Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La guerre et la paix  :  Question

Le petit K.V.Q. 16/11/2004 @ 16:32:58
Je me suis acheté la version en deux volumes Folio, 750 pages à pu près chacun, cela fait 1500 pages, dans une version pas purgée du tout du tout, alors que la version de Saule fait 1650 pages en étant purgée de plusieurs considérations philosophiques. Ce n'est pas très intéressant, je sais, mais je me demande si : 1) Soit les caractères ne sont pas les mêmes, 2) je n'y comprends rien. Eclairez-moi !

Kim (on sait pas quand il se décidera à faire des discussions intéressantes, celui-là).

Lev 19/04/2005 @ 21:29:53
Il vaut mieux lire le livre dans son intégralité.
Guerre et Paix est un assemblage d'idées primaires et d'idées philosophiques.
Le TOUT donne bizarrement les plus beaux sentiments jamais éprouvés et fait réfléchir pour la vie.
Guerre et Paix, c'est aussi l'ouvrage obligé pour aborder Dostoïevski. Parce que c'est le meilleur livre jamais écrit, il vous fait réaliser ce qu'est la vraie littérature, et vous prépare à la puissance des sentiments et à la profondeur psychologique des Hommes.
(Qui atteindra son paroxysme dans Dostoïevski)

Le petit K.V.Q. 19/04/2005 @ 21:43:56
Aborder l'ouvre de Dostoïevski par Tolstoï, c'est un peu curieux. Se servir d'un auteur comme d'un marchepied pour aller vers un autres... Surtout quand ce sont deux génies...

Le petit K.V.Q. 19/04/2005 @ 21:52:18
un autre
Quel c.. je fais, moi !

Lev 20/04/2005 @ 10:13:18
Aborder l'ouvre de Dostoïevski par Tolstoï, c'est un peu curieux. Se servir d'un auteur comme d'un marchepied pour aller vers un autre... Surtout quand ce sont deux génies...


Tu as douze ans K.V.F. ?
Tu dois avoir du courage pour lire (ou avoir lu) Guerre et Paix ! Tu as aussi de la chance (ou de la malchance ?) de découvrir la VRAIE littérature à ton âge !
Non, sans rire ! Après que j'ai lu Guerre et Paix, je n'ai pas pu lire sans mépris un seul autre livre... Tous paraissent bien mesquins devant ce chef-d'oeuvre !

Mais Guerre et Paix a ses défauts, et présente des inconvénients pour le lecteur, inconvénients qui atteignent leur paroxysme dans les Dostoïevski... La grande nouveauté, c'est qu'il faut prendre le temps de lire, qu'il faut souvent reprendre toute une phrase, tout un paragraphe pour avoir compris et pour être sûr de n'avoir rien laissé passer... Il y a des passages qui sont réellement ennuyants après coup ; mais je reste persuadé qu'ils contribuent à la formidable unité du chef-d'oeuvre.
C'est pourquoi il faut avoir lu Guerre et Paix, surtout pour quelqu'un de ton âge (je me réfère à moi) avant de se lancer dans les Dostoïevski.
Non, il faut me croire, tu serais désagréablement surpris, au point de maudir Dostoïevski, si tu commençais à lire maintenant le début des Démons ou même de l'Idiot. Ce serait un passage trop brusque.
Sur ce, bonne chance, ravi de voir que des jeunes de ton âge (bien que je n'aie que quatre ans de plus lol) s'intéressent aux grands auteurs russes !

L'Ankou
avatar 09/11/2005 @ 16:55:23
Dans l'ensemble des critiques j'ai noté une difficulté, pour certains lecteurs, à suivre les personnages à cause de leurs noms "variables".
C'est une habitude dans les romans Russes, et elle atteint (d'après moi) son summum dans "Le Docteur Jivago" de Boris Pasternak. En effet dans ce roman il y a, en plus des prénoms et de leurs diminutifs, des noms de guerre qui peuvent eux aussi être multiples.
Je ne pense pas, comme Saule, qu'il faille travailler avec un papier pour noter les différents noms, pour ma part je me laisse porter par le texte et je finis par savoir de qui il s'agit en fonction de l'environnement.
J'avoue cependant que cette fuite en avant a ses limites et que, de temps en temps, je suis perdu et reviens en arrière.

Saule

avatar 09/11/2005 @ 17:51:05
Pour les amateurs, je signale la diffusion le 20 novembre du film. La version en 70 mm de 1966, qui dure de 6 heures !! C'est à Bruxelles, dans le cadre d'europalia.

http://europalia.be/russia2005/event.php/…

Saule

avatar 20/11/2005 @ 23:36:34
C'était tantôt : le film de Bondartchouk qui date de 1966 en format 70 mm, c'est-à-dire un format deux fois plus grand que le format habituel. Un spectacle grandiose, les six heures de film passent très vite. Beaucoup de scènes inoubliables : Natacha Rostov qui danse la valse lors de son premier bal à Moscou, des régiments russes qui traversent l'Autriche en chantant à plusieurs voix, des paysages magnifiques en chaque saison, beaucoup de batailles aussi, très réalistes et parfois dures. L'incendie de Moscou est très impressionnant. Avant la terrible bataille de Borodino, on voit une procession qui descend une icône de la vierge d'un village et toute l'armée se met à chanter au passage de la procession, c'est superbe. Evidemment même six heures ce n'est pas assez pour avoir la même richesse que dans le livre mais le résultat est formidable quand même. Natacha Rostov est superbement jouée (par Ludmila Savelyeva).

Si vous avez l’occasion, allez le voir. Mais il faut lire le livre avant, indispensable pour s’y retrouver. Et puis le relire après !

Sahkti
avatar 21/11/2005 @ 10:20:11
Tiens, en lisant ce fuseau...
KVQ, qu'est-ce que tu deviens???

Sibylline 21/11/2005 @ 12:23:13
Il a dû grandir, depuis le temps ;-))))

Saint Jean-Baptiste 21/11/2005 @ 18:46:39
Tiens, en lisant ce fuseau...
KVQ, qu'est-ce que tu deviens???

Ben oui, qu'est-ce qu'il devient ?i
A chacune de ses interventions il a été charrié à cause de son âge, si bien que pour finir, il en a eu marre et il est parti !
Ce qui est bien dommage parce qu'il était drôle, ce qui est une qualité première sur les forums ; comme partout ailleurs, du reste.
Et puis grâce à lui, j'enrichissais mon répertoire d'injures qui commence à un peu dater.
Pourtant il s'était proposé à rencontrer tout CL-lien qui le voulait, carte d'identité en main. Ce qui prouve, me semble-t-il, qu'il ne trichait pas.
A moins que son paternel ou un grand frère n'ait fait ses critiques à sa place. Mais ce serait très étonnant, quand on connaît l'ego surdimensionné de tous ceux qui un jour prenne la plume !
Et les nègres ? direz-vous ! Oui, mais on n'imagine pas KVK payer un autre pour écrire à sa place !
Enfin il faut retenir la leçon ! Evitons de nous en prendre inutilement les uns aux autres, sinon, nous finirons par nous retrouver tout seul sur notre site bien-aimé !
;-))

Sibylline 21/11/2005 @ 18:56:19
Bonjour SJB. Ca fait longtemps! ;-)))
Ceci dit, j'interviens pour te signaler que KVQ n'a jamais rencontré personne en fait, alors qu'il y a tout de même du monde sur Paris, que je continue à ne pas penser qu'il avait 11 ans et à penser que j'avais le droit de le dire.
Ceci étant, il pouvait tout à fait revenir en affichant un âge plus vraisemblable, et qu'est-ce qui te fait croire qu'il ne l'a pas fait?
Bonsoir à toi ;-))) Porte-toi bien

Saint Jean-Baptiste 21/11/2005 @ 19:13:37
Bonjour Sib.
Au fond c'est vrai ce que tu dis pour KVQ : il a pu revenir sous un autre pseudo.
Comme le font probablement la plupart de ceux qui partent "fâchés".
Si c'est le cas, on va vite le débusquer : il était un fan, plutôt agressif, de Amélie Notomb !
On va suivre ça de près ! ;-))
Et toi aussi porte-toi bien ! ;-))

Sibylline 21/11/2005 @ 19:19:37
Je ne déteste pas Amélie Nothomb ;-))))))

Sahkti
avatar 21/11/2005 @ 20:44:27
11 ans ou pas 11 ans, il y a eu bien pire dans le genre impostures sur le site. Et on ne sait pas si c'en était une.
Donc KVQ si tu nous lis... REVIENS!! :)

Fee carabine 21/11/2005 @ 21:15:29
Mouais, on sait que notre ami Le rat des champs n'a pas 105 ans (ou on peut le deviner en tout cas...) Alors, 11 ans, pas 11 ans, 105 ans, pas 105 ans... Ce qui compte, c'est le plaisir de discuter littérature, non?

Jlc 25/06/2006 @ 13:11:17
Vous qui allez partir en vacances, emportez ce livre avec vous. N’hésitez pas devant le nombre de pages comme je l’ai fait trop longtemps. Suivez les très utiles conseils de Saule. Mieux encore emportez deux exemplaires, l’autre étant pour la personne qui peut-être vous accompagne et avec qui vous partagerez un nouveau bonheur.

Vda
avatar 02/07/2006 @ 23:29:59
Guerre et Paix [...] c'est le meilleur livre jamais écrit, il vous fait réaliser ce qu'est la vraie littérature, et vous prépare à la puissance des sentiments et à la profondeur psychologique des Hommes.
(Qui atteindra son paroxysme dans Dostoïevski)


La guerre et la paix, la VRAIE littérature.

ah, ah, ah, ce qu'il doit être agréable d'être si jeune (m'enfin, quelques souvenirs m'en restent, de la jeunesse !)

comme jlc, j'encourage tout un chacune à lire ce chef d'oeuvre, seulement à mon avis, l'hiver est une saison plus de circonstance que l'été.

(qu'on se rassure, il en existe d'autre, et même des oeuvres moins "vraie littérature", mais aussi très agréables et permettant d'appréhender "la puissance des sentiments et [...] la profondeur psychologique des Hommes" et des Femmes. ;-)

merci d'avoir fait réapparaître ces messages.

Micharlemagne

avatar 28/12/2006 @ 22:44:43
Sybilline : "y a tout de même du monde sur Paris"
Qui peut me dire d'où vient cette insupportable nouvelle manie française de dire "SUR Paris" ou "SUR Montpellier" au lieu de "à Paris" ou "à Montpellier" ? Pas une émission de jeux à la télé où l'on n'entende : "Où habitez-vous ?" "SUR Paris." Est-ce que j'habite SUR Bruxelles, moi? Inconfortable comme position.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier