Dirlandaise

avatar 04/11/2004 @ 17:56:45
Bonjour tout le monde,

Dans vos habitudes de lecture, faites-vous une place pour les livres de motivation ? Si oui, quel sont les meilleurs que vous ayez lus, qui vous ont réellement aidés...

Je viens de terminer "La pensée positive" de Norman Vincent Peale et j'aimerais en trouver d'autres.

Merci pour vos réponses,

Dirlandaise

Fee carabine 05/11/2004 @ 01:55:24
J'ai peur de ne pas pouvoir t'aider s'agissant de livres de motivation (je crois bien que je n'en ai jamais lus...), mais après lecture de ta critique, je me dis que les livres de Boris Cyrulnik (un psychologue qui a beaucoup étudié les mécanismes de résilience) pourraient t'intéresser. "Un merveilleux malheur" est critiqué sur le site ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=3628 ), mais il en a encore écrit d'autres ("Les nourritures affectives", "Le murmure des fantômes"). Ces livres ne proposent pas de conseils, mais plutôt des analyses de cas de personnes confrontées à des traumatismes psychologiques et qui développent des mécanismes de résilience pour surmonter ce traumatisme. Un traumatisme qui peut prendre des formes très diverses, extrêmes dans le cas d'enfants qui ont perdu leur famille pendant une guerre ou plus "normales" comme un deuil (ça nous arrive à tous un jour ou l'autre...). Ca peut paraître assez "noir" expliqué comme ça, mais ce sont vraiment des livres pleins d'espoir, qui montrent que les êtres humains sont pleins de ressources pour faire face à des situations difficiles, et que beaucoup d'entre eux (ou faudrait-il dire d'entre nous ?) s'en sortent finalement plutôt bien...

Dirlandaise

avatar 05/11/2004 @ 04:26:05
Merci Fée Carabine,

Le livre semble très intéressant. J'ai pris le nom de l'auteur en note et je vais essayé de le trouver. J'ai justement lu un texte sur la résilience hier et je trouve ce concept fascinant. Que des gens survivent à de dures épreuves et réussissent leur vie malgré tout me laisse sans voix. Je pense au chanteur Corneille qui a vu sa famille massacrée sous ses yeux et qui réussit très bien, c'est un bon exemple je crois du phénomène de la résilience...
Merci encore pour le lien.

Fee carabine 05/11/2004 @ 05:19:03
De rien, Dirlandaise. Je suis contente d'avoir pu t'être utile :-).

Bonne nuit!

Eowyn 05/11/2004 @ 10:31:30
Chère Dirlandaise,
voici quelques livres qui m'ont personnellement beaucoup aidé. Ce n'est pas forcément de la pensée positive, mais ils m'ont "obligé" à rechercher au fond de moi d'où peuvent venir certaines douleurs...

Alice Miller : "Le drame de l'enfant doué"
Le drame de l'enfant doué, de l'enfant sensible et éveillé, mais pas forcément surdoué, consiste dans le fait qu'il ressent très tôt le besoin et les troubles de ses parents et s'y adapte. Il apprend alors à dissimuler ses sentiments les plus intenses, que ses parents supportent mal. Quoique ces sentiments, comme par exemple la colère, l'indignation, le désespoir, la jalousie ou la peur, puissent resurgir au cours de la vie future, ils ne seront pas intégrés à la personnalité. C'est ainsi que la partie la plus vitale de l'individu, la source du vrai Soi, ne sera pas vécue. Cette répression des sentiments mène, même chez des personnes très intelligentes et pleines de talent, à une insécurité sur le plan émotionnel s'exprimant soit dans la dépression (perte du Soi), soit dans la grandiosité - qui est en fait une défense contre la dépression.
Les exemples décrit par l'auteur sensibilisent le lecteur à la souffrance inarticulée de ceux qui, comme enfant, n'ont pas eu la chance d'apprendre à vivre et à exprimer leurs vrais sentiments.
Presses Universitaires de France 1983


Alice Miller : "L'avenir du drame de l'enfant doué"

Ces ouvrages sont simples à livre, compte tenu qu'ils ont été écrit par une psychothérapeute... Alice Miller a beaucoup travaillé sur les racines de la violence et du mal ayant comme source les soufrances de l'enfance.

Il y a aussi : "Les renoncements nécessaires"
de Judith Viorst éd. Robert Laffont (disponible chez Amazon)

et un petit livre que je relis souvent :
"Lâcher prise" de Rosette Poletti, Barbara Dobbs

et surtout maintenant je fais du yoga... ça m'aide à positiver toutes les em........ qui peuvent me tomber sur le coin de la figure.

hold on....

Sibylline 05/11/2004 @ 12:36:19
Ah!!! Enfin quelqu'un qui partage mon intéret pour le yoga! J'en suis enchantée.

Sibylline 06/11/2004 @ 15:50:54
Au fait, quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer brièvement ce qu'est un "mécanisme de résilience" ou il faut que je mène mon enquête toute seule?

Dirlandaise

avatar 06/11/2004 @ 16:10:03
En gros, le phénomène de la résilience, c'est la faculté qu'on certaines personnes de pouvoir résister aux pires épreuves et réussir malgré tout. Je donnais comme exemple le chanteur Corneille qui a vu sa famille massacrée sous ses yeux et qui s'en sort quand même très bien dans la vie. Les épreuves, loin de les abattre, les rendent plus forts. Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu.

Sibylline 06/11/2004 @ 16:52:31
Merci. Donc, le simple fait d'y résister, pas une manière de, ou un système spécial pour, y résister?

Dirlandaise

avatar 06/11/2004 @ 18:48:04
Pour plus d'information sur la résilience, voici un lien vers un site très intéressant:

http://www.webdlambert.com/dossier-resilience.html

Lyra will 06/11/2004 @ 20:25:00
merci Dirlandaise, c'est intéréssant tout ça.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier