Les forums

Forums  :  Forum général  :  journaux intimes

Lyra will 20/10/2004 @ 20:42:57
bonsoir,

j'aurais aimé savoir quels journaux intimes vous ont le plus marqués et quels sont ceux qui vous ont particulièrement plus?si vous pouviez me donner quelques références...merci.

Jadsmine 20/10/2004 @ 21:00:36
bonsoir,

j'aurais aimé savoir quels journaux intimes vous ont le plus marqués et quels sont ceux qui vous ont particulièrement plus?si vous pouviez me donner quelques références...merci.

forcément, je répondrai : "le journal" d'Anne Franck et "si c'est un homme" de Primo Levi... des chefs d'oeuvres, des oeuvres de référence, des références en la matière...

Bolcho
avatar 21/10/2004 @ 00:01:29
Sans hésiter un instant, je conseille le Journal de Samuel Pepys, pour autant qu'on s'intéresse un peu à l'histoire. Ce n'est peut-être pas à lire d'une traite mais surement à déguster tous les soirs, rien que pour le plaisir de le faire durer longtemps. Et on y apprend tant de choses. Allez, je vais me faire un coup de pub: j'en parle sur Critlib ici: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=1669
Bonjour à Samuel de ma part.

Fee carabine 21/10/2004 @ 04:13:55
Outre le journal d'Anne Franck déjà cité, le plus marquant pour moi, ce sont les journaux d'Henry Bauchau: cette capacité de se questionner sans cesse, à 80 ans passés... et une admirable jeunesse de coeur! "Le journal d'Antigone", et puis "Passage de la Bonne Graine".
Mais je lis assez peu de "journaux" en fait, et quand j'en lis, ce sont surtout des journaux d'écrivains: Bauchau bien sûr, et puis Julien Green, Katherine Mansfield... Une façon d'approfondir la lecture de leurs oeuvres.

Alcofribas nasier 21/10/2004 @ 08:08:13
J'ai lu et beaucoup aimé ceux des frères Goncourt et de Gide.

Sébastien

Camilio 21/10/2004 @ 10:16:23
Je citerais Jules Renard, Marc Edouard Nabe (malgré tout) et Che Guevara dont le Journal de Bolivie m'a étrangement marqué mais cela n'interesse que moi.

N'est ce pas ?

Ghislaine 21/10/2004 @ 19:19:12
Non, tu te trompes. Si je n'ai pas lu le journal du Che, j'ai beaucoup aimé en revanche le film qui en a été tiré : "Carnets de Voyages." Ce voyage déterminant dans la vie du Che permet de rendre un vibrant hommage aux plaines de l'Argentine, aux rives de l'Amazone en passant par les neiges de la Cordillère des Andes. On voit un héros humaniste et généreux, profondément marqué par ce parcours initiatique et sensible à toutes les formes d'injustice.

Ghislaine 21/10/2004 @ 19:37:30
L'avantage du "Journal Intime" de MATZNEFF (même si l'on peut déplorer le côté "adolescent révolté" présent dans l'oeuvre), c'est de découvrir tous les auteurs littéraires sensationnels qui ont profondément marqué l'auteur.

Vous voudrez bien trouver ci-joint une réflexion intéressante sur l'écriture des journaux intimes :

http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp/idC=8215/…=

Lyra will 22/10/2004 @ 20:08:27
très bien, merci à tous.Je prends note.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier