Nabatéen
avatar 17/04/2024 @ 23:42:29
C'est avec effarement que mon petit-fils m'a rapporté aujourd'hui que la critique que j'avais faite d'un livre se retrouvait, vaguement "améliorée" par quelque analphabète patenté, dans un "pureplayer" en ligne ("Daily News" ou je ne sais quoi), et signée par une obscure "Brenda" (!) qui naturellement n'existe pas. Je ne comprends rien à ce micmac, mais je le trouve très, très déplaisant, et si mes notes de lecture sur Critiques Libres doivent se trouver phagocytées par un site prédateur, puis recrachées publiquement sur Internet sous le nom d'une improbable "Brenda" ou d'un "Johnny" absurde, je préfère renoncer tout de suite! Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience? Savez-vous au juste ce qui se passe?

Ludmilla
avatar 18/04/2024 @ 10:32:17
Alors, le pillage est - hélas- fréquent sur internet.
Et c'est effectivement très déplaisant.

CL a été confronté à un pillage d'envergure fin 2022.
Plusieurs centaines de critiques de plusieurs CLien-ne-s avaient été copiées sur divers sites dont babelio et lecteurs.com. Les plagiats ne concernant pas une seule personne sur CL, j'ai pu agir au nom de CritiquesLibres auprès des administrateurs des sites.
Les plagiats ont été supprimés.
Plus de détails ici: https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Le cas inverse existe aussi avec des "critiques" sur CL plagiées. Toute "critique" plagiat est supprimée (mais il faut que quelqu'un découvre le plagiat et le signale à la modération)

Il serait vraiment dommage de perdre de bonnes critiques à cause de plagiaire(s)...
Pour faire supprimer un plagiat, la meilleure solution me semble d'agir sur le site "d'arrivée" (signaler le plagiat au support dans un premier temps)

Saint Jean-Baptiste 18/04/2024 @ 12:11:23
Que nos critiques soient reprises ailleurs ce ne serait pas tellement dérangeant, ce serait même une sorte de promotion mais ce qui ne va pas c’est quelles soient signées par quelqu’un d’autre.
Ceci dit, ça ne doit nous empêcher de critiquer sur CL.

Eric Eliès
avatar 18/04/2024 @ 13:50:58
Pour avoir de temps en temps regardé sur internet la manière dont Google affichait - ou au contraire semblait presque masquer - certaines de mes critiques postées sur CL (j'avoue que je n'ai toujours pas bien compris le caractère apparemment aléatoire du pointage Google), je me suis aperçu que quelques-unes de mes notes de lecture (une petite dizaine environ sur les 400 que j'ai postées) ont été partiellement reprises sur des sites ou des blogs (toujours des extraits, jamais in extenso) ou cités dans des articles, mais mon identité n'a jamais été usurpée. En tout cas, pour celles que j'ai vues, j'ai toujours été cité, ainsi que critiqueslibres (avec même parfois un lien renvoyant vers CL).

Myrco

avatar 18/04/2024 @ 14:52:27
@ Nabatéen
Le site en question est News day FR apparemment basé au Royaume Uni. Je n'avais jamais entendu parler et n'ai pas trouvé d'informations à leur sujet.
Votre critique figure en page 3 de la rubrique livres (two days ago).
Ils ont une rubrique contact qui permet de leur adresser un message. Vous pouvez leur faire part de votre indignation légitime et demander le retrait.
Triste époque qui ne s'embarrasse plus d'honnêteté !;-((

Cordialement.

Saule

avatar 20/04/2024 @ 01:36:52
J'ai lu un blog très intéressant sur la manière dont Google a changé les règles de référencement au détriment des petits sites pour concentrer tout sur les gros acteurs comme redit par exemple, avec comme conséquence que beaucoup de sites qui dépendaient de google ont disparu. Je vais retrouver ce blog (sur twitter) et je vous ferai un résumé sur le forum ou on parlait du référencement de critiqueslibres.
Ca pose beaucoup de questions sur la dépendance à Google :-(

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier