J'ai lu treize livres cette année.
1 - Le journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red, de Ridley Pearson
2 - Scar tissue, de Larry Sloman et Anthony Kiedis
3 - Le silence des agneaux, de Thomas Harris
4 - Dragon rouge, de Thomas Harris
5 - Moi, Christiane F., droguée, prostituée..., de Christiane F., Kai Hermann et Horst Rieck
6 - La déesse des mouches à feu, de Geneviève Pettersen
7 - La reine de rien, de Geneviève Pettersen
8 - Laisse-moi entrer, de John Ajvide Lindqvist
9 - Les deux Occidents, de Mathieu Bock-Côté
10 - Mélancolies identitaires: Une année à lire Mathieu Bock-Côté, de Mark Fortier
11 - Devenir fasciste: Ma thérapie de conversion, de Mark Fortier
12 - Voici ma politique, de Barry Morris Goldwater
13 - Une fille comme les autres, de Jack Ketchum
Il m'en reste tant à lire...
1 - Le journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red, de Ridley Pearson
2 - Scar tissue, de Larry Sloman et Anthony Kiedis
3 - Le silence des agneaux, de Thomas Harris
4 - Dragon rouge, de Thomas Harris
5 - Moi, Christiane F., droguée, prostituée..., de Christiane F., Kai Hermann et Horst Rieck
6 - La déesse des mouches à feu, de Geneviève Pettersen
7 - La reine de rien, de Geneviève Pettersen
8 - Laisse-moi entrer, de John Ajvide Lindqvist
9 - Les deux Occidents, de Mathieu Bock-Côté
10 - Mélancolies identitaires: Une année à lire Mathieu Bock-Côté, de Mark Fortier
11 - Devenir fasciste: Ma thérapie de conversion, de Mark Fortier
12 - Voici ma politique, de Barry Morris Goldwater
13 - Une fille comme les autres, de Jack Ketchum
Il m'en reste tant à lire...
2025 fut une année record, 85 livres lus ! J'en retiendrai surtout :
Meilleure nouvelle : Une fille d’Eve - Honoré de Balzac
Développement personnel : Libérez les pouvoirs de votre subconscient – Joseph Murphy
Théâtre : Lorenzaccio – Alfred de Musset
Romans :
Barabbas – Par Lagerkvist
Mont-Cinère – Julien Green
Splendeurs et misères des courtisanes – Honoré de Balzac
Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell
Anima – Wajdi Mouawad
La religieuse – Denis Diderot
La fontaine des innocents – Max Gallo
Une femme – Annie Ernaux
Meilleure nouvelle : Une fille d’Eve - Honoré de Balzac
Développement personnel : Libérez les pouvoirs de votre subconscient – Joseph Murphy
Théâtre : Lorenzaccio – Alfred de Musset
Romans :
Barabbas – Par Lagerkvist
Mont-Cinère – Julien Green
Splendeurs et misères des courtisanes – Honoré de Balzac
Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell
Anima – Wajdi Mouawad
La religieuse – Denis Diderot
La fontaine des innocents – Max Gallo
Une femme – Annie Ernaux
Bonjour à tous et toutes,
N'en déplaise à mes listes qui chaque fois en prennent un coup, ce forum est toujours pour moi une grande source d'inspiration, cela d'autant plus qu'en cours d'année, même si j'essaie de lire les critiques des uns et des autres, je n'ai pas toujours le temps de tout voir en détail. Ce petit condensé annuel est donc fort apprécié.
De mon côté, l'année 2025 a essentiellement été marquée par un cycle de littérature grecque (classique et moderne) que j'ai complémenté par quelques essais littéraires portant sur le sujet. Je ne vous cacherai pas que ce projet a occupé de nombreuses heures et exigé un petit effort ou deux de ma part, mais je m'en vois d'autant plus satisfait que j'en ai tiré moult réflexions dont certaines ont eu l'heur de traverser l'espace et le temps pour venir se déployer dans un présent très actuel.
Dans le cadre de ce projet, j'avais anticipé lire les oeuvres complètes d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, mais faute de temps, je n'ai pas pu aborder Euripide qui devra donc patienter un peu...
Cela dit, dans la foulée de ces lectures, j'ai eu le plaisir de découvrir un Heiner MULLER, auteur dont je n'avais jamais entendu parler, et dont l'interprétation du Philoctète de Sophocle, sorte de palimpseste servi dans une langue puissante, m'a non seulement étonné mais également permis d'approfondir ma compréhension du mythe, de ses multiples facettes, et de la place qu'il peut occuper dans le monde moderne.
Enfin, après avoir bien planché sur ces lectures, entre autres lectures moins exigeantes, je citerai Le banquier anarchiste de Fernando PESSOA, qui aura constitué un agréable divertissement.
N'en déplaise à mes listes qui chaque fois en prennent un coup, ce forum est toujours pour moi une grande source d'inspiration, cela d'autant plus qu'en cours d'année, même si j'essaie de lire les critiques des uns et des autres, je n'ai pas toujours le temps de tout voir en détail. Ce petit condensé annuel est donc fort apprécié.
De mon côté, l'année 2025 a essentiellement été marquée par un cycle de littérature grecque (classique et moderne) que j'ai complémenté par quelques essais littéraires portant sur le sujet. Je ne vous cacherai pas que ce projet a occupé de nombreuses heures et exigé un petit effort ou deux de ma part, mais je m'en vois d'autant plus satisfait que j'en ai tiré moult réflexions dont certaines ont eu l'heur de traverser l'espace et le temps pour venir se déployer dans un présent très actuel.
Dans le cadre de ce projet, j'avais anticipé lire les oeuvres complètes d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, mais faute de temps, je n'ai pas pu aborder Euripide qui devra donc patienter un peu...
Cela dit, dans la foulée de ces lectures, j'ai eu le plaisir de découvrir un Heiner MULLER, auteur dont je n'avais jamais entendu parler, et dont l'interprétation du Philoctète de Sophocle, sorte de palimpseste servi dans une langue puissante, m'a non seulement étonné mais également permis d'approfondir ma compréhension du mythe, de ses multiples facettes, et de la place qu'il peut occuper dans le monde moderne.
Enfin, après avoir bien planché sur ces lectures, entre autres lectures moins exigeantes, je citerai Le banquier anarchiste de Fernando PESSOA, qui aura constitué un agréable divertissement.
Heiner MULLER, auteur dont je n'avais jamais entendu parler, et dont l'interprétation du Philoctète de Sophocle, sorte de palimpseste servi dans une langue puissante, m'a non seulement étonné mais également permis d'approfondir ma compréhension du mythe, de ses multiples facettes, et de la place qu'il peut occuper dans le monde moderne.Ça donne envie, tiens. Ulysse s'y montre-t-il le même salopard que chez Sophocle ?
Et des relectures, aussi : outre le Procès, j'ai relu Cosmicomics de Calvino que j'avais oublié, le Breakfast du champion de Vonnegut, Jacques le Fataliste de Diderot.
Heiner MULLER, auteur dont je n'avais jamais entendu parler, et dont l'interprétation du Philoctète de Sophocle, sorte de palimpseste servi dans une langue puissante, m'a non seulement étonné mais également permis d'approfondir ma compréhension du mythe, de ses multiples facettes, et de la place qu'il peut occuper dans le monde moderne.
Ça donne envie, tiens. Ulysse s'y montre-t-il le même salopard que chez Sophocle ?
Comme Müller a fait l'impasse sur les choeurs ainsi que sur les interventions divines, forcément il doit reficeler l'histoire, et par conséquent il doit prendre plus fortement appui sur les psychologies des personnages ainsi que sur leurs interrelations pour arriver à une conclusion qui se tienne. Les principaux traits attribués à Ulysse sont donc plus évidents ici qu'ils n'apparaissent chez Sophocle.
Heiner MULLER, auteur dont je n'avais jamais entendu parler, et dont l'interprétation du Philoctète de Sophocle, sorte de palimpseste servi dans une langue puissante, m'a non seulement étonné mais également permis d'approfondir ma compréhension du mythe, de ses multiples facettes, et de la place qu'il peut occuper dans le monde moderne.Tu veux dire qu'Ulysse est encore plus salopard que chez Sophocle ?
Ça donne envie, tiens. Ulysse s'y montre-t-il le même salopard que chez Sophocle ?
Comme Müller a fait l'impasse sur les choeurs ainsi que sur les interventions divines, forcément il doit reficeler l'histoire, et par conséquent il doit prendre plus fortement appui sur les psychologies des personnages ainsi que sur leurs interrelations pour arriver à une conclusion qui se tienne. Les principaux traits attribués à Ulysse sont donc plus évidents ici qu'ils n'apparaissent chez Sophocle.
Je ne dirais pas 'plus', mais il l'est de façon plus évidente.
Je ne dirais pas 'plus', mais il l'est de façon plus évidente.
Après.... Un peu plus ou un peu moins salopard, cela reste un salopard!
(Je tâcherai d'en faire une recension... en 2026)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre