Tatanicole 28/09/2004 @ 21:08:00
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu un rapport difficile à l'écrit.
Mes différents professeurs m'ont conseillé de lire beaucoup afin de m'améliorer.
Ainsi naquît mon goût pour la lecture, malheureusement les fautes d'orthographes (et de grammaire) n'ont pas totalement disparu.
Au fil des années, et particuliérement durant mes études universitaires, j'ai tout de même fait de réels progrés.
Cependant, j'ai constamment peur de faire des fautes d'orthographes, je consulte trés trés réguliérement mon dictionnaire dés que j'écris un message tel que celui-là.
Cette phobie me paralyse à un tel point que je m'abstiens parfois d'écrire ou je cherche en vain une expression différente (mais souvent moins appropriée) pour traduire une idée.
Quelques fois je renonce simplement à m'exprimer par écrit.
En consultant ce site anonyme et en envoyant quelques messages, je me suis dit que peut-être cette hantise s'atténuerai.
La retenue de formuler une critique me laisse toutefois penser que mon combat n'est pas gagné...

Sibylline 28/09/2004 @ 21:48:40
Tu peux aussi utiliser le correcteur orthographique de Windows. Mais tu sais, ici, des fautes, on en voit pas mal. On fait avec

Polochon 28/09/2004 @ 21:55:40
Tu peux aussi utiliser le correcteur orthographique de Windows. Mais tu sais, ici, des fautes, on en voit pas mal. On fait avec


Jsais pas si c'est bien rassurant ce que tu viens de dire Sib...

Kilis 28/09/2004 @ 22:00:12
Les fautes dans les post c'est rien mais c'est vrai que dans les textes c'est plus embarrassant car cela perturbe le lecteur. Mais quelques fois j'en fait de grosse aussi même après relecture attentive. Le pire c'est qu'il n'y ait pas moyen de corriger après coup et vraiment quand tu le sais qu'il y en a d'énorme, tu n'es pas fier...

Sibylline 28/09/2004 @ 22:03:09
Et ça, Kilis? C'est encourageant

Kilis 28/09/2004 @ 22:15:28
Ben, je suis pas la Mère Courage, moi ou alors faut qu'on me paye.

Sahkti
avatar 28/09/2004 @ 22:21:11
Ne pas se prendre la tête à ce point avec les fautes! Surtout qu'avec l'ordi, on tape, de plus en plus vite, surtout sur les forums, on s'excite, on veut répondre et blam, à coup sûr il y a des fautes!
Et si tu te fies aux correcteurs informatiques disponibles, t'en auras dix fois plus! :)

Quand tu dois remettre un texte important, fais-le relire par quelqu'un. Sinon, sur le net (les forums and co), ne te paralyse pas avec les fautes, nous en faisons tous, par inattention ou par lacune. Personne n'est parfait et c'est en se crispant trop là-dessus que tu en feras.
Ton orthographe n'est vraiment pas médiocre ou quoi que ce soit du genre, bien au contraire, ne t'en fais pas avec ça.

Dirlandaise

avatar 28/09/2004 @ 22:26:22
Moi, ce qui me dérange beaucoup c'est quand on écrit avec des mots raccourcis comme "tjr" pour toujours et "bcp" pour beaucoup etc...

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous autres mais le texte finit par être presque illisible.

Azed 29/09/2004 @ 09:23:15
moi je sais plus quoi faire! je pense que cest foutu!

Dirlandaise

avatar 29/09/2004 @ 15:52:56
Que veux-tu dire par "Je pense que c'est foutu" Azed ?

Azed 29/09/2004 @ 16:20:46
comment on peut faire a mon age franchement?? je lis je lis je retiens les histoires le titre l'auteur mais l'orthographe je ne fais pas attention voila
alors j'ai pensé faire des textes avec ceux qui ecrivent dasn le forum mais cest trop top! je vais le faire mais je ferrai relire avant sinon cest la honte!!

Dirlandaise

avatar 29/09/2004 @ 17:14:25
À ton âge...!!!!! Mais, tu n'as que 33 ans...

J'ai appris l'informatique à l'âge de 47 ans... Il n'y a pas d'âge pour apprendre. On apprend toute sa vie alors ne te décourage pas, jamais.

Azed 29/09/2004 @ 18:47:06
merci cest sympa mais si ca rentre pas ca rentre pas! l'informatique si on veut travailler avec on est motivé mais moi j'ai pas besoin en vrai donc je dois me forcé et ca va pas , cest pour ca que je veux faire des traveaux d'ecriture pour voir ce qui va ou pas
mais merci!

Kicilou 29/09/2004 @ 20:53:20
Moi aussi j'ai des problème d'orthogrphe. On m'a dit de lire. Mouai.. Je lis énormément mais je ne retiens rien comme ça: je survole le texte: je ne vois pas les mots mais les images traduites par ces phrases.
Mais comme j'écris un peu j'avoue que pour l'orthographe, la correction Word m'aide. Je commence à retenir certains mots à force de les voir souligner en rouge...

Le petit K.V.Q. 29/09/2004 @ 21:15:36
De toute facon, les profs l'admettent, ce n'est pas en lisant qu'on améliore son orthographe, c'est en écrivant.

Azed 29/09/2004 @ 21:29:20
on ma dit pareil! c'est pour ca que j'ai envie d'essayer d'ecrire

Kasserine 29/09/2004 @ 22:48:24
Azed moi je suis comme dirlandaise je me suis mise à l'informatique il y a 10 mois à peine et seule avec un pavé sur XP!
Pour l'ortographe ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre les régles de grammaire car ça me parait la première façon d'apprendre à écrire sans faute. C'est vrai que sur les forums ont fai beaucoup de fautes, moi surtout de frappe car je ne suis pas exellente et je veux écrire trop vite....Relis toi le plus possible et ne perds pas courage tout s'apprends à tout age, j'ai 48 ans.

Azed 29/09/2004 @ 23:04:29
merci kasserine! mais alors la grammaire cest encore plus dure que l'orthographe! des fois je me demande pourquoi je suis pas née anglaise! cest facile l'anglais!

Dirlandaise

avatar 30/09/2004 @ 03:18:27
Je suis d'accord que la meilleure façon d'apprendre à écrire sans fautes et bien c'est d'écrire... "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".

Écrire avec Word et le correcteur qui souligne les mots mal orthographiés et les fautes de grammaire est une bonne idée selon moi pour s'améliorer mais la lecture est aussi un bon outil. La langue française est compliquée, c'est vrai mais quel défi à relever...

Prendre des cours de français serait aussi très bien. Il y a des cours qui se donnent pour les adultes qui en éprouvent le besoin. Moi, je me renseignerais sur cette possibilité.

Azed 30/09/2004 @ 09:34:38
merci lirlandaise mais alors la ca doit etre cher! quand je vois le prix du soutien pour les enfants deja! merci

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier