Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Poésie 3

Lyra will 08/12/2004 @ 20:52:22
Viens dans ma bulle, viens dans mon rêve,
Si tu les brises, si tu m'achèves,
Ne t'en fais pas, le temps pour moi,
les animera, une nouvelle fois.

Si on partait, juste tous les deux,
Moi en enfer, et toi aux cieux,
Avec le feu, je tisserais,
une rivière, pour nous relier.

Prés d'une flamme, tu te glisseras,
Entre mon âme, et celle d'un ange,
Et tour à tour, on chuchotera,
Du bien, du mal, tout un mélange.

Une note de verre, une note amère,
Mais s'il te plait, tiens moi la main,
Un arc en ciel, un arc enfer,
Supporte mal le poids du bien.

Tistou 08/12/2004 @ 22:27:01
Seul celui ci me semble heurté :
"Prés d'une flamme, tu te glisseras"
sinon c'est bien rythmé et cadencé. Ca laisse une impression à la fois de facilité littéraire et de naïveté. Ce qui m'impressionne, c'est qu'on sache écrire ça à 15 ans (j'ai un problème avec les âges moi!). Moi je n'aurais pas su. Pas du tout.

Lyra will 08/12/2004 @ 22:30:18
En fait, c'est 16, Tistou ;0)
Oh, tu dis ça maintenant mais je suis sure que tu te serais débrouillé bien mieux que moi :0)
Merci pour ta critique.

Saint Jean-Baptiste 08/12/2004 @ 22:53:31
Ah ! 16 ans !
Viens dans ma bulle viens dans mon rêve !
Mais s'il te plait, tiens moi la main
16 ans !

Un arc en ciel un arc enfer !
Bravo Lyra !

Bolcho
avatar 08/12/2004 @ 23:24:57
J’aime vraiment bien. Je dirais que j’aime tout particulièrement :
« Et tour à tour, on chuchotera
Du bien, du mal, tout un mélange »
Où le « bien » et le « mal » viennent en échos au deux « tour », s’aidant ainsi du rythme pour dire les choses.
J’aime aussi (comme SJB) les deux derniers vers et notamment le bientôt célèbre « Un arc en ciel, un arc enfer » suivi du retour du « mal » et du « bien ».
Bravo.
Pour ce qui est du vers qui heurte Tistou (et il a raison), je suggère de laisser tomber le « te » ; tout glisse de nouveau et le sens n’y a rien perdu (ou alors je n’ai pas compris).
Un autre petit hic, la fausse rime entre « tisserais » et « relier ». Le premier fait /è/, le second /é/. Mais, originaire de France, je me souviens que là-bas, on traite les conditionnels (/è/) comme des futurs (/é/).
N’empêche, c’est du détail ça. L’ensemble est fort joli je trouve.
Comme quoi il n’y a pas d’âge pour faire de belles choses.

Yali 09/12/2004 @ 15:03:00
C'est un très beau moment que tu nous proposes Lyra, agréable, et qui contient ce je ne sais quoi de populaire (dans le vrai bon sens du terme).
Question mécanique poétique j'y connais que dalle, mais, me semble-t-il, quelques heurts pourraient être adoucis en éliminant les ponctuations abusives.

Lyra will 09/12/2004 @ 16:08:30
je prend note ;0)
Merci beaucoup pour vos critiques :0)

Lyra will 09/12/2004 @ 16:24:07
Pour Tistou et Bolcho, (si, si, je pense que tu as bien compris ;0)...) je crois que ce serait mieux, effectivement, sans le "te" :0)

Provis

avatar 09/12/2004 @ 16:56:31
Bravo Lyra !!
J'avais lu en son temps Poésie1 et Poésie2, je n'avais pas commenté (ce n'est pas si facile de faire des compliments !) et pourtant déjà j'avais beaucoup aimé. Poésie 1 et Poésie 2 étaient de belles promesses.. et voici Poésie 3.. sans doute plus achevé ?
Pour les petits défauts, moi aussi je trouve que « pour nous relier » heurte un peu. Quelque chose de plus fluide pour aller avec « une rivière » ? .. ;-).. De même « tu te glisseras », déjà dit .. Aussi, est-il vraiment utile de mettre systématiquement une virgule à la césure (vrai surtout pour Poésie 2, pas tellement ici) ? Je ne crois pas, le rythme doit être naturel et peut exister sans la virgule (qui, comme le dit Yali, peut parfois « hacher »)..
Mais j'aime vraiment beaucoup.. C'est sans doute parce qu'elle correspond à une vraie émotion que ta poésie est si touchante.. (elle est un peu comme toi, belle, simple et naturelle ? ..;-)..) On dirait vraiment que tu parles à quelqu'un..
Non vraiment, sur CL, l'âge ne fait rien à l'affaire !!

Kilis 09/12/2004 @ 17:00:09
SJB m'enlève les mots de la bouche,
alors:

Ah ! 16 ans !
Viens dans ma bulle viens dans mon rêve !
Mais s'il te plait, tiens moi la main
16 ans !

Un arc en ciel un arc enfer !
Bravo Lyra !


Et j'ajoute:
Oui Lyra, c'est épatant!

Lyra will 09/12/2004 @ 17:02:52
Merci, Provis pour tes critiques et compliments ;0)
"Comme toi, belle, simple et naturelle"
Ah ça fait du bien un petit fou rire avant d'aller travailler... :0))
Merci à toi aussi Kilis :0)

Sahkti
avatar 14/12/2004 @ 11:19:54
Deux petites remarques Lyra:
- Je n'aime pas trop la seconde phrase "Si tu les brises". On sait que tu fais référence à la bulle et au rêve, mais je trouve que cette formulation est un peu lourde.
- les virgules saccadent le rythme, tu devrais fluidifier cela, sans ces coupures.

Sinon, j'aime beaucoup. Il s'en dégage pas mal de force mais surtout une sensibilité et comme un fil invisible qui guide le poème jusqu'au bout, on avance, on suit quelque chose, le propos se renforce au fur et à mesure.

Fee carabine 15/12/2004 @ 04:53:46
J'arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach ;-), et je ne peux que me joindre aux avis déjà exprimés.
J'aime vraiment beaucoup. Si on veut chercher la petite bête, je suis d'accord avec Tistou et Bolcho pour trouver le "tu te glisseras" un peu heurté, et c'est vrai que les virgules "hachent" un peu le texte. Mais en fait, ce sont des petits détails auxquels on ne fait pas vraiment attention pendant la lecture. En tout cas, j'étais tout simplement émue par ce poème, surtout par la dernière strophe. "Tiens moi la main", ce sont des mots tout simples, mais entre "Une note de verre, une note amère" et "Un arc en ciel, un arc enfer", ce sont des mots qui prennent un toute autre dimension, ou qui retrouvent tout simplement leur vraie signification, avec toutes les émotions qui l'accompagnent...

Non, décidément, j'aime beaucoup!

Lyra will 15/12/2004 @ 20:45:42
Merci à vous deux :0)
En ce qui concerne la ponctuation abusive, j'ai tellement envie que vous l'entendiez d'une certaine façon, que je mets des virgules partout !
il va falloir que je fasse une cure de dévirgulation :0)
Merci encore.

Sahkti
avatar 15/12/2004 @ 22:15:07
C'est joli ça "une cure de dévirgulation " :)

Sido

avatar 15/12/2004 @ 22:21:29
La poétesse de 16 ans
ignorait-elle qu'en écrivant,
elle les charmait, leur offrant
ses plus beaux rêves adolescents ?

Benoit
avatar 06/01/2005 @ 20:52:25
Très bien rythmé. Et contrairement à mes petits camarades, j'aime bien les virgules, ça saccade bien. Très doux et, encore une fois, la musicalité est excellente!! Heureusement, car d'habitude, ce n'est pas un thème que j'affectionne mais là, le rythme rachète tout! Bravo!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier