Les forums

Forums  :  Forum général  :  Recherche auteur

Didgy 29/11/2004 @ 17:21:02
Bonjour,
je suis nouveau sur votre site et je recherche toutes informations possibles sur un auteur qui s'appelle Etienne Ethaire et dont j'avais aimé le premier roman.


Didgy 29/11/2004 @ 19:08:47
Merci. Je vais essayer de lire son deuxième roman. J'ai entendu récemment une interview de cet écrivain à la radio et c'était très intéressant. Il a une vision fort singulière de la littérature, de la psychologie humaine etc.

Sahkti
avatar 29/11/2004 @ 19:19:45
J'ai lu il y a déjà un moment La Langoureuse, d'Etienne Ethaire, mais le site ne reconnait pas l'ISBN (sans doute pas dispo sur Amazon), donc je n'avais pas pu entrer mon commentaire.
Je te le place donc dans ce forum.

"La Langoureuse, c'est l'histoire d'une femme, la narratrice, qui a été abandonnée par sa mère à la naissance et élevée avec son frère par son père, médecin. Des rapports difficiles qu'Etienne Ethaire raconte en insérant au coeur des mots toute la violence et la brutalité intérieure qui existent dans la relation père-fille. La narratrice est une femme fragile, meurtrie, qui se nourrit peu, flirte avec la folie et livre son corps en le détachant complètement de son âme. Le père est une ordure, dévoré d'ambition (il veut devenir chef de service dans un grand hôpital), utilisant sa fille comme une éponge à plaisir. L'inceste est certes toujours choquant mais dans le cas présent, la douleur est ailleurs, la révolte arrive autrement. Je ne veux rien vous en raconter, je déflorerais complètement la suite de La Langoureuse.
Beaucoup de lenteur, de douceur, de force et de fragilité dans ce texte d'Etienne Ethaire dont il convient de souligner la remarquable prouesse de se glisser à la perfection dans l'âme féminine, de faire de son écriture le reflet des pensées de sa narratrice sans que jamais cela ne sonne faux à aucun moment. La descente aux enfers de son héroïne, son apparente fragilité, cette vie qui bascule, ces errances et cette violence... tout est raconté avec des mots simples et poétiques et pourtant si durs, reflétant si bien ce qui se passe dans cette vie déchirée."

Didgy 11/12/2004 @ 21:20:24
Merci beaucoup pour cette critique. j'avais en effet lu ce premier roman et j'avais beaucoup aimé. maintenant, avec le recul et la lecture du deuxième, curieusement, je l'aime moins. Mais ce doit être tant Alissia Lone (le 2e) m'a soufflé. L'écriture est rugueuse, incisive et néanmoins incroyablement poétique, ce qui est une gageure incroyable vu lesujet du livre (un viol). La force de l'écrivain, c'est de nous plonger au coeur des pensées les plus intimes de son personnage... au point qu'on se sente ce personnage et se mette à penser à sa place. Enfin, bon, ce que je dis doit être confus. En comparaison avec le style vitriolé de ce deuxième roman, l'écriture de la langoureuse me semble aujourd'hui un peu trop classique... alors que le sujet, lui, on est bien d'accord là-dessus, est et reste d'une grande force.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier