Minoritaire

avatar 03/01/2021 @ 15:05:14
Lecteur paresseux et dilettante, j'ai par contre toujours eu les oreilles attentives aux feuilletons radiophoniques, aux reportages au long cours, aux interviews-fleuve, aux documents sonores... Ça me permet d'écouter tout en bricolant mes bricolages; je n'ai pas besoin de mes oreilles pour travailler.
C'est en écoutant cet après-midi une interview de Vinciane Despret que j'ai eu l'envie d'ouvrir un fil dédié aux découvertes sonores parlées. La voici, sur France Interhttps://franceinter.fr/emissions/…
Bien sûr, c'est un fil ouvert à tout le monde, chacun est libre d'y partager ses découvertes, liens inclus :-)

Minoritaire

avatar 03/01/2021 @ 16:47:52
SpaceCadet m'informe gentiment que le lien ne fonctionne pas, suite à une fausse manoeuvre de ma part. Même un copié-collé, ça peut se rater ! :-)
L'adresse exacte est donc https://franceinter.fr/emissions/…
J'en profite pour faire une brève présentation: Vinciane Despret est philosophe des sciences, "éthologiste" et prof d'univ'. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinciane_Despret
Bonne écoute.

Minoritaire

avatar 17/01/2021 @ 23:54:24
Généralement, l'émission "les éclaireurs" (le samedi après le JP de 13h00 sur la 1ère RTBF), accueille plusieurs scientifiques, souvent venus d'horizons différents. Ici, un seul chercheur au micro de Fabienne Vandermersch, Alexis Wilkin, dont "le travail scientifique (...) porte principalement sur l’accès à la nourriture - comme enjeu politique et institutionnel - au Moyen Age et sur l’histoire des crises (de subsistance)- et plus généralement la gestion des crises."

Une émission intéressante qui parle du Moyen-âge sans se focaliser sur les intrigues de palais . En voici le lien : https://rtbf.be/auvio/detail_les-eclaireurs/…

et quelques notes : https://rtbf.be/lapremiere/article/…

A noter également le lien que font les intervenants entre la gestion de crise au Moyen-âge et à l'époque contemporaine. Particulièrement, la crise mondiale que nous vivons.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier