SpaceCadet

avatar 14/11/2020 @ 10:57:13
Histoire de documenter et de complémenter la lecture du roman d’Ismaïl Kadaré ayant pour titre ‘Le général de l’armée morte’, j’ouvre donc ce forum qui permettra aux lecteurs de déposer leurs commentaires, découvertes, questions, etc.

SpaceCadet

avatar 14/11/2020 @ 10:58:39
MUSIQUE TRADITIONNELLE ALBANAISE

Intrigué par les chants décrits au chapitre III, j’ai consulté Wikipédia. La page de langue française étant moins détaillée, je me suis tourné vers la page anglaise où j’ai appris que les chants participent d’une longue tradition en Albanie et que relatant de faits historiques, épiques et autres, ils s’apparentent plus ou moins à la tradition orale.

De retour vers la page de langue française on peut y lire ensuite que les formes que peuvent prendre ces chants varient en fonction des régions et des ethnies qui les ont peuplées, les deux principales démarcations se trouvant entre le nord du pays (peuplé par les guègues) et le sud (peuplé par les tosques).

Pour plus de détails, voici le lien menant à la page Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_albanaise

Et pour faire bonne mesure, j’ai sélectionné une vidéo proposée sur YT où l’on peut visionner et entendre une variété de chants, d’instruments de musiques et de danses.

Les chants apparaissant respectivement peu après la 28e minute, peu après la 32e minute et peu après la 45e minute, m’ont semblé approcher la description donnée au chapitre III du roman, ce qui nous permet de nous plonger dans l’atmosphère décrite dans ce passage.

Voici le lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=9U_G8sNYM7A

SpaceCadet

avatar 14/11/2020 @ 12:03:12
CORRECTION: les chants auxquels je faisais référence plus haut sont ceux décrits au chapitre IX (et non pas au chapitre III).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier