Dirlandaise

avatar 27/10/2004 @ 01:04:40
Est-ce que vous avez lu, au cours de votre vie, des livres qui vous ont redonné du courage et de l'espoir en la vie et vous ont aidé à continuer ?
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas au bord du suicide, j'ai juste besoin d'un remontant...

Dirlandaise

Fee carabine 27/10/2004 @ 02:14:47
La question avait déjà été posée par Sido, sous la forme "Lève-toi et marche": http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

J'avais répondu à l'époque, et je persiste et signe: Bauchau, Germain, Bernhard et puis Dostoïevski, Dostoïevski et encore Dostoïevski!

Mais cela me paraît difficile d'en conseiller en fait, c'est tellement personnel: j'ai lu dans une critique de Bauchau sur ce site que quelqu'un trouvait son Antigone profondément désespérante, alors que ce livre a eu sur moi l'effet opposé... Et je me souviens que j'avais été frappée de lire que Kafka trouvait Strindberg revigorant, alors que pour moi, ses livres sont déprimants au possible...
Enfin, voilà quelques idées en tout cas.

Fee carabine 27/10/2004 @ 02:21:32
Ah, et j'oublie tout de même, dans un tout autre genre, certains poètes: Char, Jaccottet, Supervielle, Michaux...

Et puis, côté roman, je pourrais encore ajouter Herbjorg Wassmo (surtout "La septieme rencontre") et Ernst Wiechert (bien oublié, celui-là, mais Dieu que ses livres sont beaux... Bon, il faudra que je profite des vacances de Noel pour relire "Missa sine nomine" et en faire une critique...)

Jadsmine 27/10/2004 @ 07:11:17
moi je dirai "stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb, l'histoire est étonnante et drôle.

Saint Jean-Baptiste 27/10/2004 @ 10:39:52
LEVE-TOI ET MARCHE ! Un livre magnifique. Le meilleur livre d'Hervé Bazin.
Constance, une infirme, une fille épatante, une crâneuse raconte sa volonté et son bonheur de vivre. Une des plus belles héroïnes de la littérature moderne. Un livre bien écrit, facile à lire. Le meilleur remède contre le mal de vivre.

Ghislaine 27/10/2004 @ 12:07:13
Bonjour Dirlandaise,


J'ai justement lu dernièrement deux ouvrages sensationnels sur la question :

Le premier, intitulé "Notre Capital Chance" de R. Wiseman, nous démontre que la Chance est une faculté qui se travaille et s'améliore, avec des principes, exemples et exercices pertinents à l'appui.

Le second, "VIVRE Heureux, Psychologie du bonheur" de Christophe André, est un livre dense, très agréable à lire, sur le bonheur et ses obstacles et tous les chemins pour y accéder. Son livre est illlustré du début à la fin de citations de personnages célèbres.

Avec ces deux ouvrages, je te souhaite ce que j'ai éprouvé moi-même, Dirlandaise : un grand bonheur de lecture qui ne demande qu'à se prolonger dans la vie quotidienne !

Don_Quichotte
avatar 27/10/2004 @ 12:50:00
Voyage au bout de la nuit, de Céline...






Non je plaisante, euh les nourritures terrestres?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier