Les forums

Forums  :  Forum général  :  Renseignement

Koba 29/10/2004 @ 13:11:00
Bonjour,

J'habite en Belgique (Liège) et je souhaiterais suivre des cours pour devenir écrivain. Qui pourrait m'aider dans ma recherche. Je vous remercie.

Don_Quichotte
avatar 29/10/2004 @ 13:39:16
J'ai du louper quelque chose la...

Lyra will 29/10/2004 @ 20:14:43
à 104 ans je pense que ta carrière est derrière toi...
mais ça existe ça?drôle d'idée...

Ocenebres 29/10/2004 @ 23:26:07
Bonjour,

J'habite en Belgique (Liège) et je souhaiterais suivre des cours pour devenir écrivain. Qui pourrait m'aider dans ma recherche. Je vous remercie.


Déjà, habiter Liège c'est une putain de drôle d'idée !

Dirlandaise

avatar 30/10/2004 @ 00:19:06
Une autre personne sur le site avait 104 ans et a causé bien des ennuis... J'espère que ce n'est pas la même !!!!!

Monique 30/10/2004 @ 09:30:46
Si quelqu'un(e) pouvait donner à la pauvre Koba une adresse ou un lien web vers des "ateliers d'écriture", ce serait sans doute plus constructif que de lui faire ces réflexions peu amènes ?... Mais ce que j'en dis...
Ah, l'accueil, c'est un métier...

Bluewitch
avatar 30/10/2004 @ 09:43:15
Salut Koba... Liège, moi j'aime bien cette ville... mais je n'y ai pas séjourné assez longtemps pour t'en dire beaucoup. Je crois que tu devrais carrément t'adresser à La Maison de La Culture.

Sinon, voici quelques liens qui t'intéresseront peut-être...

http://www.quefaire.be/detail.php?num=8298

http://www.marieetmarie.be/Expo.htm

http://maisondelapoesie.com/pages/agenda/…

Lfrobin 30/10/2004 @ 11:20:33
Des cours pour devenir ecrivain !! quelle idée ! c'est pour ecrire de beigbeder ?
Il y en a qui n'ont vraiment rien compris a la magie de la création. j'espere que tu veux faire cela par curiosité ou pour avoir quelque bases (sic), et pas dans le but d'apprendre a ecrire.
sinon, je serai le premier a detruire une telle philosophie, beaucoup trop destructrice pour l'art a mon gout.
Désolé pour mon sens de l'accueil innexistant.
Vraiment monique, parfois...

Monique 30/10/2004 @ 11:31:24
Vraiment monique, parfois...
Monique quoi ?? Tu te trouves tellement constructif ? Vraiment Lfrobin des bois... pardon : des fois...

Ghislaine 30/10/2004 @ 13:00:23
Bonjour Koba,

Bienvenue sur notre site Critiques Libres !

Je connais un écrivain enthousiaste de LIEGE, avec lequel tu pourras peut-être entrer en contact, qui sait ? Il s'agit de Nicolas ANCION, que tu dois connaître déjà certainement :

http://lalibre.be/article.phtml/…

Bolcho
avatar 30/10/2004 @ 13:42:54
Pourquoi cela serait-il tellement sot ou inutile de suivre des cours afin de devenir écrivain ? On suit bien des cours pour devenir plombier, chanteur, professeur, tourneur, serrurier, journaliste, peintre, acteur… L’écrivain serait un être au-dessus de l’humain, en communication directe avec les dieux et ne devant la jolie tournure de ses phrases qu’à l’inspiration ? Soyons sérieux : vous vous imaginez vraiment Lamartine pondant sans ratures son « Lac », assis sur un rocher, les pieds dans l’eau et uniquement sous l’emprise de sa pure émotion au souvenir de Madame Charles qui se meurt de phtisie à Paris ?
L’écrivain n’est pas un surhomme, l’écriture n’est pas une activité divine et, comme tout le reste, elle nécessite un apprentissage et plus de transpiration que d’inspiration.
Oui, on peut suivre des cours pour devenir écrivain ! Là comme ailleurs, il y aura de bons élèves et de médiocres potaches, des gens qui se révéleront créatifs et d’autres suivistes. Et alors ? Il y a de la place pour tout le monde, non ?
Koba, je trouve que c’est une bonne idée de vouloir se former, surtout à ton âge…

Saint Jean-Baptiste 30/10/2004 @ 17:46:44
L'écriture, c'est 5 pour cent de talent et 95 pour cent de travail, disait : ???

Yali 30/10/2004 @ 18:15:34
La phrase ne serait pas plutôt : "Le génie c'est 5% de talent et 95% de travail" SJB ? (Je ne sais plus, et ne me souviens plus non plus de l'auteur ;-)
Brassens disait : « Le talent sans travail c’est juste une sale manie ! ». (Brassens, je crois ?)

Bolcho
avatar 30/10/2004 @ 19:24:10
Oui, Brassens, mais il ne parlait pas d'écriture. Il n'empêche que la citation exprime en effet parfaitement ce que je voulais dire...
"(...)
Elle avait la taille faite au tour,
Les hanches pleines, et chassait le mâle aux alentours
De la Madeleine
A sa façon de me dire: "Mon rat,
Est-ce que je te tente?"
Je vis que j'avais affaire à
Une débutante

L'avait le don, c'est vrai, j'en conviens,
L'avait le génie,
Mais sans technique, un don n'est rien
Qu'une sale manie
(...)"

Comme quoi c'est vrai dans bien des domaines, n'est-ce pas.

Ghislaine 30/10/2004 @ 19:38:31
La phrase ne serait pas plutôt : "Le génie c'est 5% de talent et 95% de travail" SJB ? (Je ne sais plus, et ne me souviens plus non plus de l'auteur ;-)



Cette citation est d'Einstein.

C'est vrai, que l'on peut toujours progresser en se formant, y compris les écrivains. Regardez Robinson Crusoé ! S'il a pu écrire ses mémoires, c'est bien parce qu'il a reçu au préalable une solide formation littéraire !!!

Sans rire, le véritable Robinson Crusoé s'appelait en réalité Alexander SELKIRK. Or, Defoe a longuement fait parler le marin. L'écrivain qui n'avait jamais quitté l'Angleterre, fut ébloui par le récit de cette aventure pittoresque et exotique avec foule de détails. Il prit note sur note et le roman, à peine publié, rencontra un immense succès et ne cessera d'être réédité.

Yali 30/10/2004 @ 20:58:53
Merci Ghislaine, Bolcho. Comme quoi, sitôt que nous sommes plusieurs, nous avançons, et donc, pas si idiote que ça la question de Koba.

Koba 30/10/2004 @ 21:06:01
Je vous remercie de m'avoir répondue. Vous m'avez bien fait rire ! J'ai adoré vos coups de gueule, mais ne vous massacrez pas ! Un grand merci pour les informations, les conseils et les soutiens de votre part.

Monique 30/10/2004 @ 21:27:00
Et moi je suis contente que ça ait fait rire Koba, je pensais qu'elle était déjà partie en courant...

Saint Jean-Baptiste 30/10/2004 @ 22:45:14
Du haut de ses 104 ans, elle n'aurait pas couru bien loin ! ;-)

Ah oui, Bolcho, Brassens, c'est la sagesse !
Comme on connaît ses saints, on les honore, n'est-ce pas ?

Ghislaine 31/10/2004 @ 15:04:57
C'est vrai que l'humour est une valeur appréciée et personne n'en est dépourvu ici !

Sans vouloir faire de retour en arrière, je voulais expliquer ma pensée d'hier. Si j'ai parlé de Robinson Crusoé, c'est en réaction aux propos de Léon-Paul Fargue, que je ne partage pas :

" L'homme qui écrit un livre, c'est Robinson dans son île : il faut qu'il fasse tout lui-même." Léon-Paul Fargue. - In : " Ce vice impuni, la lecture "

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier