Mr.Smith

avatar 17/03/2021 @ 22:19:20
Chers lecteurs et lectrices,

Bolcho (Daniel Wagner), illustre membre, depuis le 20 octobre de l'an 2001, de ce site ici présent, s'est éteint ce lundi 15 octobre 2021.

Ce site est parsemé de ses envolées qu'aujourd'hui, il a rejoint.

Il fut une époque où je le lisais comme un prophète. Il en savait tellement. Il avait tellement lu. Il avait tout lu. C'est l'impression qu'il me donnait naguère.

La mort est injuste : elle fauche indifféremment les hommes vides et les hommes emplis de mots.

Il est des concepts étranges. Comme la vie. D'après ce qu'on en sait, la vie se termine par la mort. Entre les deux, il y a des livres, qui en parlent, de la vie. Et de la mort. Enfin, les livres pouvaient parler de ce qu'ils voulaient, ça n'avaient pas beaucoup d'importance, parce que Bolcho les avaient tous lu.

Bolcho ne lira plus. Il ne me dira plus ce que je devrais lire.

Ce qui n'a plus beaucoup d'importance non plus, parce que sans Bolcho, je ne lirai plus.

Mr.Smith

avatar 17/03/2021 @ 22:30:57
Pardon, il s'est éteint ce lundi 15 mars 2021. Il avait 72 ans.

Veuillez m'excuser également pour la pléthore de fautes dont le texte est criblé. Je me suis pourtant relu, mais les mots étaient brouillés par des yeux humides.

Portez-vous bien.



Donatien
avatar 18/03/2021 @ 08:43:11
C'est vraiment triste de voir partir de grands lecteurs comme Bolcho!
Il m'avait aidé en me faisant parvenir un résumé d'un bouquin de Piquetty.
Sincères condoléances à ses proches.....
Donatien.

Marvic

avatar 18/03/2021 @ 08:55:14
Bolcho a été mon voisin de table à ma première soirée CL. Il m'avait envoyé son analyse du livre " Le prix de l'inégalité" de Joseph Stiglitz.
Je joins mes condoléances à ses proches.

Fanou03
avatar 18/03/2021 @ 09:22:52
C'est une figure familière de ce site qui s'en va...Je ne le connaissais pas personnellement mais je partage votre tristesse.

Tistou 18/03/2021 @ 09:28:50
Une figure historique et attachante. Un anarchiste des mots qui avait un gros coeur. Pour avoir été reçu chez lui - et avoir vu le dédale de livres présents - je présente aussi mes condoléances à Mme Bolcho ...
Une très triste nouvelle mais merci Mr Smith de nous en avoir avisé ...

Patman
avatar 18/03/2021 @ 09:44:13
Adieu Daniel. Putain, ça fait mal.
Un Célien de la première heure, on s'est rencontré pour la première fois chez Jules lors de la première rencontre CL en décembre 2001.

Mr.Smith

avatar 18/03/2021 @ 09:44:55
Bonjour,

Voici un lien par l'intermédiaire duquel vous pouvez écrire quelques mots en sa mémoire, si vous en avez envie. Ils parviendront à sa famille et à ses proches.

http://funerariumvanbellingen.be/presenter-ses-con…


Béatrice
avatar 18/03/2021 @ 10:35:19
Je me souviens notamment de son fil "Le Monde Diplo lu pour vous".
Chapeau bas !
Comme l'a bien dit Tistou, une figure historique...
Sincères condoléances à sa famille

Tistou 18/03/2021 @ 10:46:03
Bonjour,

Voici un lien par l'intermédiaire duquel vous pouvez écrire quelques mots en sa mémoire, si vous en avez envie. Ils parviendront à sa famille et à ses proches.

http://funerariumvanbellingen.be/presenter-ses-con…



Merci Mr Smith.

Minoritaire

avatar 18/03/2021 @ 11:40:45
Merci Daniel, de m'avoir accueilli à l'Adeppi, de m'avoir "parrainé" à Critiques Libres. Chaque dialogue avec toi était un enrichissement. Je regrette aujourd'hui de n'avoir pas osé te déranger dans ta retraite. Tu n'iras pas au paradis retrouver ceux que tu as aimés ; le paradis des morts, il est dans la mémoire des vivants. Je t'y garde une place au chaud dans la mienne. Je t'embrasse.

Merci Mr.Smith

Saint Jean-Baptiste 18/03/2021 @ 12:28:55
Sacré Bolcho, quelle triste nouvelle ! Bolcho était un ami de longue date, un CLien de la première heure qui a animé notre site combien de fois, avec tant d’interventions dans les forums et tant de belles critiques, toujours avec un humour, un esprit, une lucidité formidables… quelle perte pour notre site !

Que c’est triste tous ces amis qui nous quittent… Il avait animé tant de nos réunions ! Il y a peu, c’était Jules, aujourd’hui Bolcho…
Je vais relire quelques-une de ses critiques et forums et je le garderai toujours en mémoire, c'était un ami.

Merci Mr. Smith de nous avoir transmis cette pénible nouvelle ; nous adressons nos condoléances à sa famille.

Darius
avatar 18/03/2021 @ 13:04:10
C’est triste .. je l’ai aussi rencontré à deux reprises lors de nos réunions annuelles.. et je l’ai aussi beaucoup lu dans ses commentaires.. cela faisait effectivement un certain temps qu’on n’apercevait plus son pseudo dans nos échanges ..effectivement une bonne plume avec plein d’idées plutôt orientées à gauche .. la dernière fois qu’on a discuté ensemble c’était au sujet des outils anciens dont la majorité des gens ont oublié le nom ..
Merci Mr Smith de nous en avoir fait part ..
paix à son âme

Radetsky 18/03/2021 @ 15:38:41
Adieu, camarade ! :-(( R.I.P.

Pieronnelle

avatar 18/03/2021 @ 17:49:21
Oh je suis effondrée ! Mais quelle tristesse ! C' était pour moi un frère au niveau des idées ; il a été le premier à commenter mon premier écrit sur CL et j'en tremblais tellement j'étais impressionnée...frère de lutte par rapport à certains combats contre certaines idées...grand monsieur que je regrette infiniment...pas de quoi décidément se remonter le moral une telle nouvelle par les temps qui courent !
Adieu l'ami, je ne t'ai jamais rencontré mais c'est comme si je te connaissais depuis toujours et je ne t'oublierai pas !

Koudoux

avatar 18/03/2021 @ 18:23:34
Adieu Bolcho.
Toutes mes condoléances à ta famille.

Guigomas
avatar 18/03/2021 @ 18:39:36
Triste nouvelle, Bolcho ne croyait pas beaucoup à la Mumène (c'est comme ça qu'il l'écrivait il me semble) mais où qu'il soit je souhaite que la sienne soit en paix. Toutes mes condoléances à tous ceux qui l'aimaient. Je ne le connaissais pas mais j'aimais beaucoup ses textes.

Saule

avatar 18/03/2021 @ 20:26:42
Bolcho était pour moi comme un prophète (à l'instar de Mr Smith). Il m'a tellement souvent inspiré et influencé, j'ai découvert beaucoup de choses grâce à lui. Je me souviens encore de son arrivée sur le site. On était en petit comité à l'époque et son arrivée avait pas mal remué la petite communauté. J'étais extrêmement impressionné par ses idées, ses talents de critiqueur et de conteur (il y a des textes vraiment savoureux dans "Vos écrits"). C'est une page qui se tourne.

Merci de nous avoir prévenu Mr Smith.

Bluewitch
avatar 18/03/2021 @ 22:59:02
Bolcho, il y a 20 ans, c’était pour moi l’insaisissable, c’était l’admiration. Il m’intimidait et me fascinait par cette capacité de regarder le monde de loin et de si près à la fois.

Il m’impressionnait par sa culture, par son intelligence qui s’étendait aussi à la sphère du cœur parce que, oui, celui qui se décrivait comme un vieil ours mal léché, était aussi un tendre et un sensible.

Au cœur de nos échanges, de mes naïvetés qui n’ont jamais rencontré que sa bienveillance, le temps a passé, créant une amitié nichée dans la bulle de nos trop rares rendez-vous annuels.

Sa présence autour de la table était de celles que je chérissais le plus. J’espère qu’il le savait. Qu’il m’entend encore et me répondra quelque chose, grommelant dans sa barbe un peu désordonnée. Je choisis de me dire que c'est possible, même si nos discussions sur "l'après" ne nous auraient pas mis d'accord.

Son rire, son écharpe rouge, son air d’arriver mine de rien, comme par hasard… me manqueront terriblement.
Il m'inspirait. Les souvenirs que j'ai de lui prendront désormais le relais...

Septularisen

avatar 18/03/2021 @ 23:39:29
Voilà une bien triste nouvelle.

Comme beaucoup d’autres CLiens(iennes), j’ai connu Daniel, - «Bolcho» pour les intimes -, lors de nos réunions annuelles à Bruxelles, où il avait été a de nombreuses reprises, mon voisin de table.

J’ai entre autres le souvenir d’une mémorable journée en 2009, ou nous avions passé toute la soirée à discuter ensemble, - notamment du programme de réinsertion par l’écriture des prisonniers dont il s’occupait -, et ou bien avant de devoir échanger nos livres avec les autres Cliens(iennes) présent(e)s ce soir-là, nous avions fait un petit «arrangement» entre nous, et avions décidé, après des explications nombreuses et variées, de nous échanger nos livres respectifs…

Le «Journal» de Samuel PEPYS trône désormais en bonne place dans ma bibliothèque, et où qu’il soit maintenant, j’espère qu’il a beaucoup de plaisir à lire «Le choc du futur», d’Alvin TOFFLER…

Mes pensées vont à sa famille, ses amis, ses connaissances.

Que la terre lui soit légère…

R.I.P.

Merci à toi Mr. Smith.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier