Sibylline 12/10/2004 @ 19:54:35
Qu'est-ce qui nous fait choisir un livre? Sûrement pas seulement les 10 premières lignes (bien que je trouve intéressant le jeu qui se joue dans ces fuseaux) mais quoi? Je sais pour moi, mais pour les autres?

Benoit
avatar 12/10/2004 @ 19:56:30
Tu pourrais parler de toi, aussi...

Bluewitch
avatar 12/10/2004 @ 19:59:50
Un cocktail de tout, le thème, les quelques lignes lues en travers, une atmosphère qui se dégage, la manière dont la quatrième en donne l'essence, ce qu'on m'en a dit si j'en ai entendu parler avant qu'il ne me tombe entre les mains, et puis, ne le cachons pas, un peu la couverture et le titre...

Sibylline 12/10/2004 @ 20:09:59
Réponds donc, Benoit, au lieu de discuter.
Je parlerai après. Et tu verras que, pour moi, c'est tout bête.

Benoit
avatar 12/10/2004 @ 20:29:57
Ce qui importe est ce que j'en ai entendu (auteur, thème du livre, critiques). Il est vrai que je n'en lis pas le début, ou alors, c'est juste pour le plaisir mais ce n'est pas ça qui va me pousser à l'acheter ou le contraire (comment se faire une idée du livre en en ayant lu quelques lignes??). Dans ce cas-là, il est sûr que lorsque je pousse la porte de la librairie, je sais ce que je vais acheter (ça, c'est mon côté planification qui veut que j'ai bien réfléchi avant d'acheter un livre...).
Et s'il m'arrive (rarement) d'acheter un livre sur coup de coeur, c'est parce que la couverture a acroché mon oeil et, après lecture de la 4ème de couverture, le thème du livre m'intéresse. Mais c'est rare... Souvent un livre attire mon regard (en particulier s'il est épais car j'aime les grosses pavés) mais je me renseigne d'abord sur l'auteur et le livre avant de passer à l'achat...
Cette technique laisse peu de place à l'improvisation, c'est vrai mais elle m'a permis d'éviter les grosses déceptions à la lecture!!

Lucien
avatar 12/10/2004 @ 20:59:03
Les dix premières lignes? Si, si. Parfois, elles me suffisent pour tomber amoureux d'un livre. Exemple, le début de Martin Page, Comment je suis devenu stupide :
« Il avait toujours semblé à Antoine avoir l'âge des chiens. Quand il avait sept ans, il se sentait usé comme un homme de quarante-neuf ans ; à onze, il avait les désillusions d'un vieillard de soixante-dix-sept ans.
Aujourd'hui, à vingt-cinq ans, espérant une vie un peu douce, Antoine prit la résolution de couvrir son cerveau du suaire de la stupidité. Il n'avait que trop souvent constaté que l'intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu'elle est si dévoyée que l'on a souvent plus avantage à être bête qu'intellectuel assermenté. »

Sinon, entre autres : je ne lis jamais les quatrièmes de couverture ou les intros; j'achète systématiquement tous les Gailly, Echenoz, Modiano, Page, Nothomb et quelques autres pour des raisons diverses; mentionnons aussi l'heureuse circonstance d'un livre prêté par un ami, ou découvert sur critiques libres (les avis de Kinbote, qui se fait rare, attirent toujours mon attention); pas mal non plus, le test de la page 100; et, bien sûr, les "classiques", les lus et relus... C'est tout pour le moment.

Tophiv
13/10/2004 @ 08:21:31
C'est quasiment toujours vous qui me faites choisir un livre....

Jules
13/10/2004 @ 09:16:47
Quant à moi, pour les modernes, j'attends quasiment toujours avec impatience leurs derniers livres et je saute dessus dès qu'ils sortent. Je ne m'occupe en rien de la couverture ou de la quatrième de couverture. Je parle ici pour des auteurs comme Kundera, Kadaré, Modiano, Echenoz, Jim Harrison, Philip Roth, Munoz Molina, Auster, Murakami, Tony Morrison, Tristan Egolf et quelques autres. En ce qui concerne les "classiques" il suffit de se laisser aller, on sait où l'on va...
Découvrir un nouvel auteur, je le fais d'abord par vos critiques puis viennent la presse et le bouche à oreilles.

Mais la plupart de mes grandes découvertes viennent par le site et les autres critiqueurs.

Sahkti
avatar 13/10/2004 @ 12:07:29
Le bouche-à-oreille et les commentaires ici ou ailleurs. Je lis rarement (pour ainsi dire jamais) la presse littéraire, trop à la botte des éditeurs.

Puis un truc un peu plus irrationnel... la couverture. Pas l'image uniquement mais le produit final, le toucher, le ressenti quand j'ai l'ouvrage dans les mains et que je le palpe. Si j'ai le coup de foudre pour l'objet-livre quand je le prends en main et le pose contre moi, il y a de grandes chances pour que je me laisse tenter.

Lucien
avatar 13/10/2004 @ 13:56:38
Je partage tout à fait ces remarques, Sakhti :
Je lis rarement (pour ainsi dire jamais) la presse littéraire, trop à la botte des éditeurs.

Puis un truc un peu plus irrationnel... la couverture. Pas l'image uniquement mais le produit final, le toucher, le ressenti quand j'ai l'ouvrage dans les mains et que je le palpe. Si j'ai le coup de foudre pour l'objet-livre quand je le prends en main et le pose contre moi, il y a de grandes chances pour que je me laisse tenter.


Le "coup de foudre pour l'objet-livre" oui, bien sûr.

J'ajouterais "les livres des amis", ceux qui s'ornent d'une dédicace, de quelques mots gentils.

Beautoucan 14/10/2004 @ 12:55:42
ce forum rejoint un peu celui des "4èmes de couverure", non ? je crois que la couverture elle-même, forcément, accroche l'oeil ou pas, quand on se balade au hasard en librairie ou en bibliothèque. Si on a un auteur en tête, c'est différent, peu importe la "façade". Sinon, oui, le premier coup d'oeil, le petit texte à l'arrière quand il y en a un, et peut-être quand même la lecture au hasard d'un paragraphe à l'intérieur, quand le livre n'est pas sous plastique

Sibylline 14/10/2004 @ 19:04:51
ce forum rejoint un peu celui des "4èmes de couverure", non ? dit Beautoucan

Ce forum est antérieur à celui sur les quatrième de couvertures. Ceci dit, tu as raison, il aurait eu sa place ici. Car elles sont indéniablement un élément du choix. On ne compte plus les livres qui ont été vendus par leur 4ème de couverture. Parfois, après coup, je les relis avec incrédulité, peinant à croire que quelqu'un ait pu être assez hypocrite pour lancer de telles louanges sur un tel nanar. Mais c'est trop tard, j'ai marché, j'ai acheté. De ce point de vue là, CL est plus sûr (du moins quand les lecteurs le sont).

Beautoucan 14/10/2004 @ 19:12:16
Les forums se rejoignent Sybilline ! Antériorité reconnue ! Pas de problème !
Tu as raison pour les 4 èmes de couverture dithyrambiques et qui sont là pour faire vendre, enfin, acheter. Alors qui les rédige ? Plutôt l'éditeur ?
Ma préréfence va en priorité à la lecture d'un extrait pris au hasard dans le texte quand c'est possible, mais les critiques de CL sont vraiment utiles aussi, à condition de connaître un peu ceux qui les font.

Jules
14/10/2004 @ 19:30:04
Il est très facile de connaître ceux qui les font... Et c'est là que remplir sa fiche "livres préférés" dans son profil est utile !

Outre les critiques déjà faites, cela aide un nouveau lecteur à se faire une opinion sur la personne qui a fait la critique. Cette liste de livre donne quand-même une idée de ce qu'aime ce critiqueur. Si le nouveau lecteur est d'un avis tout à fait différent il sait ce qu'il doit penser de l'avis donné sur un livre par celui-ci.

Beautoucan 14/10/2004 @ 19:47:05
C'est vrai Jules pour les renseignements sur les livres qu'on préfère. C'est une sorte de carte de visite, "dites moi ce que vous lisez, je vous dirai etc..." On ne pense pas assez peut être à consulter les profils, mais plutôt à lire les critiques, ce qui est déjà pas mal

Sibylline 14/10/2004 @ 19:51:49
Je pensais à des choses encore plus bizarres. Des lecteurs qui s'inscrivent le même jour et qu'on n'a donc jamais vus avant et qui déposent ici une critique enthousiaste sur un livre inconnu ( eh oui, le même tous les deux!) et dont on n'entend plus parler ensuite.
Je m'interroge. L'auteur? Sa mère?

Balamento 14/10/2004 @ 21:46:49
Dans le désordre, le bouche à oreille, la tête de l'écrivain, le texte en dos de livre, le titre, le fait qu'il soit présenté sur un rayon, parce qu'on me l'a filé, une critique presse, internet ou autres, une interview/présentation télé avec l'écrivain, parce que j'ai lu de précédents bouquins du même ou de la même, et, et, et test ultime et incomparablement efficace lorsque je l'ouvre au pif en deux trois endroits et que je tombe sur des passages qui me font dire : "oui!" ;-)

Florie 15/10/2004 @ 12:51:08
ce qui me fait choisir un livre ??? Je dirais que quand j'aime un auteur, j'essaye et surtout j'ai envie de lire tous ses livres... si je suis dans une librairie ou un supermarche, je peux aussi choisir des livres au hasard, en regardant les 4emes de couvertures... c'est souvent cela qui va faire que je vais acheter le livre ou pas... je peux aussi flascher sur la couverture du livre mais c'est plus rare... il y a aussi le bouche a oreille, les livres qui sont detailles dans mes magazines (topo qui est un magazine litteraire, et puis aussi les catalogues nouvelles cles, le grand livre du mois et france loisirs...), et les livres qui sont recommandes dans mes emissions litteraires (field dans ta chambre sur paris premiere qui trois fois helas n'existe plus, a la place il va y avoir une emission pluri culturelle toujours presentee par michel field..., campus, le bateau livre...). Mais ce que j'aime par dessus tout c'est lire tous les bouquins d'un auteur que j'aime (tout janine boissard, tout jeanne bourin...) car j'ai alors l'etrange impression d'etre en "famille"...

Saint Jean-Baptiste 15/10/2004 @ 22:34:46
Désormais, mon choix se fait toujours en suivant les critiques de CL (de certains critiqueurs de CL).

Ghislaine 15/10/2004 @ 23:21:45
Désormais, mon choix se fait toujours en suivant les critiques de CL (de certains critiqueurs de CL).


Bonsoir Saint Jean Baptiste,

Je ne peux résister à la tentation de te demander de quels critiqueurs il s'agit. Mais peut-être qu'il s'agit d'informations à ne pas divulguer... Dans ce cas, dommage !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier