Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La condition humaine  :  Goncourt

Le petit K.V.Q. 01/11/2004 @ 13:18:11
Pour corriger Eniotna, Malraux n'a pas eu le Nobel, mais le Goncourt 1933. Pas mal quand même. Voilou !!

Aaro-Benjamin G.
avatar 01/11/2004 @ 13:36:11
Tiens, justement sur le sujet du Goncourt, qui selon vous le gagnera le 8 novembre?

a) Le Soleil des Scorta - Laurent Gaudé
b) Val paradis - Alain Jaubert
c) Les Menteurs - Marc Lambron
d) La Reine du silence - Marie Nimier
e) ça ne m'interesse pas

Le seul roman lu par 1 membre de CL est celui de Marie Nimier.

Sahkti
avatar 01/11/2004 @ 14:11:26
J'ai lu Val Paradis et La Reine du silence, ils se valent tous les deux. Les autres, je ne sais pas. Mais à vrai dire, le Goncourt, je ne lui accorde plus guère d'importance (comme aux autres prix d'ailleurs), je sais que tout cela est soumis aux lois du commerce et plus à l'amour de la bonne littérature.

Fee carabine 01/11/2004 @ 16:46:54
"Le soleil des Scorta" est aussi critiqué sur le site, mais il y a - encore - un problème avec l'encodage du nom de l'auteur (Gaude sans accent)

Sido

avatar 01/11/2004 @ 18:38:23
e

Le petit K.V.Q. 01/11/2004 @ 18:46:35
Les Scorta de Gaudé. Ca fera une bonne image pour le jury et pour le prix, bonne image car il doit montrer que les jurés sortent un peu des Galligrasseuil et ne sont pas contrôlé (ce qui est faux, évidemment, à lire "Tant qu'il y aura des tomes", Dossiers du Canard Octobre 2004, en kisoque, 5,35€) par les éditeurs car ce livre est édité par une "petite" maison d'édition : Actes Sud. Et en plus parce qu'il paraît qu'il est de grande qualité littéraire.

Kim

Jadsmine 01/11/2004 @ 21:31:36
je pencherais pour le a), soit Laurent Gaudé.

Je n'ai point encore lu ce livre, mais j'ai toujours aimé ses livres, j'aime son style et ses idées...

je vote donc a) et je vais de ce pas commander ledit livre, afin de voir un peu tout ça.

Le petit K.V.Q. 02/11/2004 @ 14:01:20
De plus, j'ai vu la pièce de Laurent Gaudé "Les sacrifiées" aux Amandiers de Nanterre, et j'ai trouvé le texte émouvant. Une pièce sur la guerre d'Algèrie avec trois générations de femmes. Fabuleux.

Sonia_P 02/11/2004 @ 16:08:32
Pour connaître le futur Prix Goncourt, il faut connaître les alliances qui ont été signées avec le Baron de Seillères, nouveau patron de l'édition française.

Le petit K.V.Q. 02/11/2004 @ 19:58:25
Cest sûr, et il faut savoir que c'est Albin Michel ("La maîtresse de Brecht" de Jacques-Pierre Amette, très bon roman d'ailleurs) qui l'avait eu en 2003. Mais je pense que cette année, ils veulent prouver leur prétendue indépendance avec un prix remis à un livre publié par un "petit" éditeur. Et puis, récompenser un jeune auteur pourra peut-être donner une image nouvelle du célèbre prix, en même temps que l'entrée de Bernard Pivot, très populaire. Résultat du scrutin : 8 novembre.

Suspense, suspense....

KVQ pour vous servir

Dirlandaise

avatar 03/11/2004 @ 00:51:57
Je n'ai lu aucun de ces livres mais je les ai pris en note...

Bonsoir.

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/11/2004 @ 23:14:32
Marie Nimier a remporté le Médicis... ce qui signifie que l'académie Goncourt va invariablement la rayer de la liste pour ne pas faire "second violon".

Je partage l'opinion de K.V.Q. concernant la possibilité qu'une "petite" maison récolte le prix... alors ce sera Laurent Gaudé chez Actes Sud qui va gagner..

mais à la fin, le choix du Goncourt m'a toujours étonné année après année.. Pour cette raison, je prévois "Val Jalbert" de Alain Jaubert car je n'ai aucunement entendu parlé de ce roman dans les médias!

Clarabel 05/11/2004 @ 10:17:26
Ne pas sous-estimer "Val Paradis" de A. Jaubert ! ...

Par contre oui j'aimerais bien "Le soleil des Scorta" de L. Gaudé - étant donné que Marie Nimier a obtenu le Médicis, je doute du doublé... (regrets, regrets)...

Sahkti
avatar 05/11/2004 @ 22:56:52
"Actes sud" est de moins en moins un petit éditeur

Le petit K.V.Q. 06/11/2004 @ 12:35:48
Et c'est pour cela que Aaro-Benjamin G et moi avons mis petite entre guillemets.

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/11/2004 @ 13:36:08
Les jeux sont faits.

C'est Laurent Gaudé avec "Le Soleil des Scorta" qui remporte le Goncourt.

Alcofribas nasier 08/11/2004 @ 13:47:35
e) ça ne m'interesse pas

Une académie qui "oublie" de primer Céline perd beaucoup de son crédit et cesse de m'intéresser.


Sébastien

Le petit K.V.Q. 08/11/2004 @ 20:02:05
C'est qui qu'avait raison :-)

Benoit
avatar 08/11/2004 @ 20:06:17
Une académie qui "oublie" de primer Céline perd beaucoup de son crédit et cesse de m'intéresser.

Ah dis donc! T'as la dent dure, toi! Depuis 70 ans le Goncourt traîne ce boulet et tu n'as toujours pas pardonné!!!
Remarque, moi aussi, je m'y intéresse pas trop au Goncourt vu que c'est copinage and Co...

Le petit K.V.Q. 08/11/2004 @ 20:12:20
Mon libraire m'a confié que Actes Sud a obtenu le Goncourt, car François Nourrissier, membre très influent du jury et ancien président de l'Académie, a signé un livre chez Actes Sud.

Pas joli joli, tout ça...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier