Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Coffret Hitchcock

Agnesfl 18/06/2025 @ 16:05:17
Un coffret très instructif réunissant « 10 films d’Hitchcock aux origines du maître du suspense »dont la moitié sont muets allant de 1927 et 1932. On apprend à apprécier ce genre, grâce à la qualité des films , et aux suppléments captivants qui racontent par le biais de divers témoignages l’histoire du muet. Des musiciens expliquent leur travail et comment ils conçoivent leur musique. . La caméra est très mobile, ce qui donne du piquant et du rythme… Actuellement, on considère que muets et parlants sont sur un pied d’égalité..
La musique étant la compagne obligée du muet, deux musiciens au moins sont proposés pour chaque film, et pour le film « Chantage « (Alice White tue un homme en légitime défense alors qu’il tentait de l’agresser ), on peut apprécier à la fois la version muette et la version parlante. «  Le masque de cuir » film muet évoque l’univers de la boxe jamais dévoilé au public auparavant.   « Laquelle des trois » film muet également sélectionné pour l’exposition universelle comporte des intertitres souvent cocasses et subtils. Parmi les films parlants «  Meurtre », «  A l’est de Shanghai »
Le travail d’analyse est passionnant, riche, et découvrir davantage le travail d’Hitchcock qui aimait raconter qu’il faisait tout tout seul avec la collaboration de sa femme Alma ne manque pas de saveur. On parle donc de son ingratitude envers ses collaborateurs et du scénariste Stannard un peu oublié qui a signé la plupart des films d’Hitchcock. Les rapports d’Hitchcock avec François Truffaut sont également mentionnés avec dix entretiens.
Encore une belle initiative des éditions Carlotta films destinée notamment aux cinéphiles et à un public curieux de découvrir des inédits…
Agnes Figueras-Lenattier

Cyclo
Oui, bonne idée. 5 de ces films sont sortis au cinéma Bordeaux (cinéma Utopia). J'en ai vu un "The manx man".
C'est toujours un plaisir de découvrir un Hitchcock in connu. Dans un village de pêcheurs, deux hommes aiment la m^me femme. C'est un des muets. Sujet rendu original par la mise en scène inventive.

Agnesfl 01/07/2025 @ 10:15:59
Merci pour l'info. Oui, je me souviens de ce film. J'ai vu que vous teniez un blog; j'irai voir. Bonne continuation

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier