille Mains et 2 parce que c'est le second. Le principe est que nous établissons un ordre pour tous les volontaires qui se sont manifestés, et chacun fait son épisode à la suite de l'autre, environ 3 000 signes, (mais c'est laissé à la discrétion de chacun). Il faut un minimum de cohérence, mais ça on y parvient facilement. On y parvient facilement si on a lu, voire relu, les différents épisodes. Nous en sommes actuellement au 3ème tour. Nous étions 10 au départ, 7 maintenant. 7 que j'ai qualifié récemment de "noyau dur". Mais nous n'avons pas vocation à rester exclusivement entre nous. Au contraire, dirais-je pour ma part.
Si c'est de celà dont tu parles donc, on pourrait t'intégrer à partir du tour suivant ou à la fin de ce tour. Il suffit juste que tu lises ce qui s'est fait. Que tu voies si ça te convient, et de nous dire. Quand on a des informations à passer à propos de MM2, on passe par un fuseau qui s'appelle Invitation6 dans Forum Général ou à la fin du dernier épisode paru.
Et à mon avis, si tu veux des critiques (enfin des avis) sur ce que tu peux proposer, je te conseille de faire toi même des critiques sur ceux des autres.

Lyra will 29/12/2004 @ 18:13:27
Oui, bienvenue Mae West :0)
Voilà, ce que j'ai surtout aimé dans ton texte, ce sont les exemples, j'aurais bien aimé qu'il y'en ai plus, avec l'idée de cette fatalité qui nous rattrape et le fait que si on n'y passe pas pour cette fois, c'est peut être pour la prochaine, ou celle d'aprés, ...
Mais ça, tu l'as bien rendu.
Je préfère donc les épisodes particuliers, comme l'exemple de "Patrick", ou des montagnards.

Mae West 29/12/2004 @ 22:20:25
Merci pour tous ces renseignements précieux
eh bien , en échange , une explication :
si j'ai dit que tu étais jardinier c'est à cause des pouces verts !
c'est une très chouette histoire, d'ailleurs .
"le petit Prince" de Maurice Druon , en quelque sorte ?

je reviens dans quelques jours :
pour le moment, à mon boulot, j'ai une "charrette" qui m'attend, et écrire me prend du temps ...je vais plutôt vous lire, tous, et puis dès que j'ai un peu plus de temps libre, j 'enverrai une critique de livre que j'ai en préparation sous le coude.

dois-je scanner la jaquette du livre commenté et l'envoyer avec mon texte ?
merci pour ce renseignement supplémentaire . (j'abuse, je sais;)

Pour le reste :
ok pour la soirée sommet du 8 janvier !

Mae West 29/12/2004 @ 22:26:01
merci beaucoup pour cet accueil encourageant !
il y aura d'autres exemples, car ce thème est récurrent dans les histoires que je raconte ; ce peut être sous d'autres formes mais ça reviendra forcément !

Tistou 30/12/2004 @ 08:55:33
"si j'ai dit que tu étais jardinier c'est à cause des pouces verts !"
Quel âne je fais, évidemment, Tistou les Pouces Verts. C'est d'ailleurs pour ça que mon chat s'appelle Tistou! Mais depuis, il a pris le pas sur les pouces verts!
Si tu fais une critique de livre, tu n'as pas à scanner la jaquette. Il te suffit de suivre la procédure après avoir cliqué sur "Nouveau Livre" ou sur "critiquer un livre", la 1ère chose à faire est de rentrer le n° ISBN. C'est ce n° qui prend en charge titre_auteur_jaquette.
Mais avant, vérifie en allant dans "Liste des livres" ou "Liste des livres" qu'il n'a pas été déja critiqué. Si c'est le cas, tu vas sur cette critique et tout à la fin tu peux réaliser une "critique éclair", qui n'est rien d'autre que ta critique à toi, mais à la suite de l'autre. Sinon on a affaire à des doublons, et justement, la chasse est ouverte!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier