Heyrike
avatar 02/12/2004 @ 11:07:37
Salut

Content que tu ai adoré ce roman, que moi même je place au sommet de l'oeuvre de Welch et de la littérature Amérindienne en général.

Pour ce qui concerne "C'est un beau jour pour mourir" je t'invite à en découvrir la critique que j'en avait faite il y a quelque temps déja.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=3616

Libris québécis
avatar 02/12/2004 @ 11:59:14
Que de préjugés dans ce que je viens de lire. À croire que les Américains sont les seuls au monde à chasser ceux qui ne leur ressemblent pas. Je vous rappelle que les Espagnols et les Portugais ont anéanti la culture amérindienne de l'Amérique du Sud, je vous rappelle que les Chinois ont bafoué les Tibétains, je vous rappelle que les Anglais s'en sont pris aux Irlandais dont je suis, je vous rappelle que les Français n'ont pas fait mieux comme colonisateurs. Je vous rappelle que l'Europe n'a pas été tendre envers les juifs, que les Japonais ont tenté d'anéantir les Coréens, je vous rappelle que les droits des autochtones de la Polynésie ont été bafoués par des Européens, et je vous rappelle que les Indiens d'Amérique eux-mêmes ont toujours tenté de détruire les autres tribus, les Iroquois s'en prenant aux Hurons par exemple.

Dans les propos que j'ai lus, il y a une haine de l'Amérique qui me rappelle celle de l'Allemagne et de bien des Européens à l'égard des Juifs. Serions-nous en train de revivre le même phénomène à l'égard des Américains? Je vous rappelle qu'un Américain en soi n'existe pas. Ce sont en partie des Européens qui sont venus s'installer ici. Il faut vivre en Amérique pour constater que les conventions sociales sont beaucoup moins brimantes qu'en Europe. Ce n'est pas en Amérique que l'on empêchera les filles arabes de porter leurs voiles, sans parler de la Corse.

Je reconnais que les Européens installés en Amérique n'ont pas été respectueux des Amérindiens. Je conseille à tous les Européens qui n'ont pas émigré de rester ouverts à autrui. Il se pratique à l'heure actuelle à l'égard des Américains d'origine européenne une fermeture d'esprit qui rappelle le nazisme.

Saint Jean-Baptiste 02/12/2004 @ 22:14:17
Voilà qui est bien dit, Libris Québécis. On voit à quel point nous nous laissons influencer par la vague médiatique dominante d'anti-américanisme primaire.
Ca fait du bien d'entendre un autre son de cloches, même s'il est permis de ne pas être entièrement convaincu : les erreurs du passé ne justifient pas tout, mais

Leura 03/12/2004 @ 10:23:50
Ne confondons pas anti-américanisme et anti-bushisme. On peut aimer les Américains mais pas leurs gouvernants.

Heyrike
avatar 03/12/2004 @ 12:18:58
Effectivement les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir commis des atrocités, mais d'une part là il est question d'un ouvrage sur le sort des Amerindiens, et d'autre part les atrocités des uns ne doivent ni justifier ni cautionner celles des autres.

Comme tout le monde je suis parfois victime par devers moi de certains préjugés par manque de connaissance ou de reflexion, mais d'une part j'en suis pleinement conscient, et d'autre part je les combats du mieux que je peux en m'informant ou en lisant par exemple.

De la haine je n'en ai pas (sauf quand quelqu'un manque de me percuter avec sa voiture alors que mais enfants sont assis à l'arriere) car trés tôt j'ai appris à maitriser ce monstre qui sommeil en chacun de nous, en puisant dans le collectif de ce monde toutes les merveilles et specificitées susceptibles de me le faire aimer. Par contre je connais de grand moment de colére lorsque je constate une profonde injustice commise ici ou là (et elles sont nombreuses).

L'Antiétatsuniens est devenu, me semble t-il, un mot d'ordre pour beaucoup d'individus qui souhaitent régler leurs comptes, et j'y suis sensible car comme toi je sais ce qu'il peut advenir de ce type d'idéologie. Etre Antietatsuniens signifie être contre le peuple des états-unis, ce qui est en soi totalement stupide et inconcevable pour un être sain d'esprit, car peut-on en vouloir à tout un peuple entier pour quelquchose qu'il n'a pas commis individuellement ou collectivement.

Il faut toujours garder en mémoire que l'homme est un loup pour l'homme, et il me parait irrationnelle de prendre position pour le deuxieme tout en maudissant le premier, car à mes yeux il n'y a pas tant de différence entre les deux, car qui sait si le deuxieme ne sera pas le premier demain.

La seule chose qui me semble primordial au vu de ma sensibilité d'être humain et des quelques valeurs qui sont les miennes, c'est de toujours mettre en lumiere les horreurs commises par le passé (et le présent) non pas dans un vain espoir que cela ne se reproduise jamais (malheureusement), mais tout simplement pour que l'homme n'oublie jamais ce qu'il est vraiment.

Je regrette que tu ai interpreté une critique acerbe contre la politique Indienne du gouvernement des Etats Unis (ainsi que le parralléle établi avec son attitude en Irak) comme une manifestation Antietatsunienne.
Je regrette que tu ai employé des mots lourds de conséquence comme "haine" et "nazisme" pour mieux argumenter ta pensée, alors même que tu emploi le doux euphémisme [n'ont pas été] "respectueux" [des Amérindiens] pour évoquer un génocide.

Mais peut-être, comme tu le dis très bien, sommes nous tous victime du syndrome du pour ou contre les Etats-Unis.

Et pour en finir (je l'espére du moins) j'ajouterais un petit liste non exhaustive des abominations perpétré depuis des décénnies et qui provoque en moi un sentiment irrépréssible de dégoût.

Je déteste ce qu'on fait subir les Etats Unis aux Amerindiens.
Je déteste ce qu'a fait subir la Turquie aux Arméniens.
Je déteste ce que fait subir la Russie aux Tchetchenes.
Je déteste ce que fait subir la Chine aux Tibetains (et au peuple Ouygour).
Je déteste ce qu'a fait subir l' Allemagne aux Juifs (aux homosexuels, aux tziganes, et à bien d'autre encore).
Je déteste ce que fait subir Israel aux Palestiniens.
Je déteste ce qu'a fait subir la France aux Algériens.
Je déteste ce qu'a fait subir l'Algerie aux Berberes.
Je déteste ce qu'a fait subir le Japon aux Coreens.
Je déteste ce qu'a fait subir l'Australie aux Aborigénes.
Je déteste ce qu'a fait subir l'Europe à l'Afrique.

Est ce que tout cela fait de moi un ANTI ?

Libris québécis
avatar 03/12/2004 @ 15:51:48
Je déteste ce qu'on fait subir les Etats Unis aux Amerindiens.


Ce qui me surprend, c'est que l'on s'arrête aux pratiques américaines alors que leur pays fut créé au 19e siècle. Que dire des colonisateurs qui ont tout fait pour éliminer les aborigènes? On a introduit au Canada des maladies pour les exterminer comme la petite vérole et la tuberculose. On a aussi introduit l'alcool qui a eu chez les Indiens le même effet que les maladies du fait que ce produit n'existait pas en Amérique. Que dire des guerres que les premiers colonisateurs leur ont livré pour les dépouiller de leur terre? Que dire des Haïtiens qui ont dû acheter leur propre pays pour une somme voisinant les cent millions de dollars US? Les Canadiens ne sont pas plus justes à l'égard des Indiens. Nous avons éteint toute révolte en pendant même leurs représentants. Jamais un romancier n'a le courage de parler des ignominies de son pays. Seuls les écrivains américains du Montana osent aborder ce problème parce qu'il y a une concentration d'Indiens qui y vivent. Quel écrivain espagnol a osé critiquer son pays pour ce qu'il a fait en Amérique du Sud? Ce qui m'ennuie dans tout ça, c'est de voir que l'on garde uniquement le projecteur sur un seul pays alors que beaucoup de peuples ont les mains tachées de sang. Le philosophe André Glucksmann en traite dans l'oeuvre qu'il vient de faire publier. En la lisant, je me suis trouvé un allié qui partage mon opinion à ce sujet. J'ai même utilisé ses mots forts pour désigner l'antiaméricanisme. Il ne faut pas parler d'un antibushisme parce que, pour tout observateur plus ou moins impartial, il est évident que ce président reflète la mentalité des États-uniens qui ne vivent pas sur les côtes de l'Atlantique ou sur les bords des lacs Érié (Détroit) et Supérieur (Chicago). Il faut dire par contre que le peuple est présentement profondément déchiré à l'égard de la politique étrangère de leurs gouvernants. Ce qui est encourageant, c'est de constater que les Américains ont le courage de dénoncer en toute liberté les décisions de ceux qui les gouvernent. À ceux qui ont été séduits par le film de Moore, je dirais que son oeuvre reflète davantage ce qu'il pense que ce qui se passe. Qui aurait le courage d'écrire un roman pour défendre les Corses? Quand on va en France, on voit bien l'intolérance à l'égard de ce qui est différent. Notre accent, par exemple, est souvent dénigré. On n'a qu'à écouter Thierry Ardisson pour le réaliser alors qu'il s'en prend à ce sujet à nos artistes invités à son émission. Les Québécois de passage en France doivent troquer leur langage pour le vôtre s'ils veulent être acceptés. Et ne parlons pas de l'accueil que l'on réserve aux Arabes qui immigrent. La haine de la différence est profonde même si tous prêchent la tolérance. Tolérance que l'on ne peut évidemment accepter devant des injustices flagrantes.

Saint Jean-Baptiste 03/12/2004 @ 18:25:05
Qui pourrait ne pas détester tous ces méfaits repris dans la liste de Heyrike qui n'est pas exhaustive comme il le dit très bien. Parce que sans remonter très loin, on pourrait encore ajouter le Japon contre la Chine et l'Asie, les Anglais aux Indes et au Népal, la Russie en Géorgie en Ukraine et au Caucase, le massacre des Tutsis et actuellement le massacre des chrétiens soudanais par les troupes arabes et en cherchant un peu, on pourrait encore rallonger la liste presque indéfiniment.
Souvenons-nous plutôt de la parole du sage : ne jugeons pas !

Pour Libris québécis, je voudrais seulement ajouter qu'il ne faut pas exagérer : je crois que les Français ne "dénigrent" pas votre accent. Ils s'en moquent. Comme ils se moquent aussi de notre accent belge (et pas seulement de notre accent, d'ailleurs). Ca fait partie des plaisanteries qu'il faut savoir supporter avec un peu d'humour parce que ça ne va pas beaucoup plus loin.

Ghislaine 05/12/2004 @ 21:56:58
Dans cette longue liste, j'ai cru apercevoir pour nombre d'exemples, des atrocités commises dans les deux camps, par esprit de vengeance : le mal appelle le mal, la vengeance appelle la vengeance.

Quand aux Américains, je défends leur cause. Comme le disait aujourd'hui même un homme politique apprécié des Français :

" Les Etats-Unis, font partie du tout petit nombre de pays qui ne sont jamais entrés en guerre contre la France, à l'instar de la Pologne et de la Belgique. Des désaccords idéologiques peuvent survenir entre les deux nations, mais il ne s'agit point de conflits de personnes.

Les Etats-Unis ont sauvé l'Europe à deux reprises lors des deux guerres mondiales du XX ème siècle."

Spirit
avatar 07/04/2005 @ 17:22:21
Oula!
L'anti Américanisme du Nazisme?
Pour le Tibet qui vote pour ceux qui maintiennent des relations commerciales avec la chine?
Pour l'Irlande qui ne criaient pas au scandale quand l'IRA faisait sauter des bombes?
Pour l'Amérique du sud le probléme est identique a celui du nord,ce n'est pas parce que l'on parle d'un probléme par le biais d'un livre qui traite d'un sujet en particulier que l'on oublis les autres non au contraire,ceux qui se révolte pour ceci le font également pour cela et désigner les coupables,d'ou qu'ils soient,ne peus que faire prendre conscience de ces massacres.Il n'y a aucunes hierarchie,une victime d'ou qu'elle soit reste une victime.

Que de préjugés dans ce que je viens de lire. À croire que les Américains sont les seuls au monde à chasser ceux qui ne leur ressemblent pas. Je vous rappelle que les Espagnols et les Portugais ont anéanti la culture amérindienne de l'Amérique du Sud, je vous rappelle que les Chinois ont bafoué les Tibétains, je vous rappelle que les Anglais s'en sont pris aux Irlandais dont je suis, je vous rappelle que les Français n'ont pas fait mieux comme colonisateurs. Je vous rappelle que l'Europe n'a pas été tendre envers les juifs, que les Japonais ont tenté d'anéantir les Coréens, je vous rappelle que les droits des autochtones de la Polynésie ont été bafoués par des Européens, et je vous rappelle que les Indiens d'Amérique eux-mêmes ont toujours tenté de détruire les autres tribus, les Iroquois s'en prenant aux Hurons par exemple.

Dans les propos que j'ai lus, il y a une haine de l'Amérique qui me rappelle celle de l'Allemagne et de bien des Européens à l'égard des Juifs. Serions-nous en train de revivre le même phénomène à l'égard des Américains? Je vous rappelle qu'un Américain en soi n'existe pas. Ce sont en partie des Européens qui sont venus s'installer ici. Il faut vivre en Amérique pour constater que les conventions sociales sont beaucoup moins brimantes qu'en Europe. Ce n'est pas en Amérique que l'on empêchera les filles arabes de porter leurs voiles, sans parler de la Corse.

Je reconnais que les Européens installés en Amérique n'ont pas été respectueux des Amérindiens. Je conseille à tous les Européens qui n'ont pas émigré de rester ouverts à autrui. Il se pratique à l'heure actuelle à l'égard des Américains d'origine européenne une fermeture d'esprit qui rappelle le nazisme.

Sahkti
avatar 07/04/2005 @ 17:52:02
Et pourquoi l'Irlande aurait crié au scandale quand l'IRA plaçait des bombes?? Parce qu'il y avait des morts? Des innocents? Le colonialisme moderne façon Belfast, c'est justifiable peut-être?

Lyra will 07/04/2005 @ 18:14:52
Quand on va en France, on voit bien l'intolérance à l'égard de ce qui est différent.

Je ne pense pas que ce soit une question de pays, et puis le "on voit bien" non moi je ne vois pas trop, enfin si je vois, mais comme partout, pas seulement en France.

Spirit
avatar 07/04/2005 @ 18:36:11
Heu! ce n'est pas l'Irlande qui crait au scandale mais le reste du monde,pour ma part je comprend l'état d'esprit des gens qui se rebelle contre un état qui les nies et les baffoues.
Et pourquoi l'Irlande aurait crié au scandale quand l'IRA plaçait des bombes?? Parce qu'il y avait des morts? Des innocents? Le colonialisme moderne façon Belfast, c'est justifiable peut-être?

Sahkti
avatar 07/04/2005 @ 18:37:30
ha ok Spirit, je n'avais pas compris

Eireann 32 07/04/2005 @ 20:56:15
Tu m’as fait peur Spirit. N’oublions pas que l’Irlande doit son indépendance à l’IRA et que les Anglais sont quand même bien épargnés par la communauté internationale pour leur rôle en Ulster. J’ai trouvé «Indian Blues» de Sherman Alexie dans une bouquinerie de Lorient, alors comme je sais que tu aimes cet auteur j’en parlerai dès que je l’aurais lu. Mais si tu en parles avant moi, pas de problème.

Spirit
avatar 07/04/2005 @ 22:55:31
C'est vrai que j'adore cet écrivain mais d'une part je n'ai pas encore lu ce livre et d'autre part je crois que c'est mieux que différents lecteurs critiquent un même auteur car a la longue on risque d'être "partial" tant on aime cet auteur.
J'aime bien ce pseudo cela me rapels mes voyages en Irlande(ou j'ai vu le clivage a Belfast et pas trés loin de Derry).
Pour rejoindre le débat il existe des centaines de peuples opprimés de par le monde et c'est bien que des écrivains nous fassent sentir et approcher la vérité de ce qu'ils ont vécus ou vivent encore.C'est aussi a ça que servent les livres:nous ouvrir les yeux,l'esprit et le coeur.
Tu m’as fait peur Spirit. N’oublions pas que l’Irlande doit son indépendance à l’IRA et que les Anglais sont quand même bien épargnés par la communauté internationale pour leur rôle en Ulster. J’ai trouvé «Indian Blues» de Sherman Alexie dans une bouquinerie de Lorient, alors comme je sais que tu aimes cet auteur j’en parlerai dès que je l’aurais lu. Mais si tu en parles avant moi, pas de problème.

Monocle
avatar 14/02/2013 @ 19:04:28
Que de préjugés dans ce que je viens de lire. À croire que les Américains sont les seuls au monde à chasser ceux qui ne leur ressemblent pas. Je vous rappelle que les Espagnols et les Portugais ont anéanti la culture amérindienne de l'Amérique du Sud, je vous rappelle que les Chinois ont bafoué les Tibétains, je vous rappelle que les Anglais s'en sont pris aux Irlandais dont je suis, je vous rappelle que les Français n'ont pas fait mieux comme colonisateurs. Je vous rappelle que l'Europe n'a pas été tendre envers les juifs, que les Japonais ont tenté d'anéantir les Coréens, je vous rappelle que les droits des autochtones de la Polynésie ont été bafoués par des Européens, et je vous rappelle que les Indiens d'Amérique eux-mêmes ont toujours tenté de détruire les autres tribus, les Iroquois s'en prenant aux Hurons par exemple.

Dans les propos que j'ai lus, il y a une haine de l'Amérique qui me rappelle celle de l'Allemagne et de bien des Européens à l'égard des Juifs. Serions-nous en train de revivre le même phénomène à l'égard des Américains? Je vous rappelle qu'un Américain en soi n'existe pas. Ce sont en partie des Européens qui sont venus s'installer ici. Il faut vivre en Amérique pour constater que les conventions sociales sont beaucoup moins brimantes qu'en Europe. Ce n'est pas en Amérique que l'on empêchera les filles arabes de porter leurs voiles, sans parler de la Corse.

Je reconnais que les Européens installés en Amérique n'ont pas été respectueux des Amérindiens. Je conseille à tous les Européens qui n'ont pas émigré de rester ouverts à autrui. Il se pratique à l'heure actuelle à l'égard des Américains d'origine européenne une fermeture d'esprit qui rappelle le nazisme.


je rejoins totalement ton raisonnement. certains sont frappés d'amnésie !!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier