Karl glogauer 24/11/2004 @ 11:31:47
le controleur general des impots de louis XIV vient de recevoir la contribution de 5 departements; 5 sacs d'especes sonnantes et trebuchantes.
seulement voila, les sacs ont ete melanges et il sait qu'un des departements essaye de le voler en envoyant des pieces 10g plus legeres que la norme
comment fait il pour decouvrir le sac en question avec UNE SEULE ET UNIQUE PESEE ?

Karl glogauer 24/11/2004 @ 11:43:00
des classiques;

comment faire 4 triangles equilateres avec seulement 6 allumettes ?

je vais a 4 pattes le matin, sur 2 a midi, et sur 3 le soir, quel animal suis je ?(enigme du sphinx)

Echemane
avatar 24/11/2004 @ 11:47:45
comment faire 4 triangles equilateres avec seulement 6 allumettes ?

Un tétraèdre (pyramide à trois faces, + la base), je l'ai lue dans le livre Les fourmis!

je vais a 4 pattes le matin, sur 2 a midi, et sur 3 le soir, quel animal suis je ?(enigme du sphinx)

L'Homme. Elles sont faciles celles-ci!

Echemane
avatar 24/11/2004 @ 11:51:11
monsieur abdalla meurt et legue 23 chameaux a ces trois fils
la moitie au premier, le tiers au second et 1/8 au dernier.
comment font ils ?


Monsieur abdalla avait 24 chameaux, ses fils ont donc hérité de 12, 8 et 3 chameaux. total: 23 (eh oui car 1/2 + 1/3 + 1/8 n'est pas égal à 1!). Le dernier n'est pas légué aux fils.
je ne la connaissais pas, cette fois-ci, mais la réponse s'impose d'elle-même.

Echemane
avatar 24/11/2004 @ 11:58:31
le controleur general des impots de louis XIV vient de recevoir la contribution de 5 departements; 5 sacs d'especes sonnantes et trebuchantes.
seulement voila, les sacs ont ete melanges et il sait qu'un des departements essaye de le voler en envoyant des pieces 10g plus legeres que la norme
comment fait il pour decouvrir le sac en question avec UNE SEULE ET UNIQUE PESEE ?


Il met deux sacs sur un plateau, deux sacs sur l'autre. si la balance s'équilibre, le sac resté de côté est le bon. sinon, la balance penche d'un côté. il enlève alors un sac de chaque côté. si la balance penche toujours, la réponse est évidente. si elle s'équilibre, le sac de fausses pièces est celui qu'il a enlevé du plateau le plus léger.
OK, j'ai essayé de tricher, ça fait plutôt deux pesées mais on peut considérer qu'on n'en a fait qu'une seule, non?

Karl glogauer 24/11/2004 @ 12:14:21
presque un sans faute chemane ! bravo !
abdalla a bien seulement 23 chameaux, et un ami leur prete pour le partage et le reprend a la fin c'est plus drole... mais evidemment des qu'on remarque que cela ne fait pas 1, c'est facile
pour la derniere, non ce n'est pas ca

Dirlandaise

avatar 25/11/2004 @ 01:48:44
.Chémane, je continue à chercher pour le pont à traverser... Tu as bien donné tous les éléments ? Cela paraît impossible en effet...

Echemane
avatar 25/11/2004 @ 09:07:03
Tu as absolument tous les éléments, Dirlandaise. La réponse est d'une logique imparable et il n'y a pas d'astuce tordue pour contourner l'énoncé.
Au fait, quelqu'un a-t-il trouvé les mots mystères? la pesée?

Tophiv
25/11/2004 @ 10:08:41

Il fait noir. Quatre personnes sont devant un pont qui explosera dans dix-sept minutes.

Le pont ne peut suporter que deux personnes à la fois. Il n'y a q'une torche .

À chaque fois que deux personnes arrivent au bout du pont, il y a une personne qui ramène la torche aux autres.

Sachant qu il y a une persone qui prend une minute pour traverser le pont, une autre personne prend deux minutes, une autre cinq minutes et la dernière personne prend dix minutes :

Question : Comment peuvent-elles toutes traverser le pont sans sacrifier une
personne?




A celui qui met 1mn
B - 2mn
C - 5mn
D - 10mn

A et B traversent : 2mns
A retourne de l'autre côté : 1mn
C et D traversent : 10mns
B retourne de l'autre côté : 2mns
A et B traversent : 2 mns
Total =17mns

Echemane
avatar 25/11/2004 @ 12:23:44
Excellent! ce n'est pas évident de faire partir A et B en premier, pour que l'un revienne et laisse partir les deux autres. la tentation c'est de faire partir A avec chacun des autres puisque c'est lui qui met le moins de temps pour revenir. évidemment, ça ne marche pas.

Dirlandaise

avatar 25/11/2004 @ 16:25:56
Pour la pesée, il place tous les sacs sur la balance et en enlève un puis regarde de combien la balance monte et en enlève un autre et regarde etc... Quand la balance indique un chiffre différent pour un sac enlevé, on sait que c'est le bon !!!

Bolcho
avatar 25/11/2004 @ 17:18:46
Stop! Pour la pesée, j'ai une idée ! Incroyable. Et en plus, j'ai l'impression que c'est juste !
Voilà.
On prélève 5 pièces du sac A, 4 pièces du B, 3 pièces du C, etc, et on se retrouve avec 15 pièces qui devraient donc peser en théorie 15 unités. Mais il manquera 5, 4, 3, 2 ou 1 fois 10% suivant que la triche se trouve dans les sacs où on a prélevé le même nombre de pièces.
Maintenant, si quelqu'un est parvenu à comprendre mon explication tordue, je dis bravo...

Dirlandaise

avatar 25/11/2004 @ 17:23:58
Ouf !!! ... J'ai compris !!!! Pas bête quand même comme idée...

Karl glogauer 26/11/2004 @ 12:32:01
bien vu bolcho, aussi fort que la femme de colombo

The Dude 19/12/2004 @ 16:37:20
Moi j'aimerai avoir la solution de l'énigme d'Einstein, perso je pense que c’est la danois qui a le poisson…

Provis

avatar 19/12/2004 @ 16:56:26
ça me rappelle quelque chose, si je retrouve je te tiens au courant..

Provis

avatar 19/12/2004 @ 17:04:31
The Dude, Je viens de voir que le 22 nov. Benoit et Fée carabine donne pratiquement la réponse, non ?

Provis

avatar 19/12/2004 @ 17:21:35
Allez, une petite, j'espère qu'elle sera nouvelle pour vous ..
Vous disposez de deux mèches, d'une paire de ciseaux et d'allumettes. Une mèche brûle en une heure exactement quand on l'allume à un seul bout, n'importe lequel. Mais elle brûle irrégulièrement : si vous la coupez au milieu par exemple, les deux bouts ne brûleront pas forcément dans le même temps. Et cela peut varier d'une mèche à l'autre. Autrement dit, on ne sait qu'une chose : chaque mèche brûle en une heure exactement.
QUESTION : Vous voulez mesurer exactement 45 minutes à l'aide des deux mèches (plus ciseaux et allumettes). Comment faire ?

Echemane
avatar 20/12/2004 @ 09:06:43
fastoche!
allumez la première mèche des deux bouts à la fois. Alumez en même temps la deuxième à une extrémité.
Quand la première mèche sera entièrement consumée, il se sera écoulé exactement 30 minutes. à ce moment là, allumez la deuxième à son extrémité encore intacte. elle brûlera en 30 minutes restantes divisé par 2 = 15 minutes.
Au final, il se sera écoulé 30 + 15 = 45 minutes. Mais je ne vois pas ce que viennent faire les ciseaux là-dedans...

Julius 20/12/2004 @ 09:40:22
2 mathématiciens discutent :
- tu vas essayer de deviner l'âge de mes 3 enfants
- ok
- la somme de leur âge fait 13
- ok
- le produit de leur âge est égal au numéro de la maison d'en face
Le mathématicien regarde la maison et dit :
- ok mais je ne peux rien en conclure !
- oui mais l'ainé est un garçon
- j'ai trouvé
Quels sont les âges des enfants ?

3 matelots en escale décident d'aller à l'hotel, le maître d'hotel leur annonce 10 euros par personne la nuit, les matelots acceptent et payent donc les 30 euros, seulement le maître d'hotel pris de remors décide de rendre aux matelots 5 euros, il les donne à la femme de ménage pour qu'elle les rembourse. Celle-ci bien embêtée pour faire le partage décide de donner à chacun des matelots 1 euro et garde les 2 autres pour elle.
Quand on réfléchit à cette histoire, que s'est-il passé ?
Les matelots ont payé 10-1=9 euros soit 27 au total avec les 2 euros de la femme de ménage, ça fait 29 euros. La question est où est passé l'euro manquant ?

Début Précédente Page 7 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier