Fee carabine 12/12/2004 @ 17:45:52
Bonjour Jules,

Je viens de lire - avec beaucoup d'intérêt - ta critique d'Andromaque...
Et ta remarque à propos de Thèbes, qu'Andromaque situe en Asie, m'intrigue. C'est que la Thèbes d'Oedipe n'était pas la seule ville à porter ce nom. Un autre exemple célèbre est la Thèbes d'Egypte, connue aussi sous le nom de Louxor (pour quelques infos: http://www.insecula.com/zone/Z0006320.html et merci google!), dont l'existence était connue des Grecs de l'Antiquité. Alors, je me demande si la Thèbes d'Andromaque est bien la même que celle d'Oedipe?

Jules
13/12/2004 @ 09:30:59
Bonjour Fée Carabine,

Je crois bien qu'il s'agit de la Thèbes d'Oedipe, celle dont les habitants disent que l'armée grecque de Polynice venue l'assiéger ne parle pas la même langue qu'eux parce que le dialecte est un peu différent. J'ai lu une note là-dessus qui disait qu'en effet, pour les Grecs eux-mêmes, il y avait une différence.

D'autre part, dans "Les Perses" les habitants de la Thèbes égyptienne combattaient avec Xerxès contre les Grecs.

Ce qui peut jouer dans l'opinion d'Hermione c'est le fait qu'elle est de Sparte et donc plutôt de la Grèce du Sud alors que Thèbes est assez loin au Nord pour elle, donc bien plus proche de Troie.

Amitiés

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier