Benoit
avatar 06/12/2004 @ 22:49:26
Je sais, ce sera un nouveau coup d'épée dans l'eau mais il faut toujours insister et jamais se décourager!!
Car n'importe qui, même le meilleur d'entre nous, peut créer des doublons! Car il ne suffit de vérifier que le livre n'a pas encore été critiqué : il faut faire gaffe au nom de l'auteur!! En effet, les doublons voire triplons d'auteurs ne sont pas rares (comme Bret Easton Ellis)! Pour lutter contre ce genre particulier de doublons, il faut vérifier, avant d'entrer sa critique, le nom de l'auteur dans la base de données de CL. Et reporter ce nom dans les cases nom et prénom qui apparaissent après la saisie du code isbn! Je sais, c'est un peu lourd mais cela évitera bien des doublons de cette espèce.
De plus, pour les livres traduits, apparaissent parfois les noms des traducteurs! D'une part, cela introduit de nouvelles erreurs car le livre est placé parfois au nom du traducteur et d'autre part, le nom de l'auteur est noyé dans tous ces noms! Et on se demande parfois si c'est un livre à plusieurs ou non! Donc il vaudrait mieux supprimer le nom du traducteur. Sauf bien sûr pour certains livres qui existent sous plusieurs traductions (l'odyssée, les écrits de Dostoïevski, Joyce...). Là, le nom du traducteur est important. Mais sinon... (ne croyez pas que je pense que les traducteurs sont des personnes de seconde zone de l'édition mais lors de l'achat d'un livre, je ne m'intéresse jamais au nom du traducteur vu qu'il nous est imposé!).

Aaro-Benjamin G.
avatar 06/12/2004 @ 23:38:14
Je suis parfaitement d'accord... Je crois que les habitués sont familiers avec les procédures. Mais il y'a beaucoup de nouveaux ou de gens qui pondent une seule critique et ceux-ci ne portent pas attention. C'est une lutte perdue d'avance malheureusement.

Je ne sais pas quel genre d'effort est nécessaire du webmestre pour corriger les cas de doublons? Un changement dans la base de donnée seulement??

Lyra will 07/12/2004 @ 19:53:56
Mais au fait, pourquoi faire la chasse aux doublons? c'est grave s'il y'a plusieurs critiques d'un même livre?

Sibylline 07/12/2004 @ 20:09:17
"Qui pondent une seule critique", c'est un peu méprisant, non? Moi je dis: "Heureusement qu'il y en a aussi des comme ça, des visiteurs qui nous laissent un petit texte sur un livre qu'ils viennent de lire ou qui les a marqués. C'est un enrichissement pour le site aussi, leur contribution, plutôt sympathique."
Mais même quand on commence à avoir l'habitude, une erreur peut passer. Moi, je viens de ne pas voir une faute d'Amazon sur le prénom de l'auteur (Borjn au lieu de Bjorn) et hop, un doublon.
Et on voit encore passer "l'assomoir" avec un seul m...

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/12/2004 @ 20:44:10
c'est grave s'il y'a plusieurs critiques d'un même livre?


Pas vraiment. Mais pour moi c'est une question de respecter les oeuvres.

Dans certains cas, La Tournée d'automne de Jacques Poulin, par exemple, selon que vous tomber sur une version ou l'autre vous allez avoir une critique différente. Une note parfaite et une note mitigée alors que le visiteur de CL devrait bénéficier de l'ensemble des opinions pour chaque titre.

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/12/2004 @ 20:51:34
"Qui pondent une seule critique", c'est un peu méprisant, non?


Ce n'était pas mon intention. J'apprécie toute les formes que prend la critique, même si il s'agit seulement d'une ligne, une fois, pour dire "Se boukin est super simpa"...

Sibylline 07/12/2004 @ 21:17:37
[
Ce n'était pas mon intention. J'apprécie toute les formes que prend la critique, même si il s'agit seulement d'une ligne, une fois, pour dire "Se boukin est super simpa"...

Euh, bon, là, tu en fais peut-être trop dans l'autre sens :0))
M'enfin, faut être accueillants.

Saint Jean-Baptiste 07/12/2004 @ 21:53:44
Moi j'aime bien les critiques dans le genre, "j'ai pas lu mais je connaîs quelqu'un qu'a beaucoup aimé".
Faut être acceuillants, m'enfin !
;-)

Benoit
avatar 07/12/2004 @ 23:01:30
La meilleure c'est celle qu'on a eu une fois : "Pouvez-vous me faire un résumé??" Trop fort...

Fee carabine 07/12/2004 @ 23:33:23
Il y a eu aussi:

Je ne suis pas fan de théâtre car ce sont des "romans à écritures particulières", décalés de notre génération. Toutefois, j'enregistre ce livre dans la base de données car il fait parti des grands classiques du genre...


Et contrairement à "Pourriez-vous me faire un résumé?", cette critique "inspirée" du "Jeu de l'amour et du hasard" est toujours là et c'est toujours la seule pour ce chef-d'oeuvre (voir cette pièce dans une production de la troupe des amandiers de Nanterre fait partie des grands chocs que j'ai éprouvé au théâtre...). Une pièce qui mérite mieux, et un auteur qui n'est pas gâté (2 critiques en tout et pour tout)...

Je sens que je vais m'offrir une petite séance de marivaudages pendant les vacances... Y a-t-il d'autres amateurs?

Benoit
avatar 08/12/2004 @ 00:42:36
Elle vaut son pesant de cacahuètes, celle-là, Fée Carabine!!!
Mais là, on atteint l'art de la critique bidon. Chapeau!

Fee carabine 08/12/2004 @ 01:44:27
Elle vaut son pesant de cacahuètes, oui... Mais pour ma part, je préfère le chocolat!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier