Les forums

Forums  :  Forum général  :  Fayard et Bolloré

Frunny
avatar 06/04/2024 @ 20:28:00

Quant à Frunny, c'est un vrai tourment pour moi :-) (avec ces oscilliations Gaza et rêves de pouvoirs extrême-droite)...mais je ne renonce pas à parvenir peut-être un jour à comprendre...


Pieronnelle... Frunny est un bouffon ! Ce n'est pas plus compliqué que ça.
C'est un bouseux, un terrien pragmatique, qui ouvre les yeux et vit dans le réel et énonce des vérités que nombre d'entre-vous ont du mal à accepter.
Accepter que certaines des affirmations de JM le Pen en 2002 soient reprises par tous les partis politiques aujourd'hui (même le Parti communiste admet qu'il y a un sujet avec l'immigration) est dur à entendre mais... c'est la vérité.
Oui, je suis consterné par la politique guerrière menée par Israel à Gaza et Oui, je partage davantage les idées de la Droite libérale qu'une Gauche hypocrite et idéaliste.
Mais, j'ai la faiblesse de penser que nous sommes sur CL pour un idéal commun : la Littérature .

Feint

avatar 06/04/2024 @ 21:36:05
Très peu de temps en ce moment pour participer à la discussion, mais tout de même, ceci : https://www.feuillesderoute.net/notesecriture.htm
C'est bien sûr à propos de la reprise de Fayard par Bolloré, vue de l'intérieur, par un auteur de la maison (très bon, d'ailleurs).

Saint Jean-Baptiste 07/04/2024 @ 12:07:05
N'est-ce pas le role de la littérature et de l'art d'expliquer notre monde et de proposer des solutions ?


la définition sartrienne de la littérature

On déborde du sujet mais tant pis. Myrco, voudrais tu nous dire quelle est la définition sartrienne de la littérature.
(Il serait bientôt temps que je me cultive un peu…)

Myrco

avatar 07/04/2024 @ 18:07:34
@SJB
Pour autant que j'en aie conservé un souvenir pas trop erroné mais néanmoins forcément simplificateur, il me semble qu'il lui assignait une fonction utilitaire, de guide , qui pousse à agir et à transformer le monde (la littérature engagée) privilégiant le contenu sur la forme bien loin de la notion d'art pour l'art qu'il déléguait je crois à la poésie.
Le mieux serait de se référer à son essai "Qu'est-ce que la littérature ?"

Pieronnelle

avatar 07/04/2024 @ 18:10:48

Quant à Frunny, c'est un vrai tourment pour moi :-) (avec ces oscilliations Gaza et rêves de pouvoirs extrême-droite)...mais je ne renonce pas à parvenir peut-être un jour à comprendre...



Pieronnelle... Frunny est un bouffon ! Ce n'est pas plus compliqué que ça.
C'est un bouseux, un terrien pragmatique, qui ouvre les yeux et vit dans le réel et énonce des vérités que nombre d'entre-vous ont du mal à accepter.
Accepter que certaines des affirmations de JM le Pen en 2002 soient reprises par tous les partis politiques aujourd'hui (même le Parti communiste admet qu'il y a un sujet avec l'immigration) est dur à entendre mais... c'est la vérité.
Oui, je suis consterné par la politique guerrière menée par Israel à Gaza et Oui, je partage davantage les idées de la Droite libérale qu'une Gauche hypocrite et idéaliste.
Mais, j'ai la faiblesse de penser que nous sommes sur CL pour un idéal commun : la Littérature .

Frunny tu as l'air de te satisfare en faisant semblant de te dévaluer en "bouffon" ce que bien sûr il est difficile de croire. Tes idees te regardent, même si je ne les partage pas concernant l'orientation politique ,mais s'il te plait ne les énonce pas comme des "vérites" ! C'est terrible ces certitudes qui ferment les portes et qui jugent tout ce qui n'y entre pas ! Même s'il m'arrive de partager des positions de gauche , dont je considère que certaines personnes de cette gauche que tu nommes hypocrite developpent intelligemment et avec pertinence, je n'affirmerais jamais quelles sont des verités !! Je suppose que tu es sincère dans celles dites de "droite libérale" que tu défends, malheureusement j'y vois un peu une tendance au-delà de la libérale surtout quand on y évoque Le Pen père dont même la propre fille semble plus que moderée dans les "idées"...:-( Ça te regarde ! mais je te fais quand même remarquer que tu ne démontres jamais où pourrait se situer "l'hypocrisie" que tu dénonces chez ceux qui ne partagent pas tes idees en particulier ici sur CL ! Tout simplement parce que tu ne peux pas sortir de tes à prioris. Une question, et après on arrêtera sur ces échanges un peu personnels qui altèrent néanmoins les rapports : Si tu avais la Preuve qu'il n'y a aucune hypocrisie chez ceux qui exposent des idees contraires aux tiennent, tu réagirais comment ? Si tu pouvais reconnaître qu'ils sont sincères, ton jugement sur leurs idées pourrait-il changer ? Est-ce que même elles pourraient te plaire ? :-))

Saule

avatar 08/04/2024 @ 05:11:39
@SJB
Pour autant que j'en aie conservé un souvenir pas trop erroné mais néanmoins forcément simplificateur, il me semble qu'il lui assignait une fonction utilitaire, de guide , qui pousse à agir et à transformer le monde (la littérature engagée) privilégiant le contenu sur la forme bien loin de la notion d'art pour l'art qu'il déléguait je crois à la poésie.
Le mieux serait de se référer à son essai "Qu'est-ce que la littérature ?"

J'avais lu un essai sur l'écrivain Don Delillo et il disait que la littérature n'avait de valeur que si elle subversive, ca m'a toujours intrigué. Je pense en effet qu'on peut trouver de la subversion dans les romans de Delillo, il décrit un mode de vie aliénant et j'imagine que le fait de le décrire peut etre considéré subversif. Mais pour prendre d'autres auteurs que j'apprécie, je ne dirai pas que Edith Wharton ou Graham Greene sont subversifs, meme si il y a une critique du clivage social évident chez Wharton (la pression des conventions qui empeche de s'accomplir).
C'est une question qui ne m'a jamais quitté. Car en effet la littérature comme divertissement n'a pas plus de valeur que de regarder une série sur netflix. Souvent la littérature peut nous permettre de mieux nous connaitre, mais alors on la rabaisse a une science du bien etre ...

Thaut 08/04/2024 @ 09:44:30
c'est la complaisance, voire la médiocrité, du politique qui m'inquiète le plus


Oui, c'est alarmant et généralisé. L' "affaire" Bataillon n'en est qu'un des derniers symptômes, mais combien révélateur...
Toi et d'autres l'avez dit plus haut, mais nous n'avons plus vraiment d'hommes ou de femmes politiques, au sens qu'ils porteraient une vision de l'avenir et oeuvreraient à la faire advenir (que l'on soit d'accord avec ou non) ; seules comptent les prochaines élections, les sondages, les buzzs... On ira jamais très loin avec ça.
J'ai longtemps pensé que l'un des problèmes majeurs était d'avoir des hommes politiques de carrière, mais En marche a placé à l'Assemblée un nombre inédit de députés issu.es de la société civile, sans que cela ne semble changer grand-chose (c'est peut-être même pire ; on peut imaginer que des parlementaires inexpérimentés sont moins à même de résister aux pressions des lobbys).

A bien y réfléchir, on trouve d'ailleurs la même problématique dans les médias (et l'édition ?) : on cherche le scoop et la part d'audience sans trop se soucier d'une quelconque mission d'information ou de déontologie. Le journalisme est devenu rare (la polémique stérile, le coup médiatique, le pugilat verbal, l' "enquête" soigneusement montée dans le but de choquer un maximum et non d'apporter un véritable éclairage sur son objet, en revanche...).
Et il est vrai que j'accorde sans doute trop d'importance à Bolloré. Même si je pense quand même qu'il a une certaine influence (via Cnews), il n'a fait qu'accompagner ce mouvement, il ne l'a pas lancé. Zemmour est d'ailleurs bien moins sa créature que celle de Ruquier et de France 2, ou encore de RTL ; c'est bien sur ces chaînes, pas spécialement d'extrême-droite, mais prêtes à toutes les compromissions pour quelques téléspectateurs de plus, qu'il s'est fait connaître du grand public et qu'il a commencé à diffuser ses idées.


Thaut 08/04/2024 @ 09:47:28
N'est-ce pas le role de la littérature et de l'art d'expliquer notre monde et de proposer des solutions ?


On rejoint la discussion sur la poésie de l'autre fil ! :D
Je ne sais pas si c'est sa fonction, mais c'est assurément l'un des effets de l'art que de frayer de nouveaux chemins - au moins dans nos cerveaux ; mais c'est l'essentiel.

Frunny
avatar 08/04/2024 @ 17:01:53


Frunny tu as l'air de te satisfare en faisant semblant de te dévaluer en "bouffon" ce que bien sûr il est difficile de croire. Tes idees te regardent, même si je ne les partage pas concernant l'orientation politique ,mais s'il te plait ne les énonce pas comme des "vérites" ! C'est terrible ces certitudes qui ferment les portes et qui jugent tout ce qui n'y entre pas ! Même s'il m'arrive de partager des positions de gauche , dont je considère que certaines personnes de cette gauche que tu nommes hypocrite developpent intelligemment et avec pertinence, je n'affirmerais jamais quelles sont des verités !! Je suppose que tu es sincère dans celles dites de "droite libérale" que tu défends, malheureusement j'y vois un peu une tendance au-delà de la libérale surtout quand on y évoque Le Pen père dont même la propre fille semble plus que moderée dans les "idées"...:-( Ça te regarde ! mais je te fais quand même remarquer que tu ne démontres jamais où pourrait se situer "l'hypocrisie" que tu dénonces chez ceux qui ne partagent pas tes idees en particulier ici sur CL ! Tout simplement parce que tu ne peux pas sortir de tes à prioris. Une question, et après on arrêtera sur ces échanges un peu personnels qui altèrent néanmoins les rapports : Si tu avais la Preuve qu'il n'y a aucune hypocrisie chez ceux qui exposent des idees contraires aux tiennent, tu réagirais comment ? Si tu pouvais reconnaître qu'ils sont sincères, ton jugement sur leurs idées pourrait-il changer ? Est-ce que même elles pourraient te plaire ? :-))


Pieronnelle, tu "interprètes" ce que j'écris.
J'évoque UNE idée soulevée par JM le Pen et non une adhésion à sa pensée.
Je ne nie pas non plus que les gauchistes sont sincères dans leurs idéaux. Je dis juste que la plupart sont des hypocrites qui ne s'appliquent pas à eux-même les belles idées étalées dans les médias.
Mes convictions sont basées sur les FAITS .
L'actualité de la semaine dernière ( d'une banalité affligeante malheureusement ) démontre la faiblesse criminelle de la politique des gauchistes en matière de Justice.

Saint Jean-Baptiste 08/04/2024 @ 18:11:51
N'est-ce pas le role de la littérature et de l'art d'expliquer notre monde et de proposer des solutions ?


On rejoint la discussion sur la poésie de l'autre fil ! :D

Alors, allons voir le forum prévu pour ça :
https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Début Précédente Page 8 de 8
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier