Fabienne 13/09/2004 @ 00:18:42
J'aimerais dans ce forum discuter du droit n°5 de Pennac : le droit de lire n'importe quoi.

Croyez-vous qu'il soit "honteux" ou "ridicule" ou je ne sais quoi d'autre de lire Cartland par exemple ?
(Je réponds ici à Virgile).

Personnellement, je suis une droguée de la lecture et lorsque je n'ai rien de spécial à lire, je lis n'importe quoi : Picsou Magazine, le journal TV, tout ce qui peut me tomber sous la main.

Il m'est même arrivé de lire Harlequin chez des amis qui n'avaient rien d'autre dans leur bibliothèque.
Je ne peux pas dire que j'y ai pris un énorme plaisir mais au moins j'avais ma "dose" de lecture.

Les bibliothécaires se posent parfois la question d'intégrer dans leur collection des Harlequin, dans le but d'attirer un plus grand public dans leurs murs.
Pensez-vous que ce soit une bonne initiative, qui permettrait ensuite à ce public d'aller vers d'autres livres ?

Kilis 13/09/2004 @ 01:32:37
Non.

Jadsmine 13/09/2004 @ 06:55:42
lire n'importe quoi, tout est relatif...

disons que les personnes qui lisent Harlequin ou Barbara Cartland aiment cette catégorie de livres et pourquoi pas ? elles lisent après tout ! et puis peut être se pencheront elles un jour sur un autre style.

ce n'est pas du tout ma tasse de thé mais chacun ses goûts non ?

Alcofribas nasier 13/09/2004 @ 07:42:13
Chacun est libre de lire ce qu'il veut. La production "littéraire" est suffisamment large pour satisfaire à toutes les demandes.

En revanche, je trouverais particulièrement navrant de voir dans les rayonnages d'une bibliothèque publique les "livres" de la collection Harlequin ou d'autres du même genre.
Pour le coup, cela contribuerai encore plus au lavage des cerveaux et à l'abêtissement.


Sébastien

Isaluna 13/09/2004 @ 08:35:09
Pour répondre à Alcofribas Nasier(d'où vient ce pseudo si difficile à retenir?) qui trouve navrant qu'on trouve ce genre de "littérature" sur les rayons d'une bibliothèque publique, j'aurais un avis un peu plus nuancé. Je travaille en section jeunesse d'une bibl. publique, avec beaucoup d'animations scolaires. J'y présente entre autres à des ados des livres que j'ai aimés, en en lisant des extraits, etc...Certains élèves n'ont comme référence que les titres de feuilletons télé tels Charmed ou Buffy et m'en réclament les livres parce qu'ils sont en terrain connu et que cela les effraie moins. Alors ces livres sont sur les rayons au milieu des autres, ils sont l'accroche pour des ados dont c'est parfois (si si!) la première expérience d'un livre lu jusqu'au bout. La fois suivante, ils oseront prendre un autre livre dont l'extrait lu les aura tentés. C'est vraiment dans certains cas tout un apprivoisement...

Monique 13/09/2004 @ 09:05:38
Pour répondre à Alcofribas Nasier(d'où vient ce pseudo si difficile à retenir?)
Visiblement notre collègue de CL aime bien Rabelais puisque c'est l'anagramme que l'auteur de Pantagruel s'était lui-même choisi (François Rabelais)

ALF 13/09/2004 @ 10:05:54
Isaluna je ne peux être qu'à 100% d'accord avec tes propos!

pas mal de gens ont du mal à comprendre qu'on ne peut pas débuter en littérature en se penchant d'entrée sur Ulysses de James Joyce. Votre moniteur d'auto-école ne vous a sûrement pas entraîné dans des courses-poursuites sur l'autoroute en pleine tempête de neige lors de votre première leçon de conduite...

c'est pour cette raison que je repète souvent les mêmes choses ici, je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi les vieux enseignants continuent à faire lire du Céline (ou d'autres) à des jeunes de moins de 16 ans... On entendrait moins de "lire c'est nul, c'est chiant" si ces ados avaient commencé par Vernes, Pratchett, Wodehouse, etc... avec le temps, ils seraient venus à ces fameux auteurs "classiques" (que je ne critique pas d'ailleurs)...

par contre, lire depuis des années et rester dans la gamme citée dans les messages plus haut, ça oui c'est préoccupant!

à+
ALF

Zibouille 13/09/2004 @ 10:11:19
Je pense que chacun a le droit de lire ce qu'il a envie. Personnellement, je serai incapable de lire du Barbara Cartland ou un Harlequin : je ne suis pas très fleur bleue. Cependant, il fut un temps où je me suis passionnée pour les San Antonio, les Agatha Christie, les histoires de Bellemare et Barbara Taylor Bradford. Comme lorsque j'étais enfant, je lisais la Comtesse de Ségur. Je crois que tout être humain évolue en grandissant et puis en "vieillissant"... donc les goûts changent et c'est normal. Je serais bien incapable, à l'heure actuelle, de relire un San Antonio ou un Agatha Christie, simplement parce que ce n'est plus le genre de littérature qui m'intéresse...

Kim 13/09/2004 @ 10:20:05
Pour répondre à Alcofribas Nasier(d'où vient ce pseudo si difficile à retenir?) qui trouve navrant qu'on trouve ce genre de "littérature" sur les rayons d'une bibliothèque publique, j'aurais un avis un peu plus nuancé. Je travaille en section jeunesse d'une bibl. publique, avec beaucoup d'animations scolaires. J'y présente entre autres à des ados des livres que j'ai aimés, en en lisant des extraits, etc...Certains élèves n'ont comme référence que les titres de feuilletons télé tels Charmed ou Buffy et m'en réclament les livres parce qu'ils sont en terrain connu et que cela les effraie moins. Alors ces livres sont sur les rayons au milieu des autres, ils sont l'accroche pour des ados dont c'est parfois (si si!) la première expérience d'un livre lu jusqu'au bout. La fois suivante, ils oseront prendre un autre livre dont l'extrait lu les aura tentés. C'est vraiment dans certains cas tout un apprivoisement...


je suis interressé par le métier de bibliothécaire.(surtout dans la littérature jeunesse)
En quoi consiste ton métier exactement?
(mon mail est sur mon profil

Monique 13/09/2004 @ 11:10:52
je me suis passionnée pour les San Antonio, les Agatha Christie, les histoires de Bellemare et Barbara Taylor Bradford... (...)... Je serais bien incapable, à l'heure actuelle, de relire un San Antonio ou un Agatha Christie, simplement parce que ce n'est plus le genre de littérature qui m'intéresse...
Mélanger 2 fois Agatha Christie aux autres cités !!! Ooohh !
Si, si ! Il faudrait vraiment que tu en relises, tu verrais sans doute une différence, et pas mince...

Zibouille 13/09/2004 @ 11:23:53
je me suis passionnée pour les San Antonio, les Agatha Christie, les histoires de Bellemare et Barbara Taylor Bradford... (...)... Je serais bien incapable, à l'heure actuelle, de relire un San Antonio ou un Agatha Christie, simplement parce que ce n'est plus le genre de littérature qui m'intéresse...
Mélanger 2 fois Agatha Christie aux autres cités !!! Ooohh !
Si, si ! Il faudrait vraiment que tu en relises, tu verrais sans doute une différence, et pas mince...

J'en ai trop lu... jusqu'à la nausée, et ce genre de littérature ne m'intéresse plus vraiment.

Monique 13/09/2004 @ 11:39:17
J'en ai trop lu... jusqu'à la nausée, et ce genre de littérature ne m'intéresse plus vraiment.
Ah, il fallait passer à Sartre à ce moment là alors...

Zibouille 13/09/2004 @ 11:50:48
J'en ai trop lu... jusqu'à la nausée, et ce genre de littérature ne m'intéresse plus vraiment.
Ah, il fallait passer à Sartre à ce moment là alors...

Je suis obligée ?

Polochon 13/09/2004 @ 12:11:52
Ah, il fallait passer à Sartre à ce moment là alors...

Je suis obligée ?


C'est grave si je voue encore une sorte de fascination pour Sartre sans oser ouvrir ses livres avec 10 années de recul?

Je demande ça parce que moi je n'ai jamais été obligée de ire Sartre et pourtant...

Pour en revenir au sujet du débat, j'avoue aussi lire de tout, tout ce qui me passe sous la main, je le lis. Je ne vois vraiment pourquoi ce serait génant de l'avouer.

Zibouille 13/09/2004 @ 12:22:25
Ah, il fallait passer à Sartre à ce moment là alors...

Je suis obligée ?


C'est grave si je voue encore une sorte de fascination pour Sartre sans oser ouvrir ses livres avec 10 années de recul?

Je demande ça parce que moi je n'ai jamais été obligée de ire Sartre et pourtant...

Pour en revenir au sujet du débat, j'avoue aussi lire de tout, tout ce qui me passe sous la main, je le lis. Je ne vois vraiment pourquoi ce serait génant de l'avouer.


C'est clair qu'on a le droit de lire ce qu'on veut... Je n'ai jamais lu Sartre, et pour l'instant, je n'en ai pas envie, comme je n'ai jamais lu de Harlequin, et je n'en ai pas envie non plus. Peut-être qu'un jour je lirai Sartre, comme peut-être un jour je lirai un Harlequin... qui sait... Mais c'est moi seule qui l'aurait décidé.

Laure256 13/09/2004 @ 12:42:53
Le rôle d'une bibliothèque publique est d'accueillir tous les publics, et d'avoir tous les niveaux de lecture : la lecture dite facile ou populaire en fait partie. Quelques Barbara Cartland sont nécessaires, et ils amèneront souvent vers d'autres romans d'amour, puis d'autres romans tout courts, puis peut-être jusqu'à ce qu'à la littérature. Idem, je rejoins le très bon post d'Isaluna sur la section jeunesse. Madeleine Chapsal et Barbara cartland marchent bien, et alors ? Pourquoi priver du plaisir de lire des gens qui y trouvent leur bonheur ? chacun fait son choix sur les rayonnages. Les petites mamies qui viennent me prendre des Danielle Steel par lots de 3 ne sont pas plus bêtes que d'autres...

Monique 13/09/2004 @ 12:57:28
J'en ai trop lu... jusqu'à la nausée, et ce genre de littérature ne m'intéresse plus vraiment.
Ah, il fallait passer à Sartre à ce moment là alors...
Ouh que je suis vilaine ! C'est encore un méchant jeu de Mo sur "la nausée"... N'y voyez rien de plus... Ca y est, je me suis baffée...

Manu55 13/09/2004 @ 13:09:00
Je pense aussi que tout le monde à le droit de lire ce qu'il veut.
C'est vrai que quand je croise quelqu'un qui lit Buffy, je me dit, tiens, les éditeurs publient vraiment n'importe quoi. Mais tout de suite apres, je réalise que la personne est en train de lire, et non d'absorber la soupe télévisuelle, ce qui est une bonne chose. J'aime lire, et j'aime aussi voir des gens lire, ca me met de bonne humeur. Moins il y a de lecteur autour de moi, moins je me sens à l'aise.

Quand aux collections harlequin, j'en ai déjà lu quelques uns chez feu ma grand mère qui les affectionnaient. Faut le lire pour le croire ! Du concentré de sentiments, de trahisons et d'amooouuuur. Je préfèrais quand même les romans photos.

Je pense que dans une bibliothèque publique, le lecteur est en droit de trouver ce qu'il est venu chercher, et non une fin de non recevoir.

Zibouille 13/09/2004 @ 14:19:40
J'en ai trop lu... jusqu'à la nausée, et ce genre de littérature ne m'intéresse plus vraiment.
Ah, il fallait passer à Sartre à ce moment là alors...
Ouh que je suis vilaine ! C'est encore un méchant jeu de Mo sur "la nausée"... N'y voyez rien de plus... Ca y est, je me suis baffée...

Merci pour l'info ! Désolée mais je suis inculte en ce qui concernet Sartre...

Zibouille 13/09/2004 @ 14:24:54
ce qui concernet Sartre...
Il faut lire "concerne", bien sûr. N'y voyez pas un quelconque "concernait"...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier