Dirlandaise

avatar 02/10/2004 @ 17:00:36
J'ai lu Bukowski dans la vingtaine et aussi Henry Miller que j'adorais... Comme j'ai aimé les deux à l'époque, je me demande si je devrais relire Bukowski... C'est un souvenir de jeunesse que j'hésite à déterrer de peur de briser la magie... Est-ce une bonne idée de relire les livres de notre adolescence et jeunesse ?

Jadsmine 02/10/2004 @ 21:14:23
Je pense que tu peux le tenter ! et même si le livre en question te plaisait moins que dans ton souvenir, il n'enlèvera pas la magie qu'il t'a procuré pendant toutes ces années... enfin, c'est ce que je crois.

Tiens nous au courant !

Tistou 03/10/2004 @ 15:12:18
Pas hésiter, il faut relire. C'est quand même de la qualité! Que tu n'y retrouves (probablement) pas ce que tu y avais trouvé à 20 ans, quelle importance? Ca pourra peut être t'apprendre des choses sur toi!
Allez relis le et fais nous une tite critique éclair!

Yali 03/10/2004 @ 15:18:12
Finalement, Buko m'aura appris plus à 40 piges qu'a 20, simple témoignage.

Sido

avatar 03/10/2004 @ 15:22:10
Vais me lancer dans bukowski et Lowry. Ils me semblent géniaux tous les deux. vrai ou faux ?

Ocenebres 03/10/2004 @ 15:27:22
Vais me lancer dans bukowski et Lowry. Ils me semblent géniaux tous les deux. vrai ou faux ?


Salut Sido,
Si tu lis Sous le volcan, essaye de trouver la traduction de Jacques Darras. Pour le génie ...

Manu55 03/10/2004 @ 17:12:55
Pour ceux qui ont aimé Bukowski, plonger dans l'oeuvre de Fante, admiré par ce premier.
Une oeuvre moins alcoholisée, mais tout aussi noire.

Dirlandaise

avatar 03/10/2004 @ 17:34:43
Alors, c'est décidé. Je vais relire Bukowski mais pas tout de suite car j'ai d'autres livres en attente... Je ne connais pas "Fante" mais ça m'intéresse de le découvrir. Merci.

Jules
04/10/2004 @ 15:23:30
Bukovski aimait d'autant plus John Fante qu'il a déclaré que c'était en découvrant un de ses livres en bibliothèque qu'il avait découvert un autre type d'écriture. De là à ce qu'il s'en soit inspiré... Moins d'alcool et de sexe sûrement mais pour le reste...

Le livre à conseiller en premier (de Fante) "Demande à la poussière)

A ne pas négliger non plus, celui de son fils, Dan Fante, " Les anges n'ont rien dans les poches"

Je ne dis pas qu'il vaut John, mais il n'est pas mal non plus.

Manu55 04/10/2004 @ 19:40:06
Tout a fait d'accord avec Jules.
Le fiston Fante est pas mal non plus. John lui a donné toute sa joie de vivre, c'est le moins qu'on puisse dire.

Dirlandaise

avatar 05/10/2004 @ 00:44:50
Merci à vous deux Jules et Manu55 pour les précisions concernant l'écrivain John Fante.

Lucretia 26/11/2005 @ 21:59:47
Buko, tout de même, j'ai trouvé ça bien trash... Alcoolisé à souhaits...
Je me demande comment écrivait-il sans son imprégnation éthilique.

Saint Jean-Baptiste 26/11/2005 @ 23:23:19
Oui, c'est une excellente idée, Dirlandaise de relire des livres qu'on a lus dans sa jeunesse !
Mais pour toi, ça sera un peu difficile, tu ne crois pas ? ;-))

Mais dans longtemps, très longtemps, quand ta jeunesse sera passée, tu verras, relire d'anciens livres c'est un plaisir savoureux ! Et c'est très enrichissant.
On retrouve sa manière de penser de quand on était jeune ; parfois on s'aperçoit d'un tas de choses qu'on avait loupées autrefois ; mais surtout, quand le livre est bon, on l'apprécie encore beaucoup plus.
Parfois, on retombe sur un passage qui avait produit une grosse émotion et l'émotion est toujours aussi forte des années plus tard, si pas plus !
Et puis, pendant le temps de la lecture on se retrouve comme à 20 ans.. .. (comme !) ;o((

Je suis en train de relire (plus de 50 ans après !) A l'Ouest rien de nouveau.
Je me suis emmitouflé dans une couverture et j'ai diminué le chauffage pour me retrouver dans les mêmes conditions qu'autrefois, quand je lisais dans ma chambre sous les toits et qu'il faisait plutôt froid.
Et je me retrouve comme à 20 ans ! Comme !.. .. Oui, seulement "comme", mais c'est déjà ça ! ;-))

Evidemment l'ennuis, c'est que pendant ce temps là, la "pile-des-livres-à-lire" continue à monter, au lieux d'un peu descendre !

Dirlandaise

avatar 27/11/2005 @ 13:36:23
Oui tu as le même problème que moi SJB, la pile de livres qui monte, qui monte... Et relire les livres de sa jeunesse ne la fait pas baisser... Pour ma part, j'ai une dépendance aux bouquineries. J'essaie d'y aller moins souvent mais je ne peux m'empêcher d'y entrer et en plus, il y en a une juste à côté de la bibliothèque municipale alors... Et ma pile de livre monte, monte... ;-)

Tchico2 06/04/2006 @ 13:29:10
Selon vous quel est le meilleur boquin de bukowski ? pour l'instant j'ai lu, women, souvenir d'un pas grand chose, journal d'un vieux dégueulasse. je suis donc a la recherche de conseil pour mon prochain achat.

Tristou 11/05/2006 @ 00:07:59
Bonsoir,

travaillant en librairie, j'ai eu l'occasion de voir des titres de cet auteur et même si certains sont assez... "trash", j'aimerais savoir s'il y en aurait un qui serait abordable... "les contes de la folie ordinaire" peut-être...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier