Windigo

avatar 23/01/2021 @ 01:40:21
Je viens d'entendre une expression que je ne connaissais pas. C'était dans l'épisode 12 de la première saison de Sons of anarchy.

L'expression en question c'est ''Jésus n'est qu'un mec qui tombe au gazon''.

Qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ?

Malic 23/01/2021 @ 11:43:18
peut-être du genre "qui mord la poussière", "qui perd la partie " ou tout simplement "qui tombe" ( "cf "tous ceux qui tombent")

Malic 23/01/2021 @ 15:55:28
Ou peut-être une allusion au foot. Il faudrait connaitre le contexte.

Minoritaire

avatar 23/01/2021 @ 16:05:24
Peut-être une connotation sexuelle ? cf "Gazon maudit"

SpaceCadet
avatar 24/01/2021 @ 12:50:43
Comme c'est traduit de l'anglais, il faudrait voir quelle était la phrase à l'origine de cette traduction.
A première vue, intuitivement disons, ça pourrait bien provenir d'une expression telle que 'Jesus is just a guy who falls from grace' (Jésus n'est qu'un mec qui tombe en disgrâce).

Myrco

avatar 24/01/2021 @ 13:09:40
Comme c'est traduit de l'anglais, il faudrait voir quelle était la phrase à l'origine de cette traduction.
A première vue, intuitivement disons, ça pourrait bien provenir d'une expression telle que 'Jesus is just a guy who falls from grace' (Jésus n'est qu'un mec qui tombe en disgrâce).

Je pense aussi qu'il faut creuser dans le sens d'une mauvaise traduction de l'anglais.

J'avais pensé qu'il pouvait s'agir d'une locution proverbiale traduite malencontreusement mot à mot.
J'avais fait quelques recherches sur internet dans ce sens mais j'ai fait chou blanc;-) Ca m'amuse d'imaginer un traducteur qui tombe sur l'expression chou blanc en français sans en connaître le sens et qui traduit mot à mot dans sa langue: on a alors quelque chose d'incompréhensible!

Myrco

avatar 24/01/2021 @ 13:13:21
A y regarder de plus près la suggestion de Space Cadet me semble assez convaincante si la traduction ne s'est probablement faite qu'à partir de l'oral.

SpaceCadet
avatar 24/01/2021 @ 13:24:22
Une autre possibilité: 'Jesus is just a guy who's been grassed' où le terme 'being grassed' a un sens équivalent à 'being knock-down'. L'expression signifierait quelque chose comme 'Jésus n'est qu'un mec qui est tombé (ou qui été renversé, battu)'.

SpaceCadet
avatar 24/01/2021 @ 13:30:13
A y regarder de plus près la suggestion de Space Cadet me semble assez convaincante si la traduction ne s'est probablement faite qu'à partir de l'oral.


Oui, c'est l'hypothèse sur laquelle je me suis basé; suivant la manière dont il pourrait être prononcé, le mot 'grace' peut aisément être confondu avec 'grass'.

Débézed

avatar 25/01/2021 @ 16:59:49
Comme c'est traduit de l'anglais, il faudrait voir quelle était la phrase à l'origine de cette traduction.
A première vue, intuitivement disons, ça pourrait bien provenir d'une expression telle que 'Jesus is just a guy who falls from grace' (Jésus n'est qu'un mec qui tombe en disgrâce).


Un truc dans le genre ne m'étonnerait pas !

Minoritaire

avatar 25/01/2021 @ 18:09:59
Comme c'est traduit de l'anglais, il faudrait voir quelle était la phrase à l'origine de cette traduction.
A première vue, intuitivement disons, ça pourrait bien provenir d'une expression telle que 'Jesus is just a guy who falls from grace' (Jésus n'est qu'un mec qui tombe en disgrâce).


   Un truc dans le genre ne m'étonnerait pas !
Ce qui est étonnant alors, c'est que la traduction soit faite "d'oreille", sans une base écrite qui ne prêterait pas à cette confusion (en principe). Je penche donc plutôt pour la première proposition de SpaceCadet ('Jesus is just a guy who's been grassed') qui, à l'écrit -mais pour un traducteur sous-payé- peut donner le résultat qui fait s'interroger Windigo.

Minoritaire

avatar 25/01/2021 @ 18:12:29
Je penche donc plutôt pour la première proposition de SpaceCadet ('Jesus is just a guy who's been grassed') qui, à l'écrit -mais pour un traducteur sous-payé- peut donner le résultat qui fait s'interroger Windigo.
La deuxième proposition, évidemment !

Lobe
avatar 25/01/2021 @ 19:10:37
Des fois, les traductions ou sous-titrages en VO (en particulier pour des films en streaming) sont faits bénévolement, et à la va-vite. Ca peut en effet produire des perles. J'ai un souvenir d'un Hunger games (j'étais jeune...) où, juste avant de mourir, le méchant s'adresse à l'héroïne pour lui dire "I had always known you would win" [j'ai toujours su que tu gagnerais] sauf que le sous-titrage était un brin moins grandiloquent, et déroulait à la place : "I've always wanted a drink" [j'ai toujours voulu un verre].

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier