Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La condition humaine  :  Goncourt

Le petit K.V.Q. 08/11/2004 @ 20:16:20
Je pense que je vias l'acheter, celui-ci, il n'a pas l'air mal, comme Goncourt...

Dreana 11/11/2004 @ 13:07:16
Question Goncourt des adultes on est tous d'accord pour dire qu'il y a du copinage, et chez les auteurs, et chez les éditeurs. Mais le Goncourt des lycéens, lui, ne marche pas là-dedans (la plupart des adolescents n'étant même pas au courant des antécédents des auteurs, et se contrefoutent de l'édition ^^).

Bon c'est "Un Secret" de Grimbert qui a remporté la mise, mais "Korsakov" n'a loupé le prix que de peu (snif, c'était mon favori). Les jeunes servent donc peut-être encore à amener un peu de fraîcheur et surtout de spontanéité dans les prix littéraires ^^

Sahkti
avatar 11/11/2004 @ 13:35:23
ça se discute Dreana en ce qui concerne la spontanéité, car les livres en lice pour le Goncourt des lycéens ne sont pas choisis par eux au départ, on impose des listes pré-établies et c'est là que le bât blesse. Les maisons d'édition savent que c'est un prix qui va faire vendre dans les écoles et chez les parents, donc elles se bousculent pour imposer leurs favoris dans la sélection (avec parfois un certain tapage). Ensuite, en effet, tu as raison, les lycéens sont seuls maîtres à bord mais malgré tout pas autant qu'on le pense.

Sibylline 11/11/2004 @ 15:19:56
Et qui va faire les critiques sur "Le soleil des Scorta" et ses concurrents? Pas moi. Pas lu.

Dreana 14/11/2004 @ 12:08:55
Tu as bien raison, les lycéens n'ont aucun pouvoir sur la sélection de départ... Mais je pense que, mis à part ce point, c'est avec eux qu'on a le plus de chance de voir une sélection honnête s'opérer. Pourtant comme tu le dis, même ici la totale impartialité n'est pas d'actualité... Triste constat >

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier