Septularisen

avatar 04/10/2020 @ 15:23:22
Je crois qu'on dit que DUONG Thu Huong est trop âgée mais je la soutiens à nouveau cette année !


Sans doute vrai, mais son nom est toujours cité!

Quant à Maryse CONDE elle avait obtenu si mes souvenirs sont bons le Prix Nobel "alternatif", je vois mal l’académie officielle remettre ça cette année avec cette auteure.


Encore tout à fait juste. Je pense aussi que son âge joue aussi¨..

Et je propose aussi Paul Auster ainsi que John Irving, deux grandes figures de la littérature. Mais avec Joyce Carol OATES cela fait beaucoup d'américain(e)...

Il y aurait aussi Wajdi Mouawad, mais trop jeune peut-être ?


Paul AUSTER et John IRVING sont en effet des noms qui reviennent souvent...
Comme j'ai coutume à le dire, le "réservoir" d'écrivains américains (malgré les récentes disparitions), semble inépuisable!

Wajdi MOUAWAD est lui un nom que l'on entend aussi de plus en plus souvent ces dernières années, mais il faut que l'Académie Suédoise soit décidée à récompenser un homme de théâtre... Je pense de mon côté qu'il doit encore se "bâtir" une œuvre, mais comme il est encore jeune pourquoi pas un jour...

Septularisen

avatar 04/10/2020 @ 15:27:22
On ne parle plus de Don delillo ?

Pour Oates, j'ai été très impressionné par son dernier roman, le livre des martyrs américains


Oui. Voir mon commentaire juste au dessus pour les auteurs américains...

Il semblerait que ce soit le tour d'un non-européen, africain par exemple, et plutôt une femme. Mais il y a chaque fois une surprise.


Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis absolument pas convaincu par cette théorie...
Mais bon, soit, cela n'engage que moi, eihn!

Je connais peu les auteurs cités donc je réserve mon pronostic, j'attend que Septu se prononce :-)


Oulä!...

Septularisen

avatar 04/10/2020 @ 15:31:41
Loupé une ligne...

Allez, je me lance dans quelques considérations.

On peut d'ores et déjà dire qu'avec le scandale qui a barbouillé sa réputation de 'gentlemen' KO Un, en dépit d'une oeuvre remarquable, a, disons, perdu quelques plumes et ses chances se sont effritées.

Après trois Européens à la file (2017, 2018, 2019), on peut estimer que le vent puisse souffler vers un autre continent: l'Afrique? L'Amérique du Sud? L'Océanie?

Ensuite, on peut estimer que la polémique générée par le choix de Peter HANDKE (Lauréat 2019) pourrait bien inciter l'Académie à opter pour un lauréat qui ferait l'unanimité ou à l'inverse, on peut penser que voulant afficher son 'indépendance' l'Académie ne tiendra pas compte des éventuelles polémiques que pourrait susciter leur choix.

On peut également penser à un choix qui soit en accord avec l'air du temps: une femme, une personne de couleur, une personne originaire d'un pays 'phare' (le Liban, la Syrie...), etc. Ou rien de tout cela.
Alors, 'un lapin sorti du chapeau'?
Pourquoi pas!


Très bonne et très fine analyse SpaCadet.
Après tout pourquoi pas? Mais bizarrement, comme déjà dit plus haut, je ne suis pas du tout convaincu de tout cela, ou du moins, pas pour cette année...

Mais, la théorie du "lapin sorti du chapeau" et du vainqueur dont personne n'avait parlé et que personne n'avait vu venir, ça j'adhère, pleinement!..

Septularisen

avatar 05/10/2020 @ 00:30:33

D'après les journaux suédois il y a eu cette année 197 noms proposés pour le Nobel de Littérature, dont 37 l'étaient pour la première fois.

Quelques noms glanés ici et là dans les journaux européens :

Le critiques littéraire allemand Denis SCHECK pense que l'américain Thomas PYNCHON, des Allemands Hans Magnus ENZESNBERGER et Martin WALSER sont parmis les favoris. Il propose trois autres noms dont le travail justifierait un honneur: le Somalien Nuruddin FARAH, la Canadienne Margaret ATWOOD et l'Américaine d'Antigua Jamaica KINCAID. Un autre nom serait celui de l'américain Richard FORD.

Bjorn WIMAN, le rédacteur culturel du plus grand journal suédois "Dagens Nyheter" propose aussi Jamaica KINCAID, mais il pense que l'Académie Suédois pourrait faire un choix plus classique comme le Hongrois Peter NADAS, l'Albanais Ismaïl KADARÉ, le roumain Mircea CARTARESCU.

Madelaine LEVY la critique littéraire de l'autre grand journal suédois "Svenska Dagbladet", mentionne elle les noms de l'Américaine Joan DIDION, de la poétesse Canadienne Anne CARSON, mais aussi le Kényan Ngugi Wa THIONG'O, les américaines Joyce Carol OATES et Marilynn ROBINSON, du français Michel HOUELLEBECQ, de l’israélien David GROSSMAN, de la Canadienne Margaret ATWOOD et de la britannique Hilary MANTEL dont le nom apparaît cette année pour la première fois dans les spéculations pour le Nobel.

Septularisen

avatar 05/10/2020 @ 10:39:26
Petit tour des journaux suédois ce matin, trois noms reviennent avec insistence, ce sont ceux de la poétesse Canadienne Anne CARSON, de l’écrivaine Américaine (originaire d’Antigua) Jamaica KINCAID et de l’écrivain Kenyan Ngugi Wa TIONG’O.

Le journal “Vasterbottens-Kuriren” s’est livre au Classique jeux des questions-réponses: QUI REÇOIT LE PRIX NOBEL?

Sara ABDOLLAHI, critique littéraire et essayiste: Dubravka UGRESIC (Croatie)

Henrik Sahl JOHANSSON, critique littéraire: Dubravka UGRESIC (Croatie)

Ulrika KNUTSON, journaliste et critique: Anne CARSON (Canada), Jamica KINCAID (USA), Kjell ASKILDSEN (Norvège),
Dag SOLSTAD (Norvège).

Leif ZERN, critique et auteur: Anne CARSON (Canada).

Anna TULLBERG rédactrice culturelle: Thomas PYNCHON (USA)

Bizarrement je pense qu'aucun des noms cités ici est le futur lauréat...

Tanneguy 05/10/2020 @ 11:19:35
Personnellement je pense que le talent devrait (quand même) entrer en ligne de compte avant l'origine ou le sexe...
J'ai un faible pour Ismaïl Kadaré, mais qui sait encore où se trouve l'Albanie ?

Tistou 05/10/2020 @ 17:54:47
Oh mais voilà un fil qui est intervenu bien tard. Il a failli arriver après la guerre !
Pour ma part je reste sur mes goûts personnels : je vote Haruki Murakami ou Ismaïl Kadaré. John Irving ne me déplairait pas non plus.
Ah bon, je ne fais pas partie des votants ?

Fanou03
avatar 05/10/2020 @ 19:49:33
J'ai un faible pour Ismaïl Kadaré, mais qui sait encore où se trouve l'Albanie ?


J'en suis aussi, mais depuis le temps je n'y crois plus !

Septularisen

avatar 05/10/2020 @ 21:20:21
Personnellement je pense que le talent devrait (quand même) entrer en ligne de compte avant l'origine ou le sexe...
J'ai un faible pour Ismaïl Kadaré, mais qui sait encore où se trouve l'Albanie ?


Voilà un point soulevé de nombreuses fois depuis que ce forum existe (2006 si ma mémoire est bonne?)...
L'Académie Suédoise ne récompense que l’œuvre d'un écrivain, en ne tenant pas compte de la nationalité, sexe ou autres opinions politiques de celui-ci. Ce qui explique p. ex. la remise du Nobel de Littérature 2019 à Peter HANDKE, malgré le scandale que cela a provoqué...

Toutefois, on ne peut que penser que ces dernières années, l'Académie Suédoise vise une plus grande parité entre les sexes (rappelons qu'aucune écrivaine n'a été récompensée entre 1966 et 1991!..) et les continents (rappelons que seul un Australien a eu le Prix, et si je ne tiens pas compte du cas d’Israël, seul 4 Africains, et 3 asiatiques, sont sur la liste des lauréats!...).

Septularisen

avatar 05/10/2020 @ 21:24:04
Oh mais voilà un fil qui est intervenu bien tard. Il a failli arriver après la guerre !
Pour ma part je reste sur mes goûts personnels : je vote Haruki Murakami ou Ismaïl Kadaré. John Irving ne me déplairait pas non plus.


Non, non le Prix Nobel cette année c'est jeudi. Nous sommes lundi, donc largement le temps de discuter tranquillement.
Comme tu sais, tous les noms que tu cites ont déjà été pressentis pour le Nobel...

Ah bon, je ne fais pas partie des votants ?

Si ça peut te rassurer, moi non plus! ;~~DD)))))


Septularisen

avatar 05/10/2020 @ 21:39:28
J'ai un faible pour Ismaïl Kadaré, mais qui sait encore où se trouve l'Albanie ?
J'en suis aussi, mais depuis le temps je n'y crois plus !


Et pourtant, il faut continue d'y croire, cette année comme toutes les années...
Il est aussi vrai que le temps deviens long, si je me souviens bien la première fois ou j'ai entendu son nom comme candidat au Prix Nobel de Littérature, c'était en... 1993! Et sans doute était-il déjà sur la liste avant...

Mais bon, ce n'est pas une première. Regarde ceci : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/3840 et tu découvriras un écrivain qui a été nommé 23 fois de suite pour le Prix Nobel... Sans jamais l'obtenir!...

Comme je le dis souvent 200 candidats chaque année et un seul élu!

Shelton
avatar 05/10/2020 @ 22:40:30
Bon, comme chaque année, je vais redire mon attachement amicale et fidèle à Ismail Kadaré... Au moins, s'il l'avait, je pourrais dire que je connais le Nobel de la littérature... Mais j'avoue ne pas y croire du tout...

Heureusement, il y a d'autres auteurs de qualité qui pourraient prétendre à cette distinction... Il pourrait y avoir des surprises, des inconnus, de belles découvertes... On verra bien...

SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 09:49:57
Ismaïl KADARE aurait la faveur des Céliens.

A date voici le résultat des votes de la maison (5 votants):

4 votes pour Ismaïl KADARE
2 votes pour DUONG Thu Huong.
1 vote pour YAN Lianke
1 vote pour Huraki MURAKAMI
1 vote pour John IRVING

*
Aux dernières nouvelles sur les sites de paris, on retrouve Maryse CONDE, Ludmilla OULISTKAIA, Haruki MURAKAMI, Margaret ATWOOD et Ngugi wa THIONG'O en tête de liste.




SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 10:20:00
Pour rappel voici un petit résumé du processus de sélection:

Au mois de septembre 2019 furent invités à proposer un/des candidats: les membres de l'Académie, les précédents lauréats du prix Nobel de littérature, ainsi que le gratin des milieux littéraires (professeurs de littérature, présidents de sociétés d'auteurs, etc.). Ces personnes auront eu jusqu'au 31 janvier 2020 pour répondre à l'invitation.

De février à avril 2020 le comité du prix Nobel aura évalué les nominations suite à quoi ils auront établi une liste comprenant 15 à 20 semi-finalistes.

En mai 2020 le comité aura présenté une liste de 5 noms aux membres de l'Académie.

De mai à septembre 2020 les membres de l'Académie auront lu les oeuvres puis évalué chacun des finalistes.

Au cours du mois de septembre 2020 les membres de l'Académie se sont réunis à quelques reprises (port du masque, gel hydro machin et tout et tout) pour se tirer la barbichette (dans le respect de la distanciation)... et ont tâché d'arriver à un concensus.

Début octobre, concensus ou pas, un lauréat a été choisi, peut-être deux, pourquoi pas?!

Le 8 octobre à 13h, le lauréat sera nommé.

Le 10 décembre 2020, la cérémonie officielle de remise des prix Nobel aura lieu à Stockholm.. en mode 'adapté aux conditions sanitaires'. A cette occasion le lauréat ou la lauréate du Nobel de lilttérature se verra remettre une médaille, un diplôme ainsi qu'un document confirmant la valeur de la bourse reçue.

Sauf erreur, c'est également à cette occasion que l'heureux devra faire un petit discours dont on pourra consulter le texte traduit en quelques langues ainsi que l'enregistrement video sur le site dédié au prix (voir lien ci-après)

https://nobelprize.org/prizes/lists/…

Entretemps, sur CL nous aurons sans doute eu l'opportunité d'échanger nos opinions sur le lauréat de cette année, nos déceptions itou, voire d'organiser une lecture commune tandis que pendant ce temps, le comité sera déjà en train de recevoir les nominations pour le Nobel 2021.

SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 10:25:38
En attendant que Débézed vienne élucider le mystère 'Fan Fan'....

Voici la liste (partielle) de pressentis mise à jour (je ne vous embêterai plus avec ça c'est promis):

NOM - PAYS de naissance et/ou de résidence - AGE - ANNEE de la plus récente publication

Anne CARSON - Canada - 70 - 2019
Margaret ATWOOD - Canada - 80 - 2019
Maryse CONDE - Guadeloupe - 83 - 2017
Wajdi MOUAWAD - Liban/Canada - 51 – 2018
Joyce Carol OATES - Etats-Unis - 82 - 2020
Paul AUSTER - Etats-Unis - 73 - 2020
John IRVING - Etats-Unis - 78 - 2015 (une nouvelle publication est annoncée pour 2021)
Don de LILLO – Etats-Unis – 83 – 2017 (une nouvelle publication est annoncée pour 2021)
Jamaica KINCAID – Antigua/Etats-Unis – 71 – 2013
Joan DIDION – Etats-Unis – 85 – 2017 (une nouvelle publication est annoncée pour 2021)
Marilynne ROBINSON – Etats-Unis – 66 - 2020
Richard FORD – Etats-Unis – 76 - 2020
Thomas PYNCHON –Etats-Unis – 83 - 2013

Gerald MURNANE- Australie - 81 - 2019
Haruki MURAKAMI - Japon - 71 - 2017
KO Un - Corée du Sud - 87 - 2002
CAN Xue aka DENG Xiaohua -Chine - 67 - 2013
YAN Lianke - Chine - 62 - 2018
DUONG Thu Huong - VietNam -73 -2013

Adonis - Syrie - 90 – 2017
David GROSSMAN – Israël – 66 - 2019

Ismaïl KADARE – Albanie – 84 – 2018
Claudio MAGRIS - Italie - 81 – 2018
Mircea CARTARESCU - Roumanie - 64 - 2015
László KRASZNAHORKAI - Hongrie - 66 – 2019
Peter NADAS – Hongrie – 77 – 2017
Martin WALSER - Allemagne – 93 – 2017
Hans M. HENZESNBERGER – Allemagne – 90 – 2020
Ludmilla OULISTKAÏA - Russie - 77 – 2015
Annie ERNAUX - France - 80 - 2016
Milan KUNDERA - Tchécoslovaquie/France - 91 – 2014
Michel HOUELLEBECQ – La Réunion (Fr) – 64 - 2019
Cess NOOTEBOOM – Pays-Bas – 87 - 2010
Dubravka UGRESIC – Yougoslavie (Cr)/Pays-Bas – 71 - 2019
Karl Ove KNAUSGARD - Norvège - 51 - 2020
Jon FOSSE - Norvège - 61 – 2019
Dag SOLSTAD – Norvège – 79 – 2013
Kjell ASKILDSEN – Norvège – 91 – 2015
Hilary MANTEL – GB – 68 - 2020


Ngugi wa THIONG’O - Kenya - 82 – 2016
Naruddin FARAH – Somalie – 74 - 2018



SpaceCadet
avatar 06/10/2020 @ 10:35:44
Pour ma part, bien que j'ai lu quelques bribes chez certains et quelques livres chez d'autres, parmi une petite poignée de ces auteurs, avec en contrepartie, un grand nombre d'inconnus (à lire ou pas) comme tous les ans, je suis incapable de me prononcer. J'avoue cependant me laisser prendre au jeu et me laisser saisir par l'anticipation qui plane tout au long de cette semaine.

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 10:49:38
Bon, comme chaque année, je vais redire mon attachement amicale et fidèle à Ismail Kadaré... Au moins, s'il l'avait, je pourrais dire que je connais le Nobel de la littérature... Mais j'avoue ne pas y croire du tout...


Disons quand même qu'il a obtenu le "Petit Nobel" a savoir le Prix "Neustadt"!

Heureusement, il y a d'autres auteurs de qualité qui pourraient prétendre à cette distinction... Il pourrait y avoir des surprises, des inconnus, de belles découvertes... On verra bien...


Des noms, des noma!...

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 10:53:10

*
Aux dernières nouvelles sur les sites de paris, on retrouve Maryse CONDE, Ludmilla OULISTKAIA, Haruki MURAKAMI, Margaret ATWOOD et Ngugi wa THIONG'O en tête de liste.


Maryse CONDE, je n'y crois pas du tout. MURAKAMI Haruki non plus (dommage c'est un de mes chous-shous!..)

Les trois autres sont certainement dans les finalistes...
Même que comme déjà dit je verrais bien Ludmila OULITSKAIA gagner cette année!

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 11:03:03
Pour ma part, bien que j'ai lu quelques bribes chez certains et quelques livres chez d'autres, parmi une petite poignée de ces auteurs, avec en contrepartie, un grand nombre d'inconnus (à lire ou pas) comme tous les ans, je suis incapable de me prononcer.


Bah, ce fil existe aussi justement pour cela! Découvrir de nouveaux noms et de nouvelles lectures...

Sur les 41 noms cités ci-dessus j'ai du en lire à peine plus que la moitié, avec de très fortes disparitées:

P. ex. : Murakami HARUKI j'en ai lu plus de 10, László KRASZNAHORKAI plus de 5, et d'autres beaucoup moins,, p. ex. Ngugi wa THIONG’O , Mircea CARTARESCU ou bien encore Hans M. HENZESNBERGER, je n'en ai lu qu'un livre de chaqu'un d'entre eux...


J'avoue cependant me laisser prendre au jeu et me laisser saisir par l'anticipation qui plane tout au long de cette semaine.


Tout pareil...

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 11:05:11
En attendant que Débézed vienne élucider le mystère 'Fan Fan'....


C'est vrai ça!...

Coucou DBZ si tu viens faire un tour sur ce fil...
Nous ne savons toujours pas qui est cet écrivain??

Début Précédente Page 2 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier