Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Halloween

Nathafi
avatar 31/10/2023 @ 19:38:15
"Un bonbon ou un sort ?"
La petite bouille intimidée me regarde, du haut de ses cinq ou six ans... Déjà la porte s'est ouverte, c'est bon signe ! Je lui tends un poignée de bonbons, elle me présente son petit panier. Au fond, peu de choses, les portes sont restées fermées, la nuit tombe déjà et à son âge il va falloir rentrer.
Les yeux de la petite bouille se sont illuminés. Comme si je lui avais offert un paquet entier...
Son petit frère (je suppose) s'approche à son tour, me dit la phrase magique comme il peut. Sourire...
Je lui donne d'autres bonbons, des plus tendres, mais tout autant qu'à sa sœur... Pas d'inégalité !
La maman me regarde, sur le trottoir d'en face. Elle aussi à le sourire, un peu gênée d'accompagner ses petits pour fêter Halloween, les voir réclamer des bonbons.
Je lui souris aussi. Halloween n'est certes pas coutume chez nous. Mais c'est une fête où on se déguise, où on s'amuse, où on s'effraie, ça me rappelle le Carnaval de Dunkerque, que voulez vous ?
Et de plus elle est Irlandaise cette fête, alors !

Alors je continuerai à ouvrir ma porte, chacun aura des bonbons, et moi j'aurai des merci, des sourires, des petites bouilles timides qui oseront dire "Un bonbon ou un sort ?"

Tistou 31/10/2023 @ 20:02:18
Quatre vagues successives de sorcières et sorciers ce soir... Heureusement j'avais fait provision !

Spirit
avatar 01/11/2023 @ 10:25:28
Il y a de la tendresse dans ton texte, c'est une fête qui plait aux enfants, ils aiment se faire peur.

Vince92

avatar 01/11/2023 @ 10:56:58
Je dois bien dire que j'ai cédé cette année face à l'excitation de mes deux filles...je n'aime pas particulièrement cette fête au cours de laquelle les enfants se déguisent en mort-vivants et autres joyeusetés mais il faut bien reconnaître que ça leur plaît.
J'ai retrouvé mes deux petites sorcières avec leur chargements de bonbons et de grands sourires...il va falloir surveiller d'un peu plus près que d'habitude le lavage des dents ces prochains jours.

Radetsky 01/11/2023 @ 11:15:41
Nath j'aime beaucoup ton charmant conte !
Mais je déteste halotruc, importation abusive de vieilles légendes celtiques tevues et déformées par les zuessiens. ;-)

Tistou 01/11/2023 @ 12:18:07
Nath j'aime beaucoup ton charmant conte !
Mais je déteste halotruc, importation abusive de vieilles légendes celtiques tevues et déformées par les zuessiens. ;-)

Ah on retrouve là le comportement ursidé, un brin bougon, rétif, et fidèle à ses valeurs ! Prévisible l'ours, et ça rassure !
Bien sûr, c'est un évènement à forts relents commerciaux : ventes de bonbons et de citrouilles. Bon ...
Mais aussi pour les petits une occasion d'aller au devant de l'inconnu en allant se présenter et sonner à des portes pas forcément connues pour menacer d'un sort.
Pour voir l'effet sur mes petites filles je ne jette pas la pierre.
C'est sûr qu'en Afrique du Sud, par exemple (et sans rapport avec le rugby), des "condos" protégés par murs avec barbelés, gardiens à l'entrée et miradors si affinité, la pratique ne peut avoir cours ?!

Tistou 01/11/2023 @ 12:19:45
Et quant à ton texte, Nathafi, car c'est la base du sujet quand même, il est prévisible, conforme à l'attente et dans cette mesure ... réussi !

Pieronnelle

avatar 01/11/2023 @ 13:45:21
Oui ton texte Nath représente tout à fait ce qui se passe en Belgique et ce que font mes petits enfants qui sont excités au possible pour se déguiser et maquillés...Quand il m'arrive d'être là bas à cette époque je distribue volontier des bonbons aux "petites bouilles" qui se présentent...
Mais comme l'Ours je DETESTE cette soi-disant fête pour moi extrêmement artificielle ! Pourtant j'adore les sorcières, j'en possède un joli petit lot que je rapporte souvent des pays que je viste, habillées de differentes sortes ,amusantes ou grimaçantes mais jamais terrifiantes...la sorcière des histoires d'Andersen et autres contes de fées...
Le plus amusant est mon petit fils qui est passionné par Halloween et qui pourtant m'a demandé, sérieusement, "mais pourquoi tu as autant et aimes les sorcières "? :-))

Radetsky 01/11/2023 @ 14:43:42
Ce qui me chagrine, quoique mécréant, c'est l'occultation et l'oubli d'une fête qui faisait la part belle au souvenir. "Tous les saints" est un concept appelant au souvenir, à la conjonction des vertus passées, à une certaine sérénité apaisée.
D'ailleurs le lendemain, "jour des morts" était là (et célébré) afin fe préparer les esprits et par le souvenir des disparus et par le rappel du destin commun "memento mori". Ce jour-là est carrément passé à la trappe car péché contre l'optimisme marchand.

Au lieu de celà un festival de grimaces morbides et d'épouvantails supposément destinés à "amuser" les gamins, sinon à les accoûtumer à avaler de l'irrationnel à pleins pots.
Beau résultat, on jette aux orties les fantômes de la mémoire au profit des fantasmes profitables aux mercantis.
Pouah !!!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier