Dirlandaise

avatar 18/11/2004 @ 01:04:53
Encore une fois, Libris Québécis, tu m'interpelle avec cette critique d'un livre qui parle d'une région que je connais très bien pour y avoir vécu dix-huit années... L'Abitibi fait partie de moi et j'y ai grandi. Région austère et âpre, mais qui regorge de beautés et de richesses qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Le cri de l'orignal, la plainte du huard, le froid qui durcit la neige et la transforme en glace sur laquelle on s'amusait à marcher au risque de s'enfoncer à tout les pas, les forêts d'épinettes, les lacs, les loups... la désespérance...
Peut-on vraiment comprendre l'Abitibi quand on vient de si loin ?

Libris québécis
avatar 18/11/2004 @ 11:42:43
Dirlandaise, tu aimerais sûrement L'Écrivain public de Pierre Yergeau qui raconte la vie de trois orphelins de père dans un camp de bûcherons autour d'Amos. La critique de ce roman qui se passe dans les années 30 est sur le site. Pierre Yergeau est né en Abitibi. Aujourd'hui, il vit à Saint-Lin, près de Montréal.

Il a aussi écrit une suite à ce roman qui se passe à Val d'Or. C'est l'histoire de l'une des orphelins ci-dessus. Le titre : La Désertion. La critique est sur le site.

Pierre Yergeau vient de faire paraître le troisième tome de sa trilogie. C'est tout récent. Ça date de la semaine dernière.

Libris québécis
avatar 18/11/2004 @ 12:32:42
J'oubliais. Lise Bissonnette qui est né en Abitibi a écrit des romans qui se passent dans son coin de pays.

Dirlandaise

avatar 19/11/2004 @ 00:17:46
Merci Libris Québécis pour tes suggestions de lecture. J'ai noté...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier