Ghislaine 17/10/2004 @ 22:58:10
Si les atelier font doubler la production littéraire de la prochaine rentrée, je crains une pénurie de lecteurs. Il y a déjà plus de 300 nouveaux romans publiés?
Mais si tous ceux qui sont obsédés par l'idée de publier un roman sont exaucés, adieu les forêts!


Personnellement, je ne crois pas qu'il puisse exister une pléthore d'ouvrages publiés. Pour tous les amoureux de la lecture que nous sommes tous, plus le choix est grand, mieux nous nous portons, n'est-il pas vrai ?

Sans compter que l'accroissement de la production littéraire permet l'embauche de nouveaux(elles) bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, critiques littéraires, etc.... et nous fait vivre des heures de lecture inoubliables. Quant à nos forêts déracinées, vous savez sans doute que les sociétés qui coupent les arbres des forêts les replantent également. La lutte contre le progrès reste vaine, même si l'on peut effectivement déplorer sa rançon.

Fee carabine 17/10/2004 @ 23:04:27
Mais si tous ceux qui sont obsédés par l'idée de publier un roman sont exaucés, adieu les forêts!


Voilà une bonne raison de lire le dernier Jim Harrison en V.O. pour ceux lisent l'Anglais: il est imprimé sur papier recyclé ;-)!
En plus du plaisir bien réel qu'on trouve à lire ce livre!

Voir: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5972

Benoit
avatar 17/10/2004 @ 23:13:42
Quel rebond, Fée Carabine!! :)))))))

Ghislaine 17/10/2004 @ 23:18:59
Bravo Fée Carabine et merci de ton conseil éclairé !

Drclic 18/10/2004 @ 10:55:06
Ouais ben c une belle masturbation d'esprit cette discussion.

Comme quoi internet c'est vraiment pas l'ideal. Que de malentendus, de digressions inutiles et de prises de becs réthoriques steriles.

Je rappelle ma demande : je recherche des gens a rencontrer, autrement que par claviers transposés, pour discuter litterature et ecriture. Les ateliers d'ecriture le permettent.
Il ya en de gratuits, c'est cela que je cherche en priorité mais c'est pas facile a trouver.


On en vient a discuter de leur interet ... des arbres qu'ils vont couter a la planete aussi, et de rester dans son coin car l'ecriture est personnelle. j'hallucine !!!!!!
Au mieux, le meilleur conseil que j'ai eu, c'est de discuter avec mes proches de ma production ... Juge et partie : Bravo pour l'objectivité. Impossible, un proche ne peut juger correctement.

Ma conclusion : vouloir avoir raison a tout prix, ca fait sortir pas mal de conneries.

Une precision encore : je me fous de savoir si vous trouvez le systeme des club/atelier utiles ou non. Je m'en fous que vous trouviez cela elitistes, bobo, chers, ... J'y ai deja reflechi et je ne suis pas la pour me faire expliquer la vie et comment je devrai lire et ecrire.

Je cherchai un conseil et je me ferai presque mettre sur un bucher (encore du bois gaspillé) parce que les ateliers d'ecriture c'est pas "bien".

Resultat : je n'ai pas trouve ce que je cherchais.

Bon c'est pas grave, je connais comment marche les forums sur internet ... mais sur cette file, on s'ecoute trop ecrire.

Pour ceux qui connaissent des clubs ou ateliers gratuits (associatifs) de lecture/ecriture/discussions littéraires sur Paris, je suis toujours preneur de l'info.


A+.

Tistou 18/10/2004 @ 11:47:48
Je t'aurais volontiers répondu mais je n'en connais pas.

Lfrobin 18/10/2004 @ 11:55:22
joli coup de gueule Drclic, reste sur ce site ou les grandes gueules manquent cruellement !

Lfrobin 18/10/2004 @ 12:41:54
meme si je suis plutot avec ceux qui affirment que les ateliers d'ecriture ne valent pas un clou. je ne recommence pas un argumentation, Bala ayant déja exprimé mon avis, a quelque details pres evidemment.

Jules
18/10/2004 @ 16:15:26
Je suis assez de l'avis de Martell quant à l'excès de production... Bientôt la moindre personne passée à la TV va nous écrire son livre sur les gratouilles que cela lui a donné...

Avec les livres de journalistes sur "l'événement", des vedettes sur leur vie, des "staracacadémiciens" sur leurs échecs, des mères dont l'enfant a subi un injuste bobo, des profs désespérés par leurs élèves et l'enseignement nouveau, les prisonniers par erreur, les prisonniers mérités, les acteurs, les politiciens, les hommes d'affaires sur leurs succès etc... où allons nous classer et trouver les écrivains ?...

Quant aux forêts, vive le papier recyclé !... Une fois de plus, "Bravo Jim Harrison" mais c'est assez normal de la part d'un homme qui enrage que tous les arbres du Michigan aient disparus suite aux abattages systématiques. Les terres arables ont disparu enlevées par le vent venant du lac Michigan et que les arbres ne retiennent plus.

Colomba 18/10/2004 @ 18:43:45
Aux USA les ateliers d'écriture sont une véritable institution et marchent très bien. Ils ont permis à nombre d'écrivains de faire apprécier leur travail et de se faire publier. Il n'y a que les Français pour snober ce genre de choses, et quand on voit la production littéraire française, il y a de quoi se marrer...
Mais courage, les ateliers sont en train de se développer en France.

Ghislaine 19/10/2004 @ 17:22:15
Bonjour Drclic,


C'est un peu vrai ça : nous nous sommes laissés entraîner par notre fougue dans ce débat passionnant (au moins pour les protagonistes).

Mais ne t'inquiète pas : nous n'avons pas oublié ton message d'origine.

Même si je ne dispose pas de réponse directe, je sais qui peut te renseigner. Il existe en effet une association parisienne qui regroupe tous les ateliers d'écriture de la capitale. Tu pourras obtenir ses coordonnées à la Mairie du IX ème arrondissement, au Service des Associations (qui les a toutes référencées bien sûr), au 01 71 37 75 09.

Bonne chance Drclic !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier