Les forums

Forums  :  Forum général  :  Merci Qui ?

Tophiv
23/01/2004 @ 13:46:10
Plus de critiqueurs certes mais surtout B1p et Ccrider qui rattrapent leur retard (ou alors ils lisent très vite) et donc une fois qu'il auront épuisé leurs coups de coeur, leur rythme va se normaliser. Les nouveaux critiqueurs vont peu à peu adopter le ton du site et c'est aux "maîtres es critiques", aux anciens, à les "tirer vers le haut".

Quand je suis arrivé sur le site, je me contentais de textes courts puis en découvrant les avis éclairés des habitués, j'ai un peu rougi de mon manque d'éloquence et j'ai surtout eu envie de leur emboiter le pas et c'est ce que j'essaie encore de faire, avec beaucoup de plaisir.

Comme le dit Jules, c'est un effort que d'essayer de donner envie, de partager mais c'est aussi un vrai bonheur. C'est vrai que les forums ont tendance à polariser un peu l'intérêt du site mais c'est sûrement l'attrait de la nouveauté. A nous de veiller à ne pas nous disperser et de ne pas perdre de vue que les critiques sont le coeur du site et les forums juste un outil supplémentaire. C'est aussi vrai que nos critiques ont l'air une perdues au milieu d'un flot d'avis mais ce n'est pas pour cela que notre voix est inutile et je suis sûr que la voix des "anciens" continue à chaque critique postée d'être entendue et écoutée par les autres. Le dialogue continue et dans quelques semaines, nous connaîtrons mieux Ccrider, B1p et d'autres et l'échange n'en sera que plus riche.

Alors franchement, Lucien, Folfaerie, Heyrike ou tout autre "ancien" qui penserait à partir, restez avec nous, vous êtes et resterez le coeur du site et accueillons plutôt quelques nouveaux critiqueurs intéressants. Vous ne prêchez pas dans le désert et continuez d'être lus. Pour preuve, une petite visite à la rubrique "les plus visités" qui comporte quasiment exclusivement des critiques "d'anciens".
Je me suis d'ailleurs amusé à passer en revue mes dernières lectures j'ai choisi la plupart de celles-ci suite à l'un de vos avis. Et pour vous donner du baume au coeur pour cette nouvelle année, voici une petite liste des auteurs ou livres que j'ai découvert grâce à vous :

ceux que j'ai lu :

Jules : Auster, Harrison, Faulkner, McCarthy, McGuane, Banks, Yourcenar
Lucien et/ou Miller : Toussaint, Oster, Pérec, A.Millon
Darius : Mankell
Kinbote :Robbe Grillet
et aussi Baricco, G De Cortanze, JL Wart, Connelly ...

Ceux que j'ai acheté et qui m'attendent dans ma bibliothèque :

Féline : le monde selon Garp - Irving
Sorcius : beloved - Morisson
Jules : chronique d'une mort annoncée - GG Marquez
L Quebecis et d'autres : Un dimanche à la piscine de Kigali - Courtemanche, Tremblay

Ceux que j'ai noté pour la suite :

Folfaery : contes - W.Hauff
Bolcho : la promenade au phare - V.Woolf
Pendragon et les autres : Mikhaïl Boulgakov
et aussi R.Gary, Céline ...

Peut-être que par la suite, il serait sympa de poster un petit mot sur ce forum pour signifier les critiques qui nous ont plu, influencé et qui vont susciter une lecture ... histoire de motiver les troupes ...

Féline
avatar 23/01/2004 @ 16:32:58
Je suis tout à fait d'accord avec Tophiv. Moi aussi, les "anciens" m'ont donné l'envie de découvrir des auteurs ou des livres que je n'aurais sans doute jamais ouverts sans leurs avis éclairés.

J'avoue que je n'ai pas ton courage, Tophiv, de faire un relevé de qui m'a donné envie de lire quoi. Mais je peux notamment citer Jules, qui m'a ouvert à la littérature américaine, là où je me contentais de lire Auster et Irving, en me faisant découvrir, par exemple (mais ce n'est qu'un parmi des centaines d'autres) Philip Roth ou "Dalva" de Jim Harrisson qui figure sur ma liste d'achats. Ou encore Saule pour la littérature japonaise, que je commence doucement à explorer ou Angela Huth. Et tous les autres grâce à qui j'ai craqué pour Paassilinna, Nancy Huston, John Steinbeck, pour ne citer qu'eux. Merci aussi à ceux qui m'ont donné le courage de redécouvrir Marguerite Duras ou Gustave Flaubert.

En fait, depuis que je participe à Critiques Libres, ma liste des livres à acheter ne se tarit jamais (au contraire ... ) et je suis très rarement déçue par un roman, vu que mon choix se base sur l'opinions de personnes dont je sais que je peux sans craindre suivre l'avis.
C'est ainsi que sur ma liste se glissent en plus des traditionnels anglais et américains, quelques français (Modiano, Butor,...) et quelques nordiques (Goran Tunstrom, Henning Mankell,...). Je remercie donc tous ceux qui chaque jours me permettent de belles découvertes littéraires, c'est à dire pratiquement tous les habitués ;-) mais je vois que les nouveaux arrivés ne seront pas en reste.

Jules
23/01/2004 @ 16:59:27
Merci à vous deux, n'en jetez plus, la coupe est pleine !...

Mais il en va de même pour moi qui ait aussi découvert des auteurs, des livres, grâce aux autres. Les "anciens" c'est bien, mais ici nous sommes tous sur un pieds d'égalité. L'émotion littéraire n'a pas d'âge !...




Je suis tout à fait d'accord avec Tophiv. Moi aussi, les "anciens" m'ont donné l'envie de découvrir des auteurs ou des livres que je n'aurais sans doute jamais ouverts sans leurs avis éclairés.

J'avoue que je n'ai pas ton courage, Tophiv, de faire un relevé de qui m'a donné envie de lire quoi. Mais je peux notamment citer Jules, qui m'a ouvert à la littérature américaine, là où je me contentais de lire Auster et Irving, en me faisant découvrir, par exemple (mais ce n'est qu'un parmi des centaines d'autres) Philip Roth ou "Dalva" de Jim Harrisson qui figure sur ma liste d'achats. Ou encore Saule pour la littérature japonaise, que je commence doucement à explorer ou Angela Huth. Et tous les autres grâce à qui j'ai craqué pour Paassilinna, Nancy Huston, John Steinbeck, pour ne citer qu'eux. Merci aussi à ceux qui m'ont donné le courage de redécouvrir Marguerite Duras ou Gustave Flaubert.

En fait, depuis que je participe à Critiques Libres, ma liste des livres à acheter ne se tarit jamais (au contraire ... ) et je suis très rarement déçue par un roman, vu que mon choix se base sur l'opinions de personnes dont je sais que je peux sans craindre suivre l'avis.
C'est ainsi que sur ma liste se glissent en plus des traditionnels anglais et américains, quelques français (Modiano, Butor,...) et quelques nordiques (Goran Tunstrom, Henning Mankell,...). Je remercie donc tous ceux qui chaque jours me permettent de belles découvertes littéraires, c'est à dire pratiquement tous les habitués ;-) mais je vois que les nouveaux arrivés ne seront pas en reste.

Féline
avatar 23/01/2004 @ 17:31:08
C'est vrai Jules...
Mais par "anciens", j'entendais les pionniers du site ;-)

Bluewitch
avatar 23/01/2004 @ 18:17:39
C'est vrai qu'on lui doit beaucoup à ce site, je ne sais combien de lectures m'auraient échappé sans lui! C'est un lieu de partage, mais aussi de découverte et de complicité...
Depuis le temps, j'ai fini par m'y sentir chez moi! ;o)





C'est vrai Jules...
Mais par "anciens", j'entendais les pionniers du site ;-)

Folfaerie 24/01/2004 @ 16:47:01
Et bien que dire après tout ceci, et si je compte l'intervention de Jules dans le forum "le blanc et le noir" ? Même si je ne suis pas vraiment une ancienne du site, je me suis sentie un peu trop "défaitiste" (bouh, c'est pas bien !) et je ne veux pas passer la Madame Ronchon de CL ;-), je tâcherai donc de reprendre la plume, pardon la souris, d'ici peu.
Et comme dit Jules, après tout, qui sait si dans quelques années je n'aurais pas réussi à susciter quelque enthousiasme pour les vieux "coucous" que je lis...

Sorcius
avatar 24/01/2004 @ 19:18:14
Hello Folfaerie!
Pourquoi te sentir ringarde? Tu as critiqué des auteurs comme Blixen, Twain, Tolstoï, Faulkner, Dumas, et bien d'autres qui sont loin d'être des inconnus obscurs.
Et puis moi, j'adore tes critiques sur les fées, les elfes, Haloween, et j'ai tout particulièrement apprécié celle sur les châteaux en Ecosse. Ca donne envie de s'y rendre!
J'ai également, grâce à toi, mis sur ma liste les livres de Fetjaine, en espérant avoir le temps un de ces jours!
Alors non, ne t'en va pas.
J'ai rarement des feedbacks sur mes critiques. Même celles sur Oscar Wilde n'ont éveillé aucun écho et pourtant, il y en a quelques-uns ici qui ont dû le lire, non? Pourtant, je me dis que si j'ai donné l'envie de lire un livre à une seule personne (ou épargner à cette même personne un livre inutile), ça me rendrait déjà heureuse...

Saule

avatar 24/01/2004 @ 23:38:54
J'ai rarement des feedbacks sur mes critiques. Même celles sur Oscar Wilde n'ont éveillé aucun écho et pourtant, il y en a quelques-uns ici qui ont dû le lire, non? Pourtant, je me dis que si j'ai donné l'envie de lire un livre à une seule personne (ou épargner à cette même personne un livre inutile), ça me rendrait déjà heureuse...

Oui j'ai envie de de lire Oscar Wilde, d'après tes critiques ça me fait penser à Edith Wharton que j'apprécie énormément.

Et en plus je te décerne la médaille du titre de critique le plus humoristique pour "Un mari idéal", ex-aequo avec Bolcho pour son titre d'une critique de Anny Duperay :-)

B1p
avatar 25/01/2004 @ 11:29:11
moi je ne sais pas à qui je le dois mais j'ai bien envie de lire lettre à un jeune poète de Rilke et le pavillon des cancéreux.

Sorcius
avatar 25/01/2004 @ 12:06:03
Merci Saule!
Quant à Edith Wharton, je n'ai jamais rien lu d'elle, mais les New Yorkaises sont sur ma liste...
Bon week-end.

Saint Jean-Baptiste 26/01/2004 @ 00:34:54
J'ai rarement des feedbacks sur mes critiques. Même celles sur Oscar Wilde n'ont éveillé aucun écho et pourtant, il y en a quelques-uns ici qui ont dû le lire, non? Pourtant, je me dis que si j'ai donné l'envie de lire un livre à une seule personne (ou épargner à cette même personne un livre inutile), ça me rendrait déjà heureuse...[Voyons Saule ! Vous n'avez jamais lu Oscar Wilde ? Ca manque à votre culture !
Ca ne ressemble pas à votre chère Edith, mais c'est quand même très bien…
/quote]
Oui j'ai envie de de lire Oscar Wilde, d'après tes critiques ça me fait penser à Edith Wharton que j'apprécie énormément.

Et en plus je te décerne la médaille du titre de critique le plus humoristique pour "Un mari idéal", ex-aequo avec Bolcho pour son titre d'une critique de Anny Duperay :-)

Saint Jean-Baptiste 26/01/2004 @ 00:40:02
[]
Oui j'ai envie de de lire Oscar Wilde, d'après tes critiques ça me fait penser à Edith Wharton que j'apprécie énormément.

Et en plus je te décerne la médaille du titre de critique le plus humoristique pour "Un mari idéal", ex-aequo avec Bolcho pour son titre d'une critique de Anny Duperay :-)

quote]
J'ai rarement des feedbacks sur mes critiques. Même celles sur Oscar Wilde n'ont éveillé aucun écho et pourtant, il y en a quelques-uns ici qui ont dû le lire, non? Pourtant, je me dis que si j'ai donné l'envie de lire un livre à une seule personne (ou épargner à cette même personne un livre inutile), ça me rendrait déjà heureuse...[Voyons Saule ! Vous n'avez jamais lu Oscar Wilde ? Ca manque à votre culture !
Ca ne ressemble pas à votre chère Edith, mais c'est quand même très bien…
/


Voyons Saule ! Vous n'avez jamais lu Oscar Wilde ? Ca manque à votre culture !
Ca ne ressemble pas à votre chère Edith, mais c'est quand même très bien…

Tophiv
24/02/2004 @ 14:08:53
MERCI KINBOTE

pour la très belle critique de "À l'étranger de Nicole Malinconi". Je suis convaincu et je le lirai.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier