Cyclo
Je crois que personne n'en doutait. Forcément il y avait des faits réels derrière tout ça, même si ça paraît étrange. Et puis son imagination a fait le reste. N'oublions pas qu'il était enfant pendant la guerre, et qu'il a dû entendre parler de la guerre de partisans contre l'occupant, des déserteurs italiens devenus valets de ferme, on sent du vécu là-dedans, même si son imagination a fait le reste...
En tout cas, pour un coup d'essai, c'était un coup de maître ! Mais les reste de son œuvre est resté d'un excellent niveau, y compris ses essais littéraires : son livre sur Hamlet par exemple est une très bonne introduction à la lecture de Shakespeare : "Hamlet, le prince impossible" !

Pieronnelle

https://onac-vg.fr/hauts-lieux-memoire-necropoles/…

Oh! Quand même. Ca n'a pas dû être simple à faire. Ca répond à ma question et du coup, mon interprétation suivant laquelle Kadaré aurait voulu exploiter l'absurdité d'une telle entreprise devrait être repensée ou reformulée.

Merci à toi pour ces précisions.

J'en parlais plus haut dans ce fil, mais les USA ont la même tradition.
Je me rapelle avoir vu a la télévision le retour des dépouilles de soldats MIA du Vietnam dans les années 80.
Il semble que cela continue jusque dans les années 2000...

https://www.youtube.com/watch?v=VA9FdtE9kW4

https://www.youtube.com/watch?v=TfxxsIeWN-4

De prime abord, j'avais lancé mes recherches sur ce sujet en association avec l'histoire des soldats italiens tombés en Albanie. Je n'avais rien trouvé mais vos réponses m'ont incité à essayer de nouveau et là je suis tombé sur un article (en anglais) émanant du 'National Institute of Health' des Etats-Unis où, dans le cadre d'une analyse portant sur 'L'illusion d'immortalité dans l'Albanie de l'après-guerre' (l'article raconte comment dans l'après-guerre on a entretenu l'idée d'une menace omniprésente pesant sur le pays), non seulement on y fait référence au roman de Kadaré, mais, plus intéressant, il est mentionné qu'une campagne d'exhumation et de rapatriation des restes des soldats italiens tombés en Albanie lors de la seconde guerre a effectivement eu lieu, environ 10 ans après la fin de la guerre et qu'elle fut dirigée par un aumonier de l'armée italienne. Je mets le lien vers l'article ci-après sachant que ce point précis est mentionné au 4e paragraphe de la 3e partie de l'article.

https://ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/…

J'imagine qu'il puisse exister d'autres sources, possiblement en langue albanaise ou en italien qui pourraient apporter plus de précisions sur ce sujet. Mais c'est déjà bien de savoir que l'opération n'est pas que fictive et que l'auteur s'est évidemment inspiré du réel pour composer son roman.

Ah c'est vraiment interessant Space ! Merci pour ces recherches. J'avoue ne pas avoir trop douté de ces exumations mais je trouve que savoir qu'elles ont été réellement effectuées dans ce pays donne un autre sens à ce roman. Il prend un côté réaliste lié à une sorte de symbolisme de la guerre. Ce peuple albanais est particulier, la guerre a dû y être dure mais le pays était envahi, par les fascistes en plus qui brûlaient les villages.
Ce que j'aime dans ce roman c'est qu'il n'est pas manicheen et le peuple albanais n'en ressort que plus grand (d'où leur attitude envers des soldats soit déserteurs soit perdus et abandonnés après la réddition des occupants).
Kadaré a une façon subtile de ridiculiser les deux protaconistes tout en montrant leur véritable mentalité ; laissant supposer aussi, mais je me trompe peut-être, que dans le fond les leçons de la guerre ne marchent pas, ces hommes gardant leur arrogance et leur sentiment de supériorité en dévaluant ceux qui les ont vaincus. L'interprète est là d'ailleurs comme un rappel à l'ordre dès qu'ils dérapent dans leur jugement...

Pieronnelle

Je précise que peut-être je répète ce que d'autres ont déjà écrit mais je ne veux pas lire d'avance les commentaires pour que le roman ne se dévoile pas trop. Je lis seulement ceux au caractère général abordant la génèse du roman et ceux qui répondent à mes questions...:-)
Mais bien sûr jje les lirai tous...

Début Précédente Page 8 de 8

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier