Balamento 12/10/2004 @ 13:01:13
Entre le A et le B, lequel préfèrez vous, du point de vue du style et de l'édredon ?


A :

"Il était une fois un prince beau comme le jour. Il vivait entre son chien et son cheval, à l'orée d'un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve (ce toit était couvert de mousse, et paraissait vert). il vivaitsolitaire et cette solitude affigeait ses jeunes ans. Une nuit qu'il passait à flâner dans son parc, alors que la lune, sa douce et souriante compagne (je croyais qu'il était seul), caressait d'un tendre regard (septembre comme du poulet) les sommets des grands arbres agités par une brise tiède et embaumée (merde ! ce qu'il cause bien) il se prit à penser que la vie est amère quand il n'y a pas de sucre au fond. Une grande résolution s'empara de son coeur : Partir (c'est mourir un peu). Partir à la recherche de ce sucre si précieux et si rare (Hure â ! Vive le marché noir ). Le lendemain dès l'aube, sellant son noir palefroi (je ne crains pas le froid non plus) et l'enfourchant ensuite, il fuit ce lieu autrefois aimé (tout passe tout casse, seul le plexiglas tient le coup) maintenant détesté à cause du manque de sucre."


B :

"C'était il y a longtemps, longtemps, avant que l'homme blanc ne vienne troubler le calme lourd des chauds plateaux du Sud avec ses clairons d'orgueil et son attirail à défricher les consciences. un soleil de plomb tombait droit sur le Nil Blanc où les bêtes écrasées de chaleur venaient se tremper la tête jusqu'au garrot pour boire goulûmnt l'eau tiède et marécageuse. Au risque de se noyer, quelques oiseaux passereaux s'brouaient violemment dans la purée boueuse, à la frange glauque du fleuve. Au loin, un petit de chien sauvage égaré dans les herbes grillées de soleil hurlai, la gorge sèche, la plainte infinie des agonies brûlantes.
Au beau milieu du fleuve, totalement irréfutables, deux énormes hippopotames ne laissaient paraître aux regards que les masses immobiles de leurs dos gris jaunâtre au cuircraquelé de boues éparses et d'algues mortes. Seuls, paisibles, au milieu de toute cette faune abrutie de torpeur torride, les deux balourds faisaient des bulles."


J'avoue que, oui, c'est difficile de choisir là... ;-)

Beautoucan 12/10/2004 @ 14:35:40
A : c'est de B.V.
B ?? J'aime bien, sans le connaître...

Tophiv
12/10/2004 @ 15:23:00
1ère impression : deux extraits de textes écrits par des amateurs, non publiés, trouvés sur le net, sur un forum littéraire ?

Après recherches, cela semble être le cas de l'un des 2. Pour l'autre, sans vraiment connaître l'auteur, je présume qu'il n'était pas au mieux de sa forme parce que franchement, je n'ai pas du tout, mais pas du tout été accroché ...

Dans les 2 cas, je ne serais pas allé plus loin dans ma lecture .... avec peut être tout de même, une petite curiosité pour l'extrait B !!!!

Tophiv
12/10/2004 @ 15:28:29
Pour l'autre, sans vraiment connaître l'auteur, je présume qu'il n'était pas au mieux de sa forme


En me relisant, je vois que je ne suis pas clair :

Je veux dire par là que j'ai bien trouvé qui était l'auteur mais que je n'ai rien lu de lui.

Voilà pour la précision...

Benoit
avatar 12/10/2004 @ 16:00:31
Franchement, il m'en faut plus que 10 lignes pour me faire une opinion sur le style d'un auteur (tout le texte est-il de la même nature? Est-ce qu'au bout de plusieurs dizaines de pages, le style ne va pas me pomper??) et il m'en faut plus pour savoir si j'ai très envie, moyennement envie ou pas du tout envie de lire le reste. Car si je devais m'arrêter au bout de lignes dans un nouveau roman et me dire : continuer ou ne pas continuer, that is the question! Eh bien, franchement, ma bibliothèque serait remplie de livres non lus...

Tophiv
12/10/2004 @ 16:24:11
Evidemment, il ne s'agit pas de juger un auteur, ni même un livre sur ces quelques lignes du début. Il ne s'agit pas non plus de savoir si l'on arrêterait la lecture ou ...

Il s'agit juste de se demander lequel des 2 incipits nous accrocherait le plus ...

Echemane
avatar 12/10/2004 @ 18:05:46
D'abord, je n'ai pas eu trop de mal à reconnaitre le A. Par contre je dois bien avouer que si je n'avais pas su qui en était l'auteur, j'aurais trouvé ce texte d'un niveau assez faible. Heureusement, l'ensemble du livre est bien plus réjouissant que ce petit extrait qui, sorti du contexte, perd toute signification.
L'extrait B comporte à mes yeux quelques maladresses, mais éveille la curiosité. Je pense également qu'il ne s'agit pas d'une traduction, sans être sûr. est-ce le cas?

Balamento 12/10/2004 @ 20:41:51
Bon, c'est trouvé pour le A. Sinon, non, il ne s'agit pas d'illustres inconnus. Mais le jeu dérive... Il s'agit juste de donner une préférence quant aux stylex comparés des deux extraits et pas de jouer aux devinettes... Restons sérieux ! ;-)

Balamento 14/10/2004 @ 21:41:29
De ces deux extraits pris hors la substantifique moelle des deux protagoniste, la comparaison est effectivement sans grand intérêt autre que de laisser à s'exprimer la culture de quelques gens cultivés du coin ;-). Merci donc à ceux qui ont trouvé Boris Vian et merci à ceux qui n'ont pas mis la main sur l'ami Desproges.

Pour ma part, sur ces extraits, le style B me plait plus que le style A qui me semble assez fort pouvoir aujourd'hui être l'oeuvre de quiconque s'y amuserait ;-)

Beautoucan 14/10/2004 @ 21:46:14
Desproges pour le B ?? Difficile à trouver ! Mais vous avez raison, ce n'était pas un jeu, et je l'ai pris comme ça ! J'aime bien le style désabusé de Desproges, mais je ne l'ai pas reconnu. Par contre, cet extrait m'aurait donné envie d'aller plus loin. Pas trop pour Vian !...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier