Windigo
avatar 09/12/2022 @ 14:39:09
Je recherche des livres qui parlent de la haine, de la peur ou de l'aversion pour la musique, de quelque chose qui ressemble grosso modo à de la mélophobie, de l'aphasie et de l'amusie. Si vous avez des titres en français à me suggérer, ce serait bien, car je ne trouve rien concernant ces sujets.

Windigo
avatar 10/12/2022 @ 04:35:16
Je viens de découvrir un magazine intitulé ''Musicorum n° 18 (2017) - La musique et le mal''. C'est un début à ce que je recherche.

Saule

avatar 11/12/2022 @ 08:50:38
Je me demande si chez les talibans pointilleux la musique n'est pas interdite, comme tout ce qui peut rendre joyeux d'aileurs. Drole de conception de la vie..

Saint Jean-Baptiste 11/12/2022 @ 11:42:56
Léopold II, Roi des Belges, disait : la musique est un bruit qui coûte cher.
Mais je ne crois pas qu’il ait écrit un livre là-dessus.
;-))

Windigo
avatar 11/12/2022 @ 22:51:19
Je me demande si chez les talibans pointilleux la musique n'est pas interdite, comme tout ce qui peut rendre joyeux d'aileurs. Drole de conception de la vie..


Dans la bible catholique, il est mention de la musique. Je crois que le catholicisme accepte la musique, en autant que ce soit de la musique qui glorifie Dieu, comme le Gospel ou le Grégorien par exemple.

Dans le Coran, je ne sais pas s'il est mention de musique. Par contre, j'ai lu quelque part qu'en Irak, la musique était interdite, il y a une vingtaine d'années, mais que les choses étaient en train de changer. Il faudrait que je retrouve cet article.

Windigo
avatar 11/12/2022 @ 22:52:38
Léopold II, Roi des Belges, disait : la musique est un bruit qui coûte cher.
Mais je ne crois pas qu’il ait écrit un livre là-dessus.
;-))


Cela reste à vérifier.

Windigo
avatar 11/12/2022 @ 23:21:50
Je viens de me commander le livre ''Mélophobie littéraire'', un collectif écrit sous la direction de Fréderic Sounac. Ce livre semble parler de ces sujets. J'ai également commandé le magazine ''Musicorum n° 18 (2017) - La musique et le mal'', dont j'ai parlé plus haut.

Windigo
avatar 12/12/2022 @ 04:08:57
J'ai trouvé un autre livre lié à ce sujet: Mauvaises vibrations ou La musique comme source de maladie - histoire d'une idée de James Kennaway.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier