Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  fêtes

Lfrobin 06/11/2004 @ 14:00:56
Petit texte ecrit apres avoir malencontreusement posé mes pieds a toulouse lors de la fête de la musique 2003.
Vous n'allez pas aimer mais bon...



(À lire les dents serrées)


Masse liquide d’Etres avides de liberté en toc.
Les puissants, malins, jètent des miettes
Cris de joie ! La foule sautille.
La ville est à vous ! – pour un soir.
Trois millions d’indigents
Affamés de désordre déconstruit
Falsifient les mots
Détruisent le sens.
LIBERTE !
Ils n’y sont pas prêts.
Leurs chaînes,
Mordorées,
Ne leur vont pas si mal.
Amusements en cachets folie sur commande
Salir, c’est drôle ! – c’est interdit.
Jouez donc !
Demain vous pleurerez votre indignation et cracherez au visage de vos maîtres pantins.
Débris de verre
Par terre lumineux reflets d’étoiles
Vos déchets valent mieux que vous.
Je baisse mes iris lapis-lazulis et file dans le reflet du ciel
– pour ne plus vous voir.
Vous n’existez pas.
Fêtes ! Fêtes ! Fêtes !
Allez y ! Vous enfermer dans votre liberté
Scellée sous de beaux cadenas hyalins.
Que seul le nyctalope félin perçoit.
Je bondis je ronronne...
Ô vous ! Les autres ! La masse !
Pauvres animaux décadents
Cécité chronique
Affichez vos tares et soyez en fier.
Vous aider ?
Ha Ha Ha !
Laissez moi rire je m’en fous.
La belle vérité vous tuerait.

Lyra will 06/11/2004 @ 16:43:44
plutôt...original, je ne dis pas ça au sens péjoratif du terme, ni laudatif d'ailleurs,mais au sens neutre, oui c'est ça, il m'a laissée plutôt indifférente à vrai dire, je vois bien que tu essayes de faire passer une idée; je la comprend(enfin je crois ;-) )dans son ensemble, mais j'avoue que j'ai du mal à interprêter la fin(je suis plutôt lente en général) est ce que tu parles toujours de la même situation?ou bien d'une autre?ou est-ce que tu généralises?

Lfrobin 06/11/2004 @ 17:01:20
oui, sur la fin je généralise, mais je généralise un peu partout, de maniére plus ou moins visible, par petites touches.

j'aime bien ecrire des textes deconstruits.
Rendre une forme de "chaos harmonieux", pour qu'il n'en sorte pas une idée, mais une sensation. En ce sens, cela part dans tous les sens, et il faut en général les lires plusieurs fois. Un peu comme ses images abstraites dont on fait sortir un image en trois dimentions en faisant un travail de regard...
Il n'y a rien a comprendre, mais si j'ai bien reussi mon coup, en le lisant 5 ou 6 fois sur 3 ou 4 jours, tu devrais avoir un sentiment tout bizarre, si j'ai réussi mon coup bien sûr, ce qui n'est peut etre pas le cas...
voila le d'emploi ;-)

merci de m'avoir laissé un message.

Lyra will 06/11/2004 @ 19:03:05
oui, je l'ai lu plusieurs fois et je saisis un peu plus à chaque fois, je vais peut être finir par l'apprécier :-)
j'ai l'impression de voir ou tu veux en venir mais je sais pas...pas mal de passages "ambigüs" je ne sais pas trop quoi en déduire, si je n'ai pas trouvé dans deux, trois jours est-ce que tu me donneras la clé, je n'ai pas forcément les moyens "intellectuels" d'enfoncer la porte ;-)

Lfrobin 06/11/2004 @ 19:07:37
il n'y a pas de clef, et aucune question de capacité intellectuelles, juste une histoire de sensibilité...
Laisse toi aller et ça marchera peut-etre ;-)
Il n'y a de clef parce que le sentiment que je tente de traduire est ineffable..
Merci d'essayer de comprendre, ça me fait plaisir.

Lyra will 06/11/2004 @ 20:09:22
je lis, je relis, je comprend, je comprend mieux, j'aime, j'aime bien, j'aime mieux.

Bluewitch
avatar 06/11/2004 @ 20:51:04
Un texte d'atmosphère, imagé, oui. Sensations éparpillées, instants "photos", ça crée un tout, même si pas très net. Je n'accroche pas trop au "négativisme" ambiant mais je me suis attachée à mettre des images sur tout, ce qui dégage un certain malaise, qui, je suppose, est voulu?
Ca tourne plutôt bien, mais ce que "suggère" ce texte, les émotions, les sensations, ne collent pas trop à mon état d'esprit du moment, et donc, me dérange un peu. A relire un autre jour...

Lfrobin 06/11/2004 @ 21:49:18
quelque part, je ne cherche pas a imposer quelqu'image que ce soit...
Merci pour ton commentaire bluewitch (reconciloiation ? cool !)
Le fait qu'il provoque un malaise m'est aussi agréable que n'importe quelle autre emotion, il fonctionne, et c'est pour moi l'essentiel...

Lfrobin 07/11/2004 @ 22:38:31
ce texte me semble voué a sombrer dans la poussiére de ce forum,
je le remonte,
par pure vanité.
;-)

Balamento 07/11/2004 @ 23:51:50
Allez hop séparons fond et forme... Sur le fond j'adhère timidement.. mais timidement juste parce que le phénomène de la fausse fête organisée ne me révolte pas beaucoup beaucoup (c'est plus tout neuf tout neuf ça ;-)). Par contre oui, la masse qui se retrouve dans les rues parce que c'est le jour J et qu'il faut y être c'est un peu con, mais bon, pas de quoi fouetter un chat vu de ma fenêtre (quoi? je devrais ouvrir les volets ? ;-))

Sur la forme (bon, j'ai du mal avec l'alliance d'un thème socio ou politico ou economico etc. avec une forme d'expression artistique non neutre, écrite ou autre, mais je l'ai déjà dit ça ;-)). Sur la forme donc, j'ai préféré un texte où tu alternait vers courts et longs. Sur celui-ci il faut passer deux trois fois dessus pour le goûter, ça ne flashe pas à première lecture et me manque des effets de rime classique en final pour que je puisse accrocher à la sonorité. Par contre en ayant lu les commentaires, l'échange avec Lyra, l'objectif est atteint quant à donner une impression. Une impression de révolte qu'il est difficile de décoréler du fond.

Sur un autre plan le vocabulaire et les mots employés sont pour moi le bon côté de ce texte. Je n'accroche néanmoins pas au pic scatologique qui me semble décalé. Bon, euh.. voilà.

Et dans la douceur sans support thématique tu as ? (ça m'inspirerait surement plus de commentaires ;-))

Tistou 08/11/2004 @ 00:55:38
Pas mon truc Lfrobin. Je n'accroche pas ni ne ressens rien. Ce n'est que mon avis.

Mitzuko
avatar 26/11/2004 @ 17:45:00
Moi aussi ,je le remonte....
J'aime....Un côté amer à la Hubert Félix Thiéfaine qui ne me laisse pas indifférente...
En revenant de ce genre de vivier effervescent, il est bon de parcourir quelques lignes d'un livre sur le bouddhisme....(petit conseil).
As tu remis le couvert en 2004?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier