Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Jardin chinois

Bluewitch
avatar 20/10/2004 @ 20:17:38
Bleu mutin, port de tête chagrin,
Campanule, perdue dans un jardin chinois

Soupir infini, scintillements de « si »
Songe, perdu dans un jardin chinois

Malléable indolence, alanguir l’intense
Saule, perdu dans un jardin chinois

Solitaire éolienne, bris de sons, aérienne
Harpe, perdue dans un jardin chinois

Pas la mer, ni l’amer, fleuve jamais délétère
Vague d’amour, perdue dans un jardin chinois

Rêves scandés d’accords doux, étreinte d’un vent esseulé et jaloux,
C’est moi, perdue dans ce jardin chinois

Bluewitch
avatar 20/10/2004 @ 20:18:13
J'écoute Air et voilà, quelques mots par-ci par-là...

Lfrobin 20/10/2004 @ 20:42:07
Tu va penser a de l'acharnement mais ce n'est pas le cas.
La repetition de "jardin chinois a chaque" paragraphe m'assome, et cache peut etre une belle image. J'ai eu du mal a me concentrer jusqu'au bout malgré la concision de ce poeme.

Bluewitch
avatar 20/10/2004 @ 20:46:58
Je ne vois aucun acharnement, tu donnes ton avis sur mon texte.
Tu as sans doute raison quant à la répétition. Bah, je l'ai lancé comme ça juste en réponse au "fond sonore".
Alone in Kyoto de Air

Kilis 20/10/2004 @ 21:09:52
Moi au contraire, je trouve que cette répétition est très musicale et agréable. J'aime beaucoup.

Monique 20/10/2004 @ 21:28:13
J'aime le rythme, et l'idée de cette alternance de 2 phrases avec la répétition.
Ca reste léger, aérien. Ca tombe bien...

Tistou 20/10/2004 @ 22:27:40
Je serais un peu comme Lfrobin, j'y ai cherché quelque chose, quelque sens caché, mais n'ai pas trouvé. Ca me laisse donc plutôt sur ma fin. Par contre, ce que tu avais écrit, hier je crois, à propos de ta couette, était infiniment poétique et extrêmement féminin. Féminin dans l'acceptation douceur, sérénité, sensualité. C'était très beau.

Tistou 20/10/2004 @ 22:28:24
sue ma fin! Tout le monde aura rectifié : sur ma faim!!

Bluewitch
avatar 20/10/2004 @ 22:35:38
sue ma fin! Tout le monde aura rectifié : sur ma faim!!


Tu ne t'étais pas trompé, Tistou! ;o)
Merci pour ton avis.

Fee carabine 21/10/2004 @ 03:57:54
Je suis d'accord avec Monique...
Cette alternance de deux phrases crée un bel effet de balancement, on croit voir des clochettes agitées par le vent, deci delà, et les entendre tinter, d'une sonorité cristalline et aérienne,

J'aime beaucoup... La couette aussi d'ailleurs ;-).

Bolcho
avatar 21/10/2004 @ 09:37:50
Bluewitch, j'aime beaucoup. Tu es la campanule, le songe, le saule, la harpe et la vague d'amour et ton univers, c'est le vent, la mer et le fleuve, le tout réduit aux dimensions d'un jardin. L'univers dans un lieu, l'univers dans la pensée.
Une sacrée patte en tout cas.
Je me pose la question de l'utilité ou non de scinder en deux la première ligne de chaque paire. Mais je n'y réponds pas. Mettre en exergue la rime interne en la rendant visible et en même temps isoler graphiquement le leitmotiv, ou bien pas ? Je ne sais pas.

Bluewitch
avatar 21/10/2004 @ 11:33:35
Je crois qu'au départ, je ne pensais pas faire une rime interne et que, comme elle s'était imposée discrètement à deux reprises, je l'ai finalement adoptée pour tous.
J'aurais peut-être dû scinder, je ne me suis pas posé la question non plus...

Saint Jean-Baptiste 21/10/2004 @ 12:04:55
Ah oui, vraiment une sacrée patte, Bluewitch !
Je pense que c'était mieux de ne pas scinder la rime interne : ça allège encore un peu plus le texte.
C'est magnifique, très beau, un vrai beau poème...

Kinbote
avatar 21/10/2004 @ 21:11:30
J'aime bien.
Cet effet de balancement que note Monique, tout ce que dit Bolcho... Le côté maritime...
Des scintillements de "si", c'est très beau.
Et ce vers quasi mallarméen : "Solitaire éolienne, bris de sons, aérienne"
Pourquoi un poème devrait-il posséder un sens caché? Un poème qui délivre tout son mystère après une première lecture n'a qu'une vie bien brève...
D'autres à venir, j'espère.

Felixlechat

avatar 21/10/2004 @ 21:38:52
La campanule, c'est l'éclosion
Le songe, c'est la suite
Le saule, c'est l'arbre qui continue
La harpe donne une musique à l'ensemble
La vague est d'amour, elle ondule, elle est forte, elle est qualifiée pour l'apothéose qui définit le tout:
"C'est moi".

Texte trés agréable pour mes sens, Bluewitch.
Merci. Félix.

Bluewitch
avatar 21/10/2004 @ 22:28:58

Pourquoi un poème devrait-il posséder un sens caché? Un poème qui délivre tout son mystère après une première lecture n'a qu'une vie bien brève...
D'autres à venir, j'espère.


Ce sens caché, je le cherche moi-même... ;o)

Felixlechat

avatar 21/10/2004 @ 22:41:43

Pourquoi un poème devrait-il posséder un sens caché? Un poème qui délivre tout son mystère après une première lecture n'a qu'une vie bien brève...
D'autres à venir, j'espère.


Ce sens caché, je le cherche moi-même... ;o)

Trés bon signe! Cela signifie que tu suis ton intuition sans chercher une explication immédiate aux pensées qui viennent dans ton esprit.
Je lis et je relis souvent des textes. Mes explications d'hier sont différentes d'aujourd'hui. Textes anciens ou nouveaux, le changement est de rigueur. Tout s'écoule (Héraclite).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier