Vanessa 27/09/2004 @ 16:02:43
Je viens sur ce site et ce forum, occasionnellement, pour venir vous lire, pour en apprendre davantages sur mes futures lectures....
J'ai été visité et j'ai participé à pas mal de forum et à chaque fois, ca partait en sucette....et oui, les forums sont pires que la vie réelle sur ce point de vue là je trouve...
Lorsque je suis venue poster ici, je ne me doutais de rien...je n'aurai pas cru que c'était pareil ici...
Or je me suis bien trompée, on a droits à des règlements de compte, des engueulades, des critiques personnelles, des "je m'en vais, retenez moi", des pétitions pour que tel ou tel ne parte pas....bref allez sur n'importe quel forum, c pareil....
Je pensais celui ci un peu plus intellectuel, mais non, tj la meme chose.....
Je ne pense pas etre la seule mais perso j'en ai un peu marre... les gens n'ont ils pas assez de problèmes perso dans la vie réelle.... alors pq s'en créer davantages dans la vie virtuelle????????? Je trouvais ce forum exceptionnel car tout le monde parle de littérature et non de vie privée et de gamineries mais ...m'suis trompée moa!!!!!!

Allez bonne lecture aux vrais lecteurs de ce forum


Bises quand meme à vous tous et toutes et sans rancune

Vanessa

Leonard 27/09/2004 @ 16:44:23
Un forum est un lieu où diverses opinions s'expriment, où diverses personnes d'horizons et de cultures différentes confrontent leurs points de vue. Il est normal qu'il y ait des disputes et des conflits.
Un forum sans conflits est un forum mort!!!
Ce qui est en revanche inadmissible est que certains viennent dans un forum avec en tête une certaine idée du forum idéal. Dès qu'un forum ne correspond pas à cet idéal, ils partent!!!!
C'est absurde!!!
Il y a des "perturbateurs" et tôt ou tard ils finiront par avoir leur "place" dans un forum. Et ce n'est pas un gros problème.
Il y a des "pets couronne sur un cul", autrement formulé des gens qui pètent plus haut que leur cul. Qui se vantent "écrivains" ou "linguistes chevronnées" et qui font du forum leur "territoire". Ils s'arrogent le "droit d'aînesse", le droit des "initiateurs", le droit des "animateurs" etc...En vertu de cette imposture, ils ne sont plus criticables, il faut les traiter différemment, ils décident de ce qui est bon ou mauvais (entre eux bien évidemment), ils font du chantage affectif (où vous acceptez nos conditions sinon nous partons!), ils décident que leur genre de littérature (prose par exemple) est la RÉGLE absolue à laquelle il faut implicitement se soumettre, ils poussent volontairement à la dégénérescence quand un gars ne leur plaît pas, etc.....
C'est ce mal profond qui fait qu'un forum meure et non un troll qui de toute façon se discréditera de lui-même.
Ce qui m'ulcère c'est que certains de ses "meneurs" sont plus là pour une affaire de cul que pour la littérature. Il suffit de bien relire les posts pour s'en apercevoir. On peut draguer tout en étant intéressé par la littérature. Mais faire de la littérature un masque pour draguer, non!!!
Jamais les trolls n'ont cassé un forum!!!
Avec des administrateurs avertis, c'est une impossibilté.
Par contre, beaucoup de forums ont "fermé" à cause du moisissement résultant de l'absence de "sang frais". Il y a clan à partir de la minute où un membre ancien agit et intervient subjectivement sans prendre le recul nécessaire pour juger en toute impartialité de la situation.
Il y a clan à partir du moment où l'on ne voit que les insultes et la rage du soit-disant perturbateur et où l'on omet de relire pour déceler la source première du conflit.
Il y a clan à partir de l'instant où l'on prend pour acquis un certain nombre de jugements.

Certains comme moi refusent de se faire piétiner par les autres et dire comme certains que Yali et Monique ne pouvaient pas se défendre est un PUR MENSONGE!!!! Ils ont les mêmes armes que moi. Et si Yali est incapable de répondre à une accusation fondée (preuves à l'appui) de plagiat c'est qu'il sait pertinemment ce qu'il fait et son unique défense est de nier les évidences.
C'est le 5ème frimeur et plagiaire que je descend et ce n'est pas fini.

Amouragan.

Mot de la fin

Leonard 27/09/2004 @ 17:16:42
Un ajout.

Si c'est ma présence qui vous dérange monsieur Yali et madame Monique, vous pouvez revenir car je pars définitivement en tant que membre et en tant que visiteur.
Ma mission est accomplie.
Si vous aimez tant ce forum, combien d'amis ou de gens que vous connaissez avez-vous mobilisé pour en faire partie?
Il n'y a pas une référence de ce forum là où vous avez une présence internet!!!! monsieur Yali.
Si 10 d'entre vous agissent en ramenant chacun 5 autres membres, le forum serait bien plus stable et cohérent.
Monique et Yali, vous êtes VRAIMENT des imbéciles. Un seul intervenant vous a fait fuire.
Votre adhésion à ce forum est basée sur bien peu de choses.
Rien que cela prouve que vous êtes nuls!!!!
La fuite devant un enfoiré, un bouffon, un pirate, un sauvage, un malade, un guignol, un imbécile et j'en oublie...C'était la liste non exhaustive des
insultes proférés à mon encontre.

Amouragan

Yali 27/09/2004 @ 17:20:16
;-)
L’adresse du texte soupçonné de plagiat :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Sahkti
avatar 27/09/2004 @ 17:44:45
Bonjour Leonard

Je lis ta prose et je m'étonne quelque peu. Travaillant régulièrement dans le domaine du journalisme, j'ai pour habitude de voir mes compères citer leurs sources, notamment lorsque du plagiat est reproché à certains auteurs, on indique où il y a similitude.
Or je constate que tu agresses Yali à propos d'un plagiat et que, malgré les questions de plusieurs intervenants te demandant de citer tes sources, tu ne le fais point, estimant que c'est ton bon droit et que tu es grand, majeur, vacciné et tu fais ce que tu veux.
Soit, mais la liberté des uns s'arrêtant là où commence celle des autres, tu ne peux exiger de quelqu'un ce que tu n'es pas en mesure de fournir toi-même. Non?
Donc j'aimerais beaucoup que tu m'indiques quel texte a été honteusement pompé par Yali, comme tu l'affirmes, afin que l'éclatante lumière de la vérité puisse nous éblouir.
Je suis vraiment très curieuse.

PS: pour ton prochain pseudo, ce serait pas mal de revenir sous Madonna ou Alain Delon par exemple. Tant qu'à balancer des pavés dans la mare puis partir en courant avant de revenir sous un autre nom et dire "hé ho, vous savez, c'était moi l'emmerdeur", autant que ça se faisse dans la joie et dans la bonne humeur!

Leonard 27/09/2004 @ 17:48:47
;-)
L’adresse du texte soupçonné de plagiat :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…


:))))))))))))))))

Et le speech sur les haiku? C'est quoi?

Ghislaine 27/09/2004 @ 17:52:32
Bonjour Leonard,


Je suis d'accord avec toi sur un point précis : oui aux discussions qui font vivre le forum de manière intelligente.

Cela dit, je ne peux décemment pas souscrire au reste de tes propos. Pourquoi ai-je choisi CritiquesLibresCom ? Parce c'est un lieu de convivialité qui a toujours respecté chacun et chacune, où tous les avis étaient reçus avec compétence, compréhension, tolérance, élégance et respect, jusqu'à l'arrivée d'un certain Léonard...

Qui a commencé à faire du mauvais esprit, à prendre de plus en plus de plaisir à se moquer, brisant peu à peu l'esprit convivial de ce forum ? Qui a continué à donner des commentaires malveillants ici et là ? Le texte de Bolcho "la Numène" est génial, très subtil. Et là encore, qui a conçu une critique méchante et prétentieuse ?

Quant à Monique et Yali, ils n'ont jamais voulu jouer le rôle d'animateurs surdoués. Ils sont venus sur le site avant tout pour recevoir des critiques constructives sur leurs écrits, comme tout un chacun ici.

Comprends-moi bien Leonard : Je ne veux surtout pas faire à mon tour des procès d'intentions. Ce que je veux, c'est que la compréhension et la tolérance reviennent sur ce site génial. N'est-il pas temps de tourner la page pour le plus grand bien de tous ?

Bonne soirée Léonard ! Et essaie de retrouver la paix. Tes créations sont par ailleurs belles, bien écrites. Cela nous fera toujours plaisir de lire tes écrits. Ghislaine.

Leonard 27/09/2004 @ 17:54:21
Bonjour Leonard

Je lis ta prose et je m'étonne quelque peu. Travaillant régulièrement dans le domaine du journalisme, j'ai pour habitude de voir mes compères citer leurs sources, notamment lorsque du plagiat est reproché à certains auteurs, on indique où il y a similitude.
Or je constate que tu agresses Yali à propos d'un plagiat et que, malgré les questions de plusieurs intervenants te demandant de citer tes sources, tu ne le fais point, estimant que c'est ton bon droit et que tu es grand, majeur, vacciné et tu fais ce que tu veux.
Soit, mais la liberté des uns s'arrêtant là où commence celle des autres, tu ne peux exiger de quelqu'un ce que tu n'es pas en mesure de fournir toi-même. Non?
Donc j'aimerais beaucoup que tu m'indiques quel texte a été honteusement pompé par Yali, comme tu l'affirmes, afin que l'éclatante lumière de la vérité puisse nous éblouir.
Je suis vraiment très curieuse.

PS: pour ton prochain pseudo, ce serait pas mal de revenir sous Madonna ou Alain Delon par exemple. Tant qu'à balancer des pavés dans la mare puis partir en courant avant de revenir sous un autre nom et dire "hé ho, vous savez, c'était moi l'emmerdeur", autant que ça se faisse dans la joie et dans la bonne humeur!



Ça c'est quoi?

Lisez bien!

Bonjour,

Je suis désolé de revenir. Mais en lisant les haikus de monsieur Yali, j'ai découvert la chose suivante. Un énorme plagiat!!!!
Je dis la chose suivante : celui qui frime devant des gens qu'il prend pour des idiots et leur sert un texte sans en préciser l'origine est un tricheur.
Et s'il triche sur des choses simples, il triche également sur les textes qu'il "écrit".
Moi, j'en ai la ferme conviction car en le lisant, j'ai constamment l'impression du déjà vu.
À vous d'en juger.
Lisez et vérifiez ce que je dis.


http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Yali
3 juin 2004 @ 18:21

Un peu d’histoire (me suis planté : 15è et pas 5è siècle)
Au Japon du 15e siècle, la forme poétique nommée renga a fleuri.
Le renga est un poème produit collectivement par plusieurs auteurs. Les membres ajoutent alternativement des versets de 17 syllabes (5, 7 et 5 syllabes) et de 14 (7 et 7 syllabes), et achèvent un poème composé de 100 versets.
Le renga était un genre littéraire de haute tenue. On demandait aux membres, selon la tradition, de présenter leurs versets en se basant sur l'esthétique médiévale et en citant des classiques.
Au 16e siècle, au lieu du renga, c'est le haïkaï - poème humoriste - qui est devenu populaire. Le haïkaï (haïkaï-renga) est un poème construit de versets de 17 et de 14 syllabes comme le renga, mais il parodie le renga en introduisant des blagues vulgaires à la mode. Les poètes de haïkaï se sont servis de jeux de mots et ont traité des choses de la vie quotidienne auxquelles le renga ne s'intéressait pas.
Le premier verset (17 syllabes) du renga et du haïkaï est appelé "hokku". Les poètes de haïkaï ont commencé à présenter leurs hokkus comme les poèmes indépendants, ce qui est l'origine du haïku.
On demandait, selon la tradition, d'adopter dans le premier verset du renga et du haïkaï un kigo (mot de saison). Donc, il s'est aussi imposé d'introduire un kigo dans un hokku (et dans un haïku).


http://users.swing.be/anplus/propos.htm

Au Japon du 15e siècle, la forme poétique nommée renga a fleuri. Le renga(4) est un poème produit collectivement par plusieurs auteurs. Les membres ajoutent alternativement des versets de 17 syllabes (5, 7 et 5 syllabes) et de 14 (7 et 7 syllabes), et achèvent un poème composé de 100 versets. Le renga était un genre littéraire de haute tenue. On demandait aux membres, selon la tradition, de présenter leurs versets en se basant sur l'esthétique médiévale et en citant des classiques. Au 16e siècle, au lieu du renga, c'est le haïkaï - poème humoriste - qui est devenu populaire. Le haïkaï (haïkaï-renga) est un poème construit de versets de 17 et de 14 syllabes comme le renga, mais il parodie le renga en introduisant des blagues vulgaires à la mode. Les poètes de haïkaï se sont servis de jeux de mots et ont traité des choses de la vie quotidienne auxquelles le renga ne s'intéressait pas. Le premier verset (17 syllabes) du renga et du haïkaï est appelé "hokku". Les poètes de haïkaï ont commencé à présenter leurs hokkus comme les poèmes indépendants, ce qui est l'origine du haïku. On demandait, selon la tradition, d'adopter dans le premier verset du renga et du haïkaï un kigo (mot de saison). Donc, il s'est aussi imposé d'introduire un kigo dans un hokku (et dans un haïku). Basho Matsuo est connu comme le premier grand poète de l'histoire du haïkaï (et du haïku).

Vanessa 27/09/2004 @ 17:55:12
Un ajout.

Si c'est ma présence qui vous dérange monsieur Yali et madame Monique, vous pouvez revenir car je pars définitivement en tant que membre et en tant que visiteur.



Voilà le genre de parole que je détèste...
tu veux partir pars, mais ne nous le dit pas, on s'en fout, sauf si tu fais cela pour qu'on te retienne???????????????????

Azed 27/09/2004 @ 18:00:13
creations belles et bien ecrite cest vite dit , faut lire 15 fois pour comprendre un tiers , mais moi je suis une anesse a dit monsieur Leonard alors cest normal que je compenne pas , mais j'ai pas envie de me pre,ndre la tete , laisse le s'en aller s'il veut s'en aller , moi cest sur , des que je verrais son nom , j'irai voir autre chose

Leonard 27/09/2004 @ 18:27:39
Bonjour Leonard

Je lis ta prose et je m'étonne quelque peu. Travaillant régulièrement dans le domaine du journalisme, j'ai pour habitude de voir mes compères citer leurs sources, notamment lorsque du plagiat est reproché à certains auteurs, on indique où il y a similitude.
Or je constate que tu agresses Yali à propos d'un plagiat et que, malgré les questions de plusieurs intervenants te demandant de citer tes sources, tu ne le fais point, estimant que c'est ton bon droit et que tu es grand, majeur, vacciné et tu fais ce que tu veux.
Soit, mais la liberté des uns s'arrêtant là où commence celle des autres, tu ne peux exiger de quelqu'un ce que tu n'es pas en mesure de fournir toi-même. Non?
Donc j'aimerais beaucoup que tu m'indiques quel texte a été honteusement pompé par Yali, comme tu l'affirmes, afin que l'éclatante lumière de la vérité puisse nous éblouir.
Je suis vraiment très curieuse.

PS: pour ton prochain pseudo, ce serait pas mal de revenir sous Madonna ou Alain Delon par exemple. Tant qu'à balancer des pavés dans la mare puis partir en courant avant de revenir sous un autre nom et dire "hé ho, vous savez, c'était moi l'emmerdeur", autant que ça se faisse dans la joie et dans la bonne humeur!



Madame ou mademoiselle Sahkti,

Je vous apporte une des preuves et vous me répondez par un long silence.
L'adage dit "qui vole un oeuf, vole un boeuf" (j'en ai oublié l'auteur La Fontaine peut-être.. sais plus).

Que répondez-vous à cela?

Azed 27/09/2004 @ 18:40:45
encore! moi je savais pas ce que c'etait ces haikus quand j'ai vu le titre et on m'a dit de voir sur gogle, je suis tombée sur le meme site , le meme texte eet j'ai compris , pratique

Sahkti
avatar 27/09/2004 @ 18:50:58
Je ne vous parlais de ce problème de haîku Léonard, mais plus pratiquement, d'un texte de Yali, auquel il fait référence dans ce forum via un lien, dont vous lui demandez de manière détournée si il en est bien l'auteur à 100%.
Si il est facilement établi qu'un texte peut provenir d'un site et être recopié tel quel (il suffit, comme vous le faites, de donner un lien), lorsque vous affirmez qu'un autre texte, présenté comme une création personnelle et originale, est inspiré d'autre chose, je trouve utile d'étayer le propos et de citer quelques exemples.

Leonard 27/09/2004 @ 19:19:03
Je ne vous parlais de ce problème de haîku Léonard, mais plus pratiquement, d'un texte de Yali, auquel il fait référence dans ce forum via un lien, dont vous lui demandez de manière détournée si il en est bien l'auteur à 100%.
Si il est facilement établi qu'un texte peut provenir d'un site et être recopié tel quel (il suffit, comme vous le faites, de donner un lien), lorsque vous affirmez qu'un autre texte, présenté comme une création personnelle et originale, est inspiré d'autre chose, je trouve utile d'étayer le propos et de citer quelques exemples.


Sahkti,

Vous avez l'esprit de clan!!! Permettez-moi de vous le dire cruement. Quand on plagie pour si peu, il est évident que le plagiat est érigé au stade de pratique courante. Si on ose copier un site sur les haikus en ne disant pas franchement que c'est un copier-coller, alors qu'en serait-il du reste????
Mon flair du déjà lu s'est aiguisé avec le temps. Et je peux vous PARIER ma main au feu qu'une bonne partie des haikus ont été pompés. Pas facile à prouver, car ça prend du temps.
Monsieur Yali est un tricheur. Relisez bien! je ne l'ai jamais accusé de plagiat pour son texte sur le Titanic. Ma question était un piège basé sur mon flair. Il était morveux, il s'est mouché!!!!!
Lisez cette brève blague.
Une seule preuve aussi minime soit-elle me suffit pour prononcer le verdict.
Pour vous, esprit de clan oblige, vous agissez comme le mari cocu (il lui faut plus que le flagrant délit comme preuve).
Vous comprendrez si vous faites l'effort de lire ce qui s'écrit.


Je vais vous raconter une blague de chez moi.
C'est un créancier prénommé Ali qui, au cours d'une réunion des sages du village, interpelle un de ses débiteurs :
"Hé, Moha, tu ne m'as toujours pas remboursé mes 1.000 dirhams..."
Moha de lui répondre sur un ton colérique " Arrête de mentir!!!! Tu ne m'avais prêté que 500 dirhams et pas 1.000!!!!"
Ali sourit et lui dit devant tous les sages "Exactement! c'est bien 500 dirhams. Eh bien, rembourse-les moi, c'est tout ce que je demande".
Acculé, ne pouvant renier ses dires et reconnaissant de fait la créance, Moha s'empressa de rembourser les 500 dirhams à Ali sous l'oeil amusé des sages qui, bien évidemment, avaient compris la ruse.

Bluewitch
avatar 27/09/2004 @ 19:24:21
Je fais un copier-coller de ce que j'avais à dire à ce propos dans un autre forum. Parfois, oui, franchement, je regrette l'ancienne mouture de critlib quand je vois de pareilles âneries, et pourtant, j'ai souvent défendu ce changement et le plaisir de voir du nouveau monde. Mais là... c'est de pire en pire.

Je vais être honnête, ce site commence à manquer cruellement de convivialité. On joue des coudes, à qui aura l'air le plus malin, et on ne partage plus grand chose.
Est-ce que le forum vos écrits ou autre est-il censé être un jeu d'egos, un combat de coqs? On dirait que cet endroit n'est plus un lieu d'expression mais de compétition.
Où est le PLAISIR??? C'est pour ça que nous sommes là, non??? Pour partager le plaisir de lire, le plaisir d'écrire.
Et depuis quelques jours, j'ai vraiment la sensation d'assister à un duel narcissique de tous les côtés. Seriez-vous tous dans le besoin d'étaler vos connaissances et vos sources? Jaloux des autres, à rechercher la faille, à démontrer l'erreur?? Et à ceux que cela s'adresse, pourquoi vous justifier si vous pensez être dans vos droits?
Oui, c'est vraiment un combat de vanités et d'enfantillages.
Comme disait Tistou dans un autre forum, cela fait fuir les plus dynamiques d'entre nous. J'en suis la première chagrinée. Mais fuir? Mais ça veut dire quoi??? Parce que vexés vous faites mines de quitter le navire? Je peux comprendre l'importance des insultes et l'effet ressenti mais pas les menaces de départ pour s'assurer de son poids dans ces pages!!
Oui, c'est dommage, tout ça. Critiques libres n'était pas pour moi un lieu de d'autosatisfaction ni de compétition et je suis triste de voir certains le croire.

Léonard, je regrette d'avoir accordé de l'intérêt au texte de quelqu'un qui n'est même pas fichu de respecter ce que font les autres.

Descendez un peu de vos piedestals...

Sahkti
avatar 27/09/2004 @ 19:27:44
L'esprit de clan et les blagues sur l'argent, cher Leonard, c'est un truc que nous ne pratiquons pas en Suisse, vous devriez le savoir.
Par contre, en ce qui concerne la rumeur et les allusions sans jamais aller au bout des choses, on a fait fort pendant la guerre.
A bon entendeur...

Qu'il y ait plagiat pour le haiku est une chose.
Qu'automatiquement tout le reste soit recopié, ça se discute.
La calomnie gratuite n'a jamais été mon truc, déformation professionnelle sans doute, on sait chez moi que les procès ne sont jamais loin de nous. Donc en l'absence d'informations fondées, constatant que pour toute réponse j'obtiens une accusation d'esprit clanique et que d'un fait on fait des généralités sans fondements, j'en resterai donc là pour le moment dans la discussion.

Leonard 27/09/2004 @ 19:34:36
J'ai compris.
Pas besoin d'un dessin.
Amusez-vous bien et bonne route.

Balamento 27/09/2004 @ 22:20:46
Comme quoi... l'art d'oublier les guillemets peut prêter à confusion...

Et sachons le une fois pour toute, comme le disait B. : "Si tu prêtes à confusion, elle ne te le rendra pas mardi" ;-)

Vanessa 27/09/2004 @ 23:00:42
Merci mais ce post n'était pas un post à règlement de compte...........

Je n'ai trouvé aucun avis sur le sujet lancé

Merci pour rien

Vanessa

Balamento 27/09/2004 @ 23:25:11
Alors un avis! Un! ;-)

Si je me permets de résumer tu sembles dire que les forums seraient pires que les échanges de visu... et que grosso-modo ce serait une généralité : les forums seraient toujours voués à l'échec du fait de prises de têtes inter-personnelles, comme le coq serait voué à chanter les pieds dans la merde.

Hum... sans vouloir te convaincre, je dirais plutôt que les forums sont plus proches de l'auberge espagnole que de la généralité décevante que tu exposes...

Pour avoir un peu navigué sur le net, tu as par contre raison, dans le sens où, de façon certainement un peu animale, chaque forum se peuple invariablement de chefs de tribus et de suiveurs, bref, d'un jeu de reconnaissances de pouvoirs, de talents ou de ce que l'on veut, bref, d'une mécanique de hiérarchie, de respects et d'irrespects, de dominants et de dominés, entrainant assez immanquablement les phénomènes de prise à partie d'un par plusieurs.

Ce phénomène, courant, n'est pas néanmoins inéluctable... du moins sur les forums où la diversité permet constitution d'affinités diverses et entrecroisées ne reliant pas seulement à une ou deux ou trois personnalités.

Je crois que ton message, là, ne pose pas réellement une question... Tu te dis déçue, déçue de voir les animateurs du coin "vos écrits" quitter les lieux par ce qui te semble être la faute d'actes de provocation et de méchanceté brute.

La vrai question que tu pourrais te poser pourrait être : quelle est mon envie propre ? "M'insérer dans un cadre accueillant? ou par ma propre personnalité, faire de ce cadre qu'il devienne acceuillant et trouver matière à y débattre de ce qui m'interesse?" ou autres possibilités : "Trouver écho quant à l'écrit ?", "Lier des amitiés?"... Démarches très différentes les unes des autres, cela dit ;-)

Voilà, tout ça pour dire, que oui, le net est une auberge espagnole, et l'on n'y trouve immanquablement que ce que l'on vient y chercher à travers ce que l'on y amène soit même.

Ceci est bien entendu un avis ;-)

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier