Ghislaine 02/11/2004 @ 16:46:49
Bonjour à tous et à toutes,

Pourriez-vous m'indiquer SVP les héros et/ou anti-héros qui vous ont le plus plu dans la littérature (la BD y compris) et pour quelles raisons ? Merci d'avance.

Lyra will 02/11/2004 @ 17:47:00
pour moi, c'est Lyra du livre"à la croisée des mondes"parce que j'avais adorer les bouquins que j'ai lu il y a trois, quatre ans, mais peut être que cela ne vous intéresse pas(littérature jeunesse) il m'avait beaucoup marquée pour tout un tas de raisons, d'où le pseudo.Voilà j'espère avoir répondu à ta question :-)

Le petit K.V.Q. 02/11/2004 @ 20:04:15
Sans aucun doute : Benjamin Malaussène, Bouc devant l'Eternel. Mais il y en a d'autres...

Sahkti
avatar 02/11/2004 @ 21:07:49
J'ai trouvé que dans le genre, Harry Potter était une réussite. Un anti-héros dans la mesure où il n'a plus ses parents, il vit séquestré par une famille de Ténardier modernes, il porte des lunettes (ne riez pas, c'est encore sujet à moquerie chez les petits!), il n'est pas toujours très subtil du ciboulot (heureusement, souvent, qu'il y a Hermione pour réfléchir), etc.
Mais c'est aussi un héros car il s'en sort toujours bien, il se bat jusqu'à la dernière minute et on croit qu'il va se planter mais pas du tout, il est gentil et veut le bien de tous et chasser les méchants. Le héros parfait et simple à assimiler, quoi!

Lyra will 02/11/2004 @ 23:12:25
:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Dirlandaise

avatar 03/11/2004 @ 00:46:25
Bonsoir,

Moi, c'est Jean Valjean (des "Misérables" bien sûr) qui m'a le plus impressionné. Je n'oublierai jamais son histoire et tout ce qu'il a enduré. Je l'ai aimé pour sa force (physique et morale), son caractère mais aussi sa tendresse et sa vulnérabilité, sa ruse, son acharnement, sa détermination et son humilité. Un héros, un vrai !!!!!

Don_Quichotte
avatar 03/11/2004 @ 09:26:28
Dans les héros je dirais Le prince Muchkine de l'idiot, Don Quichotte, Yoshitsune...

Dans les anti héros, Maldoror, Méphistophélès et Rogojine(même si c'est pas vraiment le héros)

Ghislaine 03/11/2004 @ 18:06:56
Merci à vous tous pour vos réponses très intéressantes. En voilà un beau programme de lectures à venir, pour les héros suscités que je n'ai pas encore l'heur de connaître ! Quant à mes propres héros préférés, il s'agit également de Jean Valjean, sans oublier Tintin et Milou. Ils m'ont tellement captivée et fait rêver !

Aerain 08/11/2004 @ 02:37:54
Spawn, j'aime la dualité manifeste du personnage d'où le continuel dilemme : le bien ou le mal.

Aerain 08/11/2004 @ 02:38:45
Spawn, j'aime la dualité manifeste du personnage d'où le continuel dilemme : le bien ou le mal.

Mademoiselle
17/11/2004 @ 11:57:49
Moi, c'est Anne Bettingfeld dans "L'homme au complet marron" d'Agatha Christie car on a exactement le même caractère.

Ghislaine 17/11/2004 @ 19:11:30
Moi, c'est Anne Bettingfeld dans "L'homme au complet marron" d'Agatha Christie car on a exactement le même caractère.


Merci Cath de ta confidence. Voudrais-tu nous en dire un peu plus STP ? Ce que tu nous confies là m'intrigue tout particulièrement et m'invite à en savoir un peu plus.

Mademoiselle
19/11/2004 @ 11:41:06
Ghislaine, tu demandes plus de précisions. D'accord. Anne Bettingfeld vient de perdre son père (elle était déjà orpheline de mère) (bon ça faut pas confondre avec moi, je ne suis pas orpheline). Elle assiste par hasard à une scène bizarre et décide de mener une enquête. Elle part à l'aventure sans un sou en poche et sans aucune idée sur ce qui va bien pouvoir se passer. Elle est complètement délurée et le livre était paru en feuilleton sous le titre "Anna l'aventurière" (qu'Agatha Christie avait d'ailleurs trouvé ridicule). C'est vraiment l'héroïne avec laquelle je me suis trouvée en osmose complète, je ressentais tout comme elle (en plus c'est elle qui raconte l'histoire). Je me suis vraiment reconnue dans sa façon d'être. Voilà.

Fabienne 19/11/2004 @ 11:54:20
Jane Eyre. Une très forte personnalité imaginée au XIXème siècle, mais comme toute femme du XXIème a besoin dans sa vie quotidienne.

Lomeroth 19/11/2004 @ 22:40:21
Elric de la serie "le cycle d'Elric". Un personnage bon sous des aspects mauvais et qui evolue avec beaucoup de difficultés, sans parler de Strombringer, on a vite fait de s'identifier au personnage.

Miriandel 27/11/2004 @ 00:07:53
Ferdinand Bardamu.

Polimnye 28/11/2004 @ 20:15:48
Moi je trouve que Catherine dans "les hauts de hurle vents" de Emily Bronte est un personnage très attachant et que j'aime beaucoup. Il m'est arrive de totalement m'identifier à elle.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier