Dirlandaise

avatar 07/10/2004 @ 23:53:25
"La vie elle-même est une mer pleine d'éccueils et de gouffres; l'homme, à force de prudence et de soin, les évite, et sait pourtant que, vînt-il à bout, par son énergie et son art, de se glisser entre eux, il ne fait ainsi que s'avancer peu à peu vers le grand, le total, l'inévitable et l'irrémédiable naufrage."

"La vie n'est qu'un combat perpétuel pour l'existence même, avec la certitude d'être enfin vaincus. Et ce qui leur [les hommes] fait endurer cette lutte avec ses angoisses, ce n'est pas tant l'amour de la vie, que la peur de la mort, qui pourtant est là dans l'ombre, prête à paraître à tout instant."

Schopenhauer

Jules
08/10/2004 @ 09:53:20
Juste un mot pour dire que j'adore celles de KVO !

Quant à l'extrait de Proust, je vais en faire hurler beaucoup, mais je n'ai vraiment pas été étonné que cette phrase soit de lui !... J'étais paumé après trois lignes !... Et je sors d'une discussion avec Lucien à propos du style...

Gide a réfusé Proust chez Gallimard (une erreur et je l'admets sans hésiter) sous prétexte d'un mauvais style. L'exemple qu'on me donne ci-dessus semble bien lui donner raison...

Libris québécis
avatar 08/10/2004 @ 13:37:23
Voici quelques citations sur l'amour.

En fait d´amour, vois-tu, trop n´est pas même assez.
Beaumarchais. Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 1.

En l'absence de l'amour, rien ne peut être sanctifié.
Houellebecq, Michel. Plateforme. Éd. Flammarion, 2001, p. 216.

À chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n´est que de le rencontrer.
Kierkegaard

Le mot amour se trouve là pour motiver la soumission, pour transfigurer le principe de plaisir, l´assouvissement de la dominance.
Laborit, Henri. Éloge de la fuite. Éd. R. Laffont, 1976, p. 77.

On est ce qu'on aime et c'est pour ça qu'on l'aime.
MaCann, Colum. Les Saisons de la nuit,. Éd. Belfond, 1998, p. 303.

Quand on désire une femme dont on ne sait pas le nom, apprendre ce nom, c´est comme l´ébauche de la posséder. Le nom est une âme déjà.
Montherlant, Henry de. Les Jeunes Filles, p. 167.

N´aimer qu´un seul est barbarie, car c´est au détriment de tous les autres.
Nietzsche

- Antigone : Je suis faite pour partager l´amour, non la haine.
- Créon : [...] s´il te faut aimer à tout prix, aime les morts
Sophocle

Dans l´amour d´un homme, même quand il semble profond comme l´océan, il y a des pauvretés, des sécheresses subites.
Conan, Laure. Angeline de Montbrun. Éd. Fides, 1950, p. 62.

On n´a pas le droit de moins aimer, c´est le péché le plus mortel.
Ducharme, Réjean. Gros Mots. Éd. Gallimard, 1999.

L´amour, c´est la trahison à perpète parce que ça n´est rien qu´un rapport de force qui se joue aux dépens de l´une ou l´autre des parties. L´amour est un foutu piège à cons.
Tourangeau, Pierre. La Dot de la Mère Missel. Éd. XYZ, 2000, p. 242.

Dirlandaise

avatar 09/10/2004 @ 22:54:51
"Nous sommes entourés d'indifférents..."

J'ai lu ça dans un livre, je ne me souviens pas lequel mais je trouve que ça résume assez bien la vie...

Ocenebres 09/10/2004 @ 23:14:10
"Nous sommes entourés d'indifférents..."

J'ai lu ça dans un livre, je ne me souviens pas lequel mais je trouve que ça résume assez bien la vie...


Bonsoir, Dirlandaise.
Je ne suis pas sur de ça. Mais qu'on veuille te le faire croire, oui. Ta phrase renvoie à la première référence sur Google. Mais, si tu as l'occasion, jette un oeil sur LTI de Klemperer, une analyse sur le language, odieux, du III Reich (la majuscule me gêne sur ce mot) et il y a des choses ...

Dirlandaise

avatar 10/10/2004 @ 17:03:02
Ce n'était qu'une citation... il ne faut pas chercher trop loin. Je n'ai pas le goût d'aller voir ce livre sur le lll Reich oh! non pas du tout...
Cette citation m'a interpellée car je la trouvais très juste par rapport à ma situation actuelle mais bon.... n'allons pas plus loin.

Ghislaine 11/10/2004 @ 18:47:55
Bonsoir Dirlandaise,

Tu n'es certes pas entourée d'indifférents sur le site Critiques Libres. com. On lit toujours avec intérêt tes interventions et on te répond de la même façon. Si dans la vie quotidienne, tu croises quelques indifférents, cela n'est pas grave, c'est notre lot à tous. Passe ton chemin et vas voir des personnes qui méritent le détour.

Dirlandaise

avatar 11/10/2004 @ 20:02:32
Merci Ghislaine, c'est gentil et j'apprécie...

MartinS 12/10/2004 @ 00:33:06
Si vous voulez ressembler à Jésus-Christ, soyez martyrs, et non pas bourreaux
-Voltaire, Traité sur la tolérance

Les plaintes ruinent toujours le crédit; elles excitent plutôt la passion à nous offenser que la compassion à nous consoler; elles ouvrent le passage à ceux qui les écoutent, pour nous faire la même chose que ceux de qui nous nous plaignons...
-Baltasar Gracian, l'homme de cour

Les choses ne passent point pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles paraissent être.
-Baltasar Gracian, l'homme de cour

Fee carabine 12/10/2004 @ 03:59:03
"Un rêve dont les traces ont disparu m'a fait revivre les erreurs que j'ai commises au cours de ma vie. Je suis écrasé un moment par le regret du temps et des forces qu'elles m'ont fait perdre. Je me dis ensuite qu'il a fallu en passer par là. Ce sont nos erreurs qui nous éclairent , qui nous forcent à changer. Vacillant, accablé par l'impératif de l'écriture et souvent par le vertige, tel que je suis aujourd'hui, je suis peut-être plus vrai que je ne l'étais. Et même plus heureux."

Quelques phrases tirées du Journal d'Antigone (1989-1997) d'Henry Bauchau et qui m'ont profondément marquée (c'est moi qui souligne).

Eowyn 12/10/2004 @ 11:41:14
quelques mots de sagesse africaine (Ghana, Cameroun, Afrique du Sud, Zaïre)

"C'est par ses paroles qu'on entre dans les pensées d'un autre."

"La souffrance est une école de sagesse."

"Assieds-toi au pied d'un arbre et avec le temps tu verras l'univers défiler devant toi."

"On honore le chasseur, pas la flèche."

last but not least...

"Le putois ne sait pas qu'il pue."

Ghislaine 13/10/2004 @ 19:55:07
Si vous voulez ressembler à Jésus-Christ, soyez martyrs, et non pas bourreaux
-Voltaire, Traité sur la tolérance


Cela voudrait dire que le Christ attend de nous que nous nous comportions en martyrs ! Et bien non, c'est une contre-vérité. Le Christ nous demande d'être doux comme des agneaux, mais pas des moutons qu'on emmène à l'abattoir : "Soyez doux comme des colombes mais prudents comme des serpents." Vous le trouverez dans les Ecritures.

Dirlandaise

avatar 13/10/2004 @ 22:04:51
Eowyn, je dois dire que tes citations sont formidables. Où donc les prends-tu ?

MartinS 14/10/2004 @ 13:42:26
Si vous voulez ressembler à Jésus-Christ, soyez martyrs, et non pas bourreaux
-Voltaire, Traité sur la tolérance


Cela voudrait dire que le Christ attend de nous que nous nous comportions en martyrs ! Et bien non, c'est une contre-vérité. Le Christ nous demande d'être doux comme des agneaux, mais pas des moutons qu'on emmène à l'abattoir : "Soyez doux comme des colombes mais prudents comme des serpents." Vous le trouverez dans les Ecritures.


Dans le contexte, Voltaire parle de l'intolérance des chrétiens de son temps versus la tolérance que Jésus avait.

Eowyn 15/10/2004 @ 09:22:50
Eowyn, je dois dire que tes citations sont formidables. Où donc les prends-tu ?

Pas grand mérite, j'aurais dû citer mes sources...
en fait ce sont les messages d'introduction (popup) sur le site http://www.Afrik.com
site francophone à propos de la l'Afrique, sauf erreur géré par des expat. à Paris. C'est pour moi, une autre façon de lire l'actualité; c'est parfois agréable d'avoir un autre point de vue que celui des agences de presse...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier