Leura 26/11/2004 @ 18:15:15
Bonjour à tous. J'ai reçu de quelqu'un qui l'a reçu... le mail suivant, et je crois qu'il vaut la peine qu'on y réagisse.

Chers amis,
>>
>>
>> Vous avez peut-être entendu que des citoyens flamands faisaient
>>une pétition pour que le Vlaams Belang soit privé de sa dotation
>>publique. Il s'agit là, à mon sens, d'une initiative heureuse et
>>cela d'autant plus que le VLD et le CDNV ont déjà fait savoir que
>>pareille sanction ne se justifiait pas, nonobstant la condamnation
>>de ce parti pour fait de racisme. Il est sain de constater que des
>>citoyens semblent avoir plus de lucidité et de courage que certains
>>de leurs représentants. Si vous partagez mon sentiment, n'hésitez
>>pas à signer cette pétition. Le site internet sur lequel cette
>>initiative peut être prise a pour adresse :
>>http://faysal.antifa.net/component/…
>>
>>
>> Je vous serais, en outre, reconnaissant de faire comme moi et de
>>diffuser le présent message à tous ceux dont l'adresse électronique
>>vous est connue.
>>
>>
>>
>> Notre liberté et la conception que nous nous faisons de la
>>défense de la démocratie passe, me semble-t-il, par des initiatives
>>de cette nature.
>>
>>
>>
>> Merci déjà.
>>
>>
>> Cordialement.
>>
>>
>>
>> Marc UYTTENDAELE

Benoit
avatar 26/11/2004 @ 18:36:13
Franchement, je ne vois pas en quoi censurer le Vlaams Blok, le Vlaams Belang ou son équivalent français, le Front National, permettra de faire avancer le schmilblick. Ce n'est pas en les faisant disparaître que leurs idées disparaîtront. Je trouve au contraire plus sain que leurs idées s'expriment via des partis politiques plutôt que de les laisser bouilloner dans l'esprit de certains, sans moyen qu'ils les affirment. Au moins, on pourra débattre de leurs idées sur la place publique et les combattre.
Car si leurs idées séduisent autant, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Ce n'est pas en jetant un voile pudique dessus qu'on réussira à résoudre le problème (car pour moi, c'est un vrai problème que de tels partis recueillent autant de voix).
Débattons au lieu de censurer et acceptons la tyrannie de la démocratie...

Leura 26/11/2004 @ 18:47:12
Personnellement, je trouve épouvantable de financer un parti d'extrême droite qui prône ouvertement la haine et l'exclusion par mes impôts. Je ne demande pas que ce parti soit censuré, je demande que la loi et la décision judiciaire soient appliquées selon les principes démocratiques les plus élémentaires.

Fee carabine 26/11/2004 @ 18:55:46
Benoit,

La question qui se pose ici n'est pas celle de l'interdiction ou de la dissolution du Vlaamse Block, mais du maintien de sa dotation publique, c'est à dire des subventions qui lui sont accordées par l'état belge (ou en d'autres mots, les contribuables), une subvention que le Vlaamse Block perçoit actuellement au même titre que les autres partis politiques et dont l'objectif est de mettre les partis sur un pied d'égalité d'un point de vue financier (et ce faisant de favoriser la démocratie et limiter la corruption... quant à savoir si ça marche, c'est un débat qui n'a pas sa place ici).
Donc la question qui se pose ici, c'et de savoir si l'état belge doit continuer - au nom de ses valeurs démocratiques - à subventionner un parti politique qui est foncièrement anti-démocratique, et si l'état belge doit continuer à subventionner un parti politique qui va utiliser cet argent reçu du contribuable belge pour diffuser des idées racistes, qui viennent d'être condamnée comme telles par la justice belge...

C'est un peu différent d'une interdiction pure et simple (et là, je suis d'accord avec toi... ça ne servirait à rien...)

Benoit
avatar 26/11/2004 @ 18:57:26
Oups! J'avais mal lu! Mais je pense aussi que cela fait partie de la démocratie de financer tous les partis politiques, même ceux qui sont anti-démocratiques (dans des limites raisonnables, bien sûr, même si pour moi, ces limites doivent être assez larges). Quant à l'argent des impôts, si on pouvait en faire ce qu'on voulait, ce serait vite le chaos...

Fee carabine 26/11/2004 @ 18:57:53
Mais au fait, est-ce que ce système de financement des partis politiques par une dotation publique existe en France? Ou pas?

Ghislaine 26/11/2004 @ 19:01:50
Mais au fait, est-ce que ce système de financement des partis politiques par une dotation publique existe en France? Ou pas?


Oui, ce système existe bien en FRANCE. Des procès retentissants de détournement de cet argent public dont les partis sont bénéficiaires, ont éclaté récemment.

Benoit
avatar 26/11/2004 @ 19:07:43
Je ne connais pas trop la question du Vlaams Blok mais si on lui sucre sa dotation publique, aura-t-il encore assez de financement pour survivre?? En voulant lui enlever sa dotation publique, ne cherche-t-on pas aussi à le censurer?? Je ne sais pas, je ne pose que des questions...

Leura 26/11/2004 @ 19:12:44
En fait, il y a eu une décision judiciaire contre le Vlaams Blok, les juges estimant qu'il contrevenait à la loi. La sanction légale dans ce cas était la suppression de sa dotation publique, et pour l'éviter, le Blok a décidé de changer de nom (mais pas de programme). Il s'agit donc en l'espèce d'une entourloupe pour contourner le jugement du tribunal ce qui est déjà en soi inacceptable.

Leura 26/11/2004 @ 19:13:50
En fait, il y a eu une décision judiciaire contre le Vlaams Blok, les juges estimant qu'il contrevenait à la loi. La sanction légale dans ce cas était la suppression de sa dotation publique, et pour l'éviter, le Blok a décidé de changer de nom (mais pas de programme). Il s'agit donc en l'espèce d'une entourloupe pour contourner le jugement du tribunal ce qui est déjà en soi inacceptable.

Miriandel 27/11/2004 @ 00:06:22
Qu'est-ce que ça vient foutre ici, ce genre de post ?

Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de haine autour de vous sans en rajouter là où ce n'est pas nécessaire ?

C'est l'histoire belge la moins drôle de l'année...

Fee carabine 27/11/2004 @ 00:59:43
Justement Miriandel, Leura propose - à ceux qui le souhaitent - un lien vers une pétition en faveur de l'application d'une décision de justice sanctionnant un parti incitant à la haine de l'étranger. Et comme avec n'importe fuseau du site, que ceux que cela n'intéresse pas passent leur chemin...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier