Fee carabine 17/11/2004 @ 20:39:36
Il est beaucoup question de l'Iran - et de propagande pro ou anti-iranienne - sur un autre forum.
J'avais espéré - naïvement - qu'un des participants du dit forum se déciderait à nous faire quelques suggestions de livres ou de films qui pourraient nous aider à nous faire une vision nuancée de ce qu'est la société iranienne aujourd'hui, et aussi de l'histoire et de la culture de ce pays...
Mais apparemment, il ne me reste plus qu'à retrousser mes manches et créer un nouveau fuseau...

Je ne sais pour ma part pas grand chose sur le sujet, ou juste assez que pour me rendre compte que la réalité iranienne est très complexe, et que l'histoire et la culture de ce pays sont extrêmement riches.
Mais puisque je lance ce forum, je vais donner l'exemple en parlant de ce que je connais le mieux: le cinéma iranien contemporain et ses innombrables chefs-d'oeuvre, dont le dernier en date est "D'or et de sang" de Jafar Panahi qui dresse un très beau portrait d'une société écartelée entre les laissés-pour-compte, ceux qui sont revenus éclopés de la guerre Iran-Irak, qui n'ont pas eu l'occasion de faire des études ou d'apprendre un métier et sont contraints à vivre de petits boulots (un sort sans doute pas très différent de celui des jeunes soldats embrigadés dans les 2 guerres mondiales, ou la guerre du Vietnam, et ensuite laissés sur le carreau), et d'autre part, les classes plus aisées, riches commerçants et hommes d'affaires qui passent la plus grande partie de l'année aux Etats-Unis (Ben oui...). Du même Jafar Panahi, "Le cercle" traite de la condition féminine (et ce n'est pas tout rose...) et "Le ballon blanc" bâtit un suspens insoutenable en nous contant l'histoire d'une petite fille (craquante!) qui a perdu le billet de banque que sa maman lui a confié pour aller acheter un poisson rouge.

Il y a aussi la trilogie d'Abbas Kiarostami, entamée avec "Où est la maison de mon ami" (L'histoire d'un village détruit par un tremblement de terre) qui se clôture avec le magnifique "A travers les oliviers", et toujours d'Abbas Kiarostami, "Le goût de la cerise" (un road movie...) et "Le vent nous emportera" (l'occasion de découvrir la vie d'un petit village isolé).
Alors, on peut faire un petit tour dans les montagnes du Kurdistan, avec "Le tableau noir" de Samira Makhmalbaf, et puis faire une incursion en Afghanistan avec le père de Samira, Mohsen Makhmalbaf et son "Kandahar" (visuellement époustouflant, la beauté surgissant de la désolation...)

Et j'en oublie...

Côté lectures, il y a le beau témoignage d'Azar Nafisi "Lire Lolita à Téhéran" sur sa vie de femme et d'enseignante en République Islamique d'Iran. Et puis, j'aime personnellement beaucoup les livres de Kader Abdolah, écrivain iranien exilé aux Pays-Bas (Il écrit d'ailleurs en Néerlandais), mais là, on quitte l'Iran pour parler du sort des iraniens exilés...
A quoi, on peut ajouter un des grands classiques de la littérature persane: Les quatrains de Khayyam, et dans la foulée, le très beau "Samarkande" d'Amin Maalouf qui évoquait justement la figure de Khayyam (aussi histoire de se faire une petite idée des luttes d'influence dont l'Iran faisait l'objet au début du XXème siècle...)

Et pour finir, un coup de coeur personnel, "Terres et cendres" et "Les mille maisons du rêve et de la terreur" de l'afghan Atiq Rahimi, deux romans magnifiques et bouleversants, qui, si je me souviens bien, sont écrits en Dari (qui dérive du Persan).

Voilà, j'espère que ce forum permettra à tous ceux que ce sujet intéresse d'échanger des suggestions de lectures ou de films... Ceux qui trouvent plus intéressant de tirer sur tout ce qui bouge à grands renforts de noms d'oiseau et d'affirmations péremptoires seraient gentils d'aller jouer ailleurs (je crois qu'il y a déjà un fuseau pour ça...)

Libris québécis
avatar 17/11/2004 @ 21:37:22


Voilà, j'espère que ce forum permettra à tous ceux que ce sujet intéresse d'échanger des suggestions de lectures ou de films... quote]

Voici un site que tous devraient connaître. La ville de Montréal classe les livres de ses bibliothèques par sujets.
Clique sur sujet. Ecris iran et clique pour la recherche. 18 pages de livres publiés depuis 1987 vont apparaître.
http://gulliver.ville.montreal.qc.ca/manitou.dll

Libris québécis
avatar 17/11/2004 @ 21:41:27
Comment j'ai essayé sans que le lien s'établisse, je recommence. On verra si ça fonctionne. De toute façon, juste en écrivant
http://gulliver.ville.montreal.qc.ca
tu vas arriver au site.

http://gulliver.ville.montreal.qc.ca/manitou.dll/…

Sahkti
avatar 17/11/2004 @ 22:33:14
Mahmoud Dowlatabadi et son recueil "Cinq histoires cruelles", qui dépeint une certaine réalité dure et violente de l'Iran d'aujourd'hui. Un portrait de l'intérieur, sans aucune complaisance.

Sahkti
avatar 17/11/2004 @ 22:36:58
Côté roman historique, il y a aussi le "Alamut" de Vladimir Bartol, une grande fresque historique dans l'Iran du XIe siècle.

Darius
avatar 18/11/2004 @ 11:17:57
merci Fée carabine, tu as presque tout dit..
Il y a aussi les Iraniens exilés, comme Philippe Blasband, écrivain, cinéaste, metteur en scène de théâtre.
A lire "quand j'étais sumo" un recueil de nouvelles dont l'une a trait au goût des melons iraniens, des melons pas comme les autres...
Et le très beau "de cendres et de fumée" où il parle de son enfance iranienne..

http://www.blasband.be/

Darius
avatar 18/11/2004 @ 11:31:37
J'oublie Jean-Christophe Ruffin " Sauver Ispahan" fresque historique

Fariba Hashtroudi "Iran, les rives du sang" sur la condition de la femme (Fariba Hashtroudi était présente à la maison du livre à Bruxelles)

ainsi que Marjane Satrapi " Persépolis" une BD extraordinaire qui retrace l'histoire du pays

Tous critiqués sur ce site

Libris québécis
avatar 18/11/2004 @ 12:27:51
Quelques suggestions

Heuzé, Gérard. Iran au fil des jours
Mahmoody, Betty. Jamais sans ma fille
Follett, Ken,. Comme un vol d'aigles
Clavell, James. Ouragan
Djavann, Chahdortt. Je viens d'ailleurs
Hachtroudi, Fariba. Iran, les rives du sang
Guppy, Shusha. Un jardin à Téhéran
Behrenghi, Samad. Olduz et la poupée
Johnson, Diane. Nuits persanes
Jonquet, Thierry. Un enfant dans la guerre
Cervon, Jacqueline. Djinn la malice.
Thiès, Paul. Amad
Loiseau, Yvette M. Le secret des nomades d'Iran
Modarressi, Taghi. Le livre de ceux qui sont partis
Satrapi, Marjane. Persepolis. (Bande dessinée)
Taraghi, Goli. Les trois bonnes
Taraghi, Goli. La maison de Shemiran
Nafisi, Azar. Lire Lolita à Téhéran
Kravetz, Marc. Irano nox
Hautpoul, Jean Marcel. Les dessous du tchador
Heikal, Mohamed Hassanein. Khomeiny et sa révolution
Evans, Michael. La guerre du golfe
Makhmalbaf, Mohsen. Le jardin de cristal
Lutrand, Marie-Claude. Au-delà du voile
Italia, Bob. Iran
Abdolah, Kader. Cunéiforme

Darius
avatar 18/11/2004 @ 18:01:33
Et toujours de Kader Abdolah, émigré aux Pays-Bas, comme le signale Fee carabine, et qui écrit directement en néerlandais (*)(faut l'faire, après 20 ans d'étude de cette langue, je ne parviens toujours pas à pondre une lettre administrative) :

"le voyage des bouteilles vides" mêlant souvenirs de son pays et ses étonnements d'émigré face à des modes de vie et des moeurs tellement différents des siens

(*)Kader Abdolah a été subventionné par le ministère de la culture néerlandaise pour sa contribution au développement de la langue de Vondel...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier