Patman
avatar 04/08/2023 @ 12:25:44
Romancier, journaliste et à l'occasion scénariste, Gilles Perrault nous a quitté le 3 août à l'âge de 92 ans. Il nous laisse une œuvre importante dont quelques livres marquants dont "Le pull-over rouge" bien sûr.
Homme engagé, il a parfois suscité des polémiques même au sein de son propre camp. Son dernier combat, il le menait pour la légalisation de l'euthanasie en France.

Frunny
avatar 04/08/2023 @ 19:58:43
Oui, bien triste nouvelle.
« Le pull-over rouge «  m’avait marqué à l’adolescence bien qu’à ce jour, je ne partage pas ses positions sur la peine de mort.

Shelton
avatar 04/08/2023 @ 21:47:50
J'avais diné avec lui il y a plus de 25 ans... Le temps passe si vite !

Vince92

avatar 04/08/2023 @ 22:36:30
Légalisation de l'euthanasie, contre la peine de mort...

Minoritaire

avatar 04/08/2023 @ 23:34:06
Légalisation de l'euthanasie, contre la peine de mort...
Si c'est le sens de ta remarque, je ne vois pour ma part aucune contradiction.
L'euthanasie, telle qu'elle est pratiquée dans le cadre légal en Belgique, permet à une personne en souffrance de partir dans ce qu'elle estime être sa dignité, de mettre fin à ses jours de façon "douce" avec l'aide de personnes compétentes.
La peine de mort est également pratiquée par des personnes compétentes, mais le sujet n'est pas consentant.

Saint Jean-Baptiste 05/08/2023 @ 10:52:26
La Belgique a pris une très sage disposition, qui honore son sens du compromis. Et le sujet est trop douloureux pour en faire une controverse. Il y a un âge où on voit mourir beaucoup de personne autour de soi et la question est souvent posée. Mais il ne faut pas se payer de mots, il faut voir la réalité en face : « partir en dignité » ça veut dire se suicider pour abréger ses souffrances. Et les « personnes compétentes » sont en fait des tueurs à gage – comme d’ailleurs les exécutants de la peine de mort.
Changer les mots, c’est botter en touche, c’est évacuer le problème.

J’ai beaucoup hésité avant de poster ceci mais, si ça pouvait faire sortir du bois notre meilleur " ennemis" Le Rat des champs, je ne le regretterais pas.
Hello ! Le Rat des champs ???
;-))

Minoritaire

avatar 05/08/2023 @ 14:41:37
Je ne comprends pas très bien, SJB. La Belgique aurait pris une "sage disposition" en en autorisant (et même en les subventionnant) des "tueurs à gages" à accomplir leur travail ?

En tout cas, dans le cadre de l'euthanasie et pour ce que j'ai pu constater, la compétence ne se résume pas à l'acte technique, mais aussi par une grande douceur et une grande empathie envers le sujet et ses proches.


Saule

avatar 05/08/2023 @ 15:18:50
Le vocabulaire n'est pas très clair, mais je pense que l'accompagnement en fin de vie demande beaucoup d'empathie en plus des compétences techniques. Sujet très délicat car chaque cas est particulier
Je ne me souviens pas du livre "Le pull-over rouge", pourtant j'ai du le lire. Mais les critiques sur le site ne me disent rien. Par contre je me souviens du film "Deux hommes dans ville" avec Alain Delon, film qui m'avait révolté !

Saint Jean-Baptiste 06/08/2023 @ 11:49:49
. Par contre je me souviens du film "Deux hommes dans ville" avec Alain Delon, film qui m'avait révolté !
Ça me fait penser au très bon film « douze hommes en colère » où un seul juré émet des doutes sur la culpabilité du « coupable désigné ».

Ceci dit, Le Rat n’est pas sorti de son trou et c’est bien dommage. Il avait dit, en son temps, des choses très sensées sur les lois belges et l’euthanasie. C’est un peu son domaine, il est médecin. Et c’est bien la première fois en 20 ans de présence sur le site que nous étions tombés d’accord.

Spirit
avatar 06/08/2023 @ 16:37:49
l'euthanasie n'a rien à voir avec la peine de mort, l'un est est voulue et l'autre obligé. Mèlangeux les deux me parait humainement très grave et touche aux fondements même de l'humanité.

Spirit
avatar 06/08/2023 @ 20:25:13
Je suis pour une mort choisie et contre la peine de mort

Frunny
avatar 12/08/2023 @ 14:06:57
Je suis pour une mort choisie et contre la peine de mort


Je suis pour une mort choisie et pour la peine de mort.

Spirit
avatar 13/08/2023 @ 16:37:21
Je suis pour une mort choisie et contre la peine de mort



Je suis pour une mort choisie et pour la peine de mort.


Que represente pour toi la peine de mort?

Frunny
avatar 13/08/2023 @ 21:32:05


Je suis pour une mort choisie et pour la peine de mort.

Que represente pour toi la peine de mort?


Je ne vais pas te répondre car tu n’apprécierais pas mes arguments.
Je n’appartiens qu’aux 50% des français qui sont pour…

Spirit
avatar 14/08/2023 @ 10:00:56


Je suis pour une mort choisie et pour la peine de mort.

Que represente pour toi la peine de mort?



Je ne vais pas te répondre car tu n’apprécierais pas mes arguments.
Je n’appartiens qu’aux 50% des français qui sont pour…


Mais c'est un refut de la discution et une négation de la comprehention de l'autre, suis par le fait une simple buse?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier