Eric Eliès
avatar 24/03/2024 @ 22:20:11
@Veneziano : je ne sais si c'est juste une coïncidence mais ta présentation de ce dictionnaire me fait irrésistiblement songer à la remarque de Feint postée ce matin (dans le forum "Fayard et Bolloré") sur les tentatives de Beigbeder pour se faire apprécier de ses pairs. Je le cite :

Pas sûr qu'un Beigbeder, qui rêve de gagner enfin l'estime du milieu littéraire (qu'il n'a pas - il le sait et il en est frustré) (...)

Veneziano
avatar 25/03/2024 @ 08:13:44
Bonjour.

Je n'avais pas vu ce message, et aussi vais-je de moins en moins dans les forums du site.
L'ouvrage me semble judicieux et utile. Ce que dit Feint n'est pas faux, mais ce livre répond tout de même à un besoin, selon moi. Quant à ma critique, elle succède juste à cette lecture. Je critique presque toujours les livres lus.

Feint

avatar 25/03/2024 @ 19:27:38
Je serais curieux de voir sa liste (j'ai juste vu qu'elle commençait avec Eliette Abécassis, ouch !)
(Ça me donnerait presque envie d'écrire un Guide du Motard ou un Traité de Menuiserie Générale.)

Eric Eliès
avatar 25/03/2024 @ 21:01:40
Je serais curieux de voir sa liste (j'ai juste vu qu'elle commençait avec Eliette Abécassis, ouch !)
(Ça me donnerait presque envie d'écrire un Guide du Motard ou un Traité de Menuiserie Générale.)


@Feint : j'ai pu jeter un oeil sur le sommaire de ce livre qui recense les 281 écrivains objets de son amour (si ça c'est pas du polyamour, je ne sais pas ce que c'est !!! :D). Je te recopie la lettre A (désolé, tu n'y es pas ...mais j'espère que tu n'en seras pas trop déçu ! :P) :
Eliette Abécassis
Olivier Adam
Yves Adrien
Jakuta Alikavazovic
Santiago Amigorena
Christine Angot
François Armanet
Claude Arnaud
Michka Assayas
Pierre Assouline
Florence Aubenas
Christian Authier
Nathalie Azoulai

Je doute un peu de la sincérité de l'homme car on y trouve Patrick Chamoiseau, présenté comme le "Baudelaire noir", alors qu'il avait, dans le Figaro, assez méchamment critiqué son livre "Baudelaire Jazz" (avec des arguments caricaturaux me faisant douter qu'il l'avait lu et compris...). Vue la longueur de la liste, il y a beaucoup de monde, de tous les bords (Gabriel Matzneff, Renaud Camus et Marc-Edouard Nabe y sont) mais il y a vraiment de tout ; c'est très éclectique, même s'il manque quelques noms connus auxquels on aurait pu s'attendre.

Feint

avatar 26/03/2024 @ 21:16:30
Je serais curieux de voir sa liste (j'ai juste vu qu'elle commençait avec Eliette Abécassis, ouch !)
(Ça me donnerait presque envie d'écrire un Guide du Motard ou un Traité de Menuiserie Générale.)



@Feint : j'ai pu jeter un oeil sur le sommaire de ce livre qui recense les 281 écrivains objets de son amour (si ça c'est pas du polyamour, je ne sais pas ce que c'est !!! :D). Je te recopie la lettre A (désolé, tu n'y es pas ...mais j'espère que tu n'en seras pas trop déçu ! :P) :
Ha ha ! C'est en effet un manque impardonnable ! Mais moins par exemple que l'absence de Pierre Alferi, qui était encore vivant au moment de la rédaction de ce livre et qui est l'un des meilleurs auteurs actuels. (Bon je vois Jakuta Alikavazovic, heureusement.)

Veneziano
avatar 27/03/2024 @ 13:38:15
Après, c'est un dictionnaire "amoureux", ce qui signifie qu'est assumée une part de subjectivité des appréciations et choix portés. Chacune et chacun pourrait avancer sa propre sélection, ce qui n'est pas plus mal.
Après, est-il totalement légitime, depuis qu'il a quitté son statut de critique littéraire et qu'il est devenu écrivain ? Cela limite quelque peu son impartialité.

Feint

avatar 27/03/2024 @ 15:44:48

Après, est-il totalement légitime, depuis qu'il a quitté son statut de critique littéraire et qu'il est devenu écrivain ? Cela limite quelque peu son impartialité.
Il a publié des romans bien avant de faire semblant d'écrire de la critique littéraire. Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas légitime tout simplement parce qu'il n'est bon ni comme écrivain, ni comme critique. En revanche, je suis sûr que c'était un très bon publicitaire.

Veneziano
avatar 27/03/2024 @ 16:00:28
Je trouve qu'il est un écrivain très inégal, mais cela dépend de ses attentes et goûts personnels.

Veneziano
avatar 27/03/2024 @ 16:01:59
Quant à la critique, sans vouloir aucunement polémiquer mais pour rebondir sur un sujet récemment évoqué dans un forum, il s'agit de la fonction première de ce site, voire sa raison d'être.

Feint

avatar 27/03/2024 @ 17:52:25
Quant à la critique, sans vouloir aucunement polémiquer mais pour rebondir sur un sujet récemment évoqué dans un forum, il s'agit de la fonction première de ce site, voire sa raison d'être.
Tout à fait : on est là pour pouvoir critiquer librement !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier