ALF 17/09/2004 @ 13:06:25
bonjour le forum! c'est en me baladant sur le net que j'ai trouvé cette page très intéressante concernant René Barjavel :

http://www.cafardcosmique.com/auteur/barjavel.html

cette page est extraite du Cafard Cosmique, site de SF très sérieux et assez complet.

sur cette fameuse page, les rédacteurs mettent en avant les côtés étranges de l'auteur Barjavel, et notamment le fait que les premières pages du "voyageur imprudent" furent publiées sur "je suis partout", le quotidien officiel des collabos...

on y parle aussi des valeurs famille - travail - patrie de Barjavel.

qu'en pensez-vous? êtes-vous documentés sur la chose? quelle importance accorder à ces dires?

pour l'instant je ne crois rien, il est aisé de salir la réputation d'un homme. mais si c'était le cas, je tomberai de haut...

MERCI d'avance!

Fabienne 21/09/2004 @ 14:02:30
Je viens de lire ton lien, Alf.

En ce qui me concerne, j'ai lu Ravages il y a quelques mois, mais je ne l'avais vraiment pas interprété d'après les valeurs pétainistes.

J'y lisais plutôt une critique contre l'emballement technologique ainsi que contre l'emballement de la guerre.

Il est vrai que la fin est ambigüe (pardon, je ne sais jamais où placer le trema sur ce mot) :
Le héros brûle tous les livres et prône des valeurs "travail famille patrie". D'un autre côté, il n'arrive cependant pas à empêcher le redéveloppement de la technologie.

Pour moi, cette fin ne montre pas que Barjavel soit partisan de "l'extrémisme" de son héros. Au contraire, il montre qu'une telle attitude est aussi intenable pour une société, que "l'extrémisme technologique" du début du livre. Et qu'elle replonge la société dans la dictature.

Ceci n'est que mon interprétation.

Je remarque aussi que récemment d'autres auteurs ont été taxés de fascisme. Par exemple, l'oeuvre de Tolkien "le seigneur des anneaux" a été analysée comme une oeuvre raciste. Je n'ai pas en tête les références du livre faisant cette analyse. Si je la retrouve, je l'indiquerai.

Le petit K.V.Q. 21/09/2004 @ 16:34:08
Barjavel n'étaitr pas de droite et n'écrivait pas dans le Figaro ? Dites-moi si je me trompe ?

Ghislaine 21/09/2004 @ 17:22:21
sur cette fameuse page, les rédacteurs mettent en avant les côtés étranges de l'auteur Barjavel, et notamment le fait que les premières pages du "voyageur imprudent" furent publiées sur "je suis partout", le quotidien officiel des collabos...

on y parle aussi des valeurs famille - travail - patrie de Barjavel.

qu'en pensez-vous? êtes-vous documentés sur la chose? quelle importance accorder à ces dires?


MERCI d'avance!



Bonjour ALF,

J'ai envie de te dire : n'attache pas trop d'importance à ces allégations.

A la libération, de nombreux auteurs et non des moindres, ont beaucoup souffert des règlements de comptes. Je pense notamment à Hergé, qui fut calomnié, montré du doigt, interdit de publication. Il lui a fallu se battre pour se faire réhabiliter. Ses compatriotes ont bien fini par comprendre que si Hergé avait travaillé au journal "Le Soir" taxé de "collabo" pendant la seconde guerre mondiale, la raison en était uniquement alimentaire : c'était là et pas ailleurs qu'on lui avait proposé du travail.

Il en est sûrement de même pour Barjavel...

Miriandel 23/09/2004 @ 20:55:00
il est aisé de salir la réputation d'un homme


Et que fais-tu ? sinon donner dans cette sordide habitude française de conspuer la vie des autres pour éviter de réfléchir à la sienne propre.
A ce sujet, la plus belle scène des valseuses, selon moi, reste celle où Depardieu dit, alors qu'il ramène une DS "empruntée" et est agoni d'autant d'injures que s'ouvrent de fenêtres curieuses : "Y'a pas de doute... on est bien en France..."

Quand bien même Barjavel aurait fait ceci ou pensé cela (à ce sujet, visiter le Barjaweb http://barjaweb.free.fr ), que pouvons-nous encore y comprendre ?
Il est mort.
Et les périodes peu glorieuses qu'il aurait pu traverser sont mortes avec lui.
R.I.P.

Au cas probable où tu trouverais ma réponse cassante, ALF, je te prierai de bien vouloir te demander l'effet que ce genre de rumeur, totalement hors contexte, peut avoir sur les hommes contre qui elles sont dirigées.

Et surtout, pour la grâce de Dieu, qu'on ne nous serve pas ce refrain éculé sur le droit à l'information et autres légitimisations vaseuses du voyeurisme.

Il est où, l'valium ?

ALF 25/09/2004 @ 20:20:46
merci à tous pour vos réponses!

Miriandel, je n'ai que faire de tes dires. Mais contacte vite l'Institut Pasteur, la rage est effectivement revenue en France...

à+
ALF

Sibylline 25/09/2004 @ 23:02:37
Cool! Pour ma part, je ne sais pas répondre à cette question, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des questions qu'on ne pourrait pas poser (comme par exemple, la position de Barjavel pendant la dernière guerre, dont j'ignore tout), des vérités qu'il ne faudrait pas dire etc, etc. . Normal qu'on s'intéresse aux faits. Et puis après, on fait avec. C'est comme cela et puis c'est tout. :-)

ALF 26/09/2004 @ 09:33:54
bien sûr Sybilline! quand on ne demande rien, on apprend rien...

je me disais qu'avec le niveau de culture ici présent, quelqu'un pourrait m'aider!

quant à l'autre rebelle plus haut, qu'il continue, ça ne m'empêche pas de dormir!

à+
ALF

Ghislaine 26/09/2004 @ 13:03:55
Bonjour ALF,

Je suis contente que tu sois satisfait des réponses obtenues, ainsi que de ta note d'humour. Puis-je te demander à mon tour un service STP ? Cela me ferait EXTREMEMENT plaisir que tu signes la pétition pour le retour de nos amis Monique, Yali.... Un grand merci d'avance ALF. Ghislaine

ALF 26/09/2004 @ 13:57:04
bah écoute, elle est où cette pétition?

même si j'ai eu par le passé des problèmes avec l'attitude parfois arrogante de Monique, je dois admettre que son implication dans le site est remarquable. Et au fond, elle est sûrement plus gentille que ne le laisse paraître.

quant à Yali, no comment, comment avoir laissé ce type partir??? come back!

à+
ALF

Ghislaine 26/09/2004 @ 18:54:26
Bonsoir ALF,

Merci de ta réponse qui nous a fait grand plaisir. Tu trouveras la pétition dans le Forum intitulé " Message urgent à tous les membres de Critiques Libres." Bonne soirée ALF ! Ghislaine

Ghislaine 28/09/2004 @ 21:33:22
bonjour le forum!

on y parle aussi des valeurs famille - travail - patrie de Barjavel.

qu'en pensez-vous? êtes-vous documentés sur la chose? quelle importance accorder à ces dires?

MERCI d'avance!


http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier