SpaceCadet
avatar 03/10/2020 @ 11:04:00
Oyez, oyez Céliens, Céliennes !

Voici revenue la saison tant attendue (ou pas) de l’attribution des six prix décernés par la prestigieuse Académie Nobel qui, comme vous le savez peut-être et comme moi l’aviez peut-être déjà oublié, a lieu chaque année au cours de la première semaine du mois d’octobre.

Et pour animer les débats Céliens, j’ai le plaisir de me joindre à notre fidèle maître de cérémonie, j’ai nommé Septularisen, ce qui, j’en suis persuadé, constituera pour moi une nouvelle occasion d’entériner les limites de mes connaissances en matière de littérature de même que la persistance avec laquelle je tâche avec plus ou moins de succès d’y remédier.

Bref, cela pour dire qu’en ce qui me concerne, ce forum consiste d’abord et avant tout un moyen de stimuler nos curiosités dans la convivialité d’échanges portant sur notre sujet favori : la littérature.

Puis si à l’image de certains d’entre vous, je reconnais d’amblée ne pas être fan des prix, des honneurs, des médailles et autres podiums, il n’en demeure pas moins qu’au-delà de la fonction sociétale que l’on peut accorder à cette pratique, outre le fait qu’ils incitent à la lecture, les prix littéraires constituent également un outil, un outil parmi d’autres, grâce auquel et autour duquel nous pouvons éventuellement nous repérer, ne serait-ce qu’un tout petit peu (que ce soit par l’angle positif ou par la négative, qu’importe), lorsque confronté à l’océan de possibilités qui s’offrent à nous lecteurs avides de trouver quelque part, les mots, les phrases, les vers, les idées, les images, les rêves, les fantasmes, bref toutes choses auxquelles nous pourrions aspirer quand nous nous avisons d’aller dénicher l’ouvrage qui rencontrera nos attentes.

Cette année l’annonce du lauréat ou de la lauréate du prix Nobel de littérature qui rappelons-le, fut inauguré en 1901, aura lieu ce jeudi 8 octobre à 13h, ce qui nous laisse encore quelques jours pour débattre, spéculer et estimer qui a des chances, qui n’en a pas, qui pourrait, qui devrait, qui aurait dû, qui…

Comme chaque année, plusieurs candidats sont pressentis, de László Krasznarhorkai à Gerald Murnane en passant par Ludmilla Oulistkaïa, Adonis, Ngugi wa Thiong’o et bien d’autres.

Alors, laissez –vous prendre au jeu et n’hésitez pas à venir partager ici vos pronostics, vos coups de cœurs, vos idées, vos questionnements, vos opinions, bref, c’est parti, la discussion est ouverte!

Débézed

avatar 03/10/2020 @ 14:05:31
Septu est-ce que Fan Fan es dans la liste longue ?

SpaceCadet
avatar 03/10/2020 @ 15:27:22
Voici quelques noms parmi ceux qui ont été évoqués à date:

Anne CARSON (Canada)
Margaret ATWOOD (Canada)
Maryse CONDE (Guadeloupe)

Gerald MURNANE (Australie)
Haruki MURAKAMI (Japon)
KO Un (Corée du Sud)
CAN Xue aka DENG Xiaohua (Chine)
YAN Lianke (Chine)
DUONG Thu Huong (Vietnam)

Adonis (Syrie)

Mircea CARTARESCU (Roumanie)
László KRASZNAHORKAI (Hongrie)
Annie ERNAUX (France)
Ludmilla OULISTKAÏA (Russie)
Karl Ove KNAUSGARD (Norvège)
Jon FOSSE (Norvège)

Ngugi wa THIONG’O (Kenya)

Radetsky 03/10/2020 @ 20:42:07
Hélas...! Kundera, Magris, mourront "sans" :-(((

Blue Cat

avatar 03/10/2020 @ 21:53:51
Joyce Carol Oates aurait ma préférence, sans grande illusion.
(Il est redevenu tout beau le grizzli, avec un faux air de mon furet Ash)

Septularisen

avatar 03/10/2020 @ 22:11:32

Bonjour SpaceCadet, et merci pour cette très belle introduction...

Et oui! Comme tous les ans nous allons pouvoir débattre sur nos écrivains préférés (ou non!..) et sur l'utilité ou non des prix littéraires (coucou Feint!..), mais surtout nous allons pouvoir partir à la découverte d'écrivains du monde entier...

Alors, allez allons-y! Glosons un peu!..

Septularisen

avatar 03/10/2020 @ 22:14:57
Septu est-ce que Fan Fan es dans la liste longue ?


Hello DBZ!

Désolé, mais pour une fois que tu ne postes pas un message entre 01h00 et 03h00, je ne peux malheureusement rien te dire, en effet non seulement je ne connais pas ce nom là, mais je ne l'ai même jamais entendu...

Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus STP?

Septularisen

avatar 03/10/2020 @ 22:23:10
Voici quelques noms parmi ceux qui ont été évoqués à date:

Anne CARSON (Canada)
Margaret ATWOOD (Canada)
Maryse CONDE (Guadeloupe)
Gerald MURNANE (Australie)
Haruki MURAKAMI (Japon)
KO Un (Corée du Sud)
CAN Xue aka DENG Xiaohua (Chine)
YAN Lianke (Chine)
DUONG Thu Huong (Vietnam)
Adonis (Syrie)
Mircea CARTARESCU (Roumanie)
László KRASZNAHORKAI (Hongrie)
Annie ERNAUX (France)
Ludmilla OULISTKAÏA (Russie)
Karl Ove KNAUSGARD (Norvège)
Jon FOSSE (Norvège)
Ngugi wa THIONG’O (Kenya)


Oui, ce sont les "usual suspect" dont le nom reviens souvent ces dernières années...
Les noms qui reviennent le plus dans la presse pour le moment sont : Jamaica KINCAID , Maryse CONDÉ et Joan DIDION...
Les réseaux sociaux sont eux convaincus que le prix de cette année est pour une femme, et non européenne. Étrangement je reste convaincu que le prix de cette année et pour un homme européen László KRASZNAHORKAI? Mircea CARTARESCU? Nous verrons bien l'évolution de la situation dans les prochains jours...

Septularisen

avatar 03/10/2020 @ 22:26:23
Hélas...! Kundera, Magris, mourront "sans" :-(((


Hélas oui, pour Milan KUNDERA, cela semble un peu cuit!
Le récent Prix Kafka qui lui a été décerné par son pays d’origine, le consolera sans doute...

Claudio MAGRIS est lui toujours en course... Alors peut-être "la timbale" cette année?

Septularisen

avatar 03/10/2020 @ 22:28:43
Joyce Carol Oates aurait ma préférence, sans grande illusion.


Tu vas être étonnée, mais le nom de Joyce Carol OATES revient avec insistance cette année...

(Il est redevenu tout beau le grizzli, avec un faux air de mon furet Ash)


;--DD))))

Fanou03
avatar 03/10/2020 @ 23:45:42
Je crois qu'on dit que DUONG Thu Huong est trop âgée mais je la soutiens à nouveau cette année ! Quant à Maryse CONDE elle avait obtenu si mes souvenirs sont bons le Prix Nobel "alternatif", je vois mal l’académie officielle remettre ça cette année avec cette auteure.

Et je propose aussi Paul Auster ainsi que John Irving, deux grandes figures de la littérature. Mais avec Joyce Carol OATES cela fait beaucoup d'américain(e)...

Il y aurait aussi Wajdi Mouawad, mais trop jeune peut-être ?

Myrco

avatar 04/10/2020 @ 09:36:44
Sur les 25 auteurs cités jusqu'ici (si je ne me trompe) je n'en ai lu que 9 et ne peux me vanter que de connaître vraiment l'oeuvre de 2 d'entre eux. Alors difficile de faire un choix...ou un pronostic.

Pour moi, DUONG Thu Huong et YAN Lianke le méritent car outre la valeur littéraire de leurs écrits, ils défendent les idéaux requis à l'origine de la création du prix. . L'oeuvre de Oates me paraît très inégale et je n'ai pas été convaincue par Oulitskaîa .

Radetsky 04/10/2020 @ 10:17:45
@ Blue Cat

Joyce Carol Oates aurait ma préférence, sans grande illusion.
(Il est redevenu tout beau le grizzli, avec un faux air de mon furet Ash)

Le grizzli ne blanchit qu'à partir du moment où la neige revient ! Et elle est revenue avec bien six semaines d'avance.
Ceci dit, ma tenue d'été, j'y tiens tout autant. :-)) Bises Blue Cat.

Saule

avatar 04/10/2020 @ 10:18:02
On ne parle plus de Don delillo ?

Pour Oates, j'ai été très impressionné par son dernier roman, le livre des martyrs américains

Il semblerait que ce soit le tour d'un non-européen, africain par exemple, et plutôt une femme. Mais il y a chaque fois une surprise. Je connais peu les auteurs cités donc je réserve mon pronostic, j'attend que Septu se prononce :-)

SpaceCadet
avatar 04/10/2020 @ 10:49:54
Quelques donnée comparatives au sujet des auteurs pré-cités (sauf erreur de ma part):

NOM - PAYS de naissance et/ou de résidence - AGE - ANNEE de la plus récente publication

Anne CARSON - Canada - 70 - 2019
Margaret ATWOOD - Canada - 80 - 2019
Maryse CONDE - Guadeloupe - 83 - 2017

Gerald MURNANE- Australie - 81 - 2019
Haruki MURAKAMI - Japon - 71 - 2017
KO Un - Corée du Sud - 87 - 2002
CAN Xue aka DENG Xiaohua -Chine - 67 - 2013
YAN Lianke - Chine - 62 - 2018
DUONG Thu Huong - VietNam -73 -2013

Adonis - Syrie - 90 - 2017

Mircea CARTARESCU - Roumanie - 64 - 2015
László KRASZNAHORKAI - Hongrie - 66 - 2019
Annie ERNAUX - France - 80 - 2016
Ludmilla OULISTKAÏA - Russie - 77 - 2015
Karl Ove KNAUSGARD - Norvège - 51 - 2020
Jon FOSSE - Norvège - 61 - 2019
Ngugi wa THIONG’O - Kenya - 82 - 2016


Milan KUNDERA - Tchécoslovaquie/France - 91 - 2014
Claudio MAGRIS - Italie - 81 - 2018
Joyce Carol OATES - Etats-Unis - 82 - 2020
Paul AUSTER - Etats-Unis - 73 - 2020
John IRVING - Etats-Unis - 78 - 2015 (une nouvelle publication est annoncée pour 2021)
Wajdi MOUAWAD - Liban/Canada - 51 - 2018

SpaceCadet
avatar 04/10/2020 @ 10:52:39
On ne parle plus de Don delillo ?

Pour Oates, j'ai été très impressionné par son dernier roman, le livre des martyrs américains

Il semblerait que ce soit le tour d'un non-européen, africain par exemple, et plutôt une femme. Mais il y a chaque fois une surprise. Je connais peu les auteurs cités donc je réserve mon pronostic, j'attend que Septu se prononce :-)


De Lillo est toujours candidat possible. Il me semble d'ailleurs l'avoir vu passer sur les listes de paris.

SpaceCadet
avatar 04/10/2020 @ 11:04:05
On ne parle plus de Don delillo ?

Pour Oates, j'ai été très impressionné par son dernier roman, le livre des martyrs américains

Il semblerait que ce soit le tour d'un non-européen, africain par exemple, et plutôt une femme. Mais il y a chaque fois une surprise. Je connais peu les auteurs cités donc je réserve mon pronostic, j'attend que Septu se prononce :-)



De Lillo est toujours candidat possible. Il me semble d'ailleurs l'avoir vu passer sur les listes de paris.


Je l'ajouterai à la liste avec ses données: âgé de 83 ans, sa dernière publication date de 2017 et une autre publication est prévue pour 2121.

SpaceCadet
avatar 04/10/2020 @ 12:15:05
D'autres données

Jamaica KINCAID - Antigua/Etats-Unis – 71 – 2013
Joan DIDION – Etats-Unis – 85 – 2017 (une nouvelle publication est annoncée pour 2021)

*
J'ignore dans quelle mesure l'âge est pris en compte ni quelle importance le niveau d'activité d'un auteur pourrait avoir, si bien que je n'avancerais pas de conclusions sur ces seules bases. Mais ça reste des critères fréquemment mentionnés lors des discussions.

SpaceCadet
avatar 04/10/2020 @ 13:15:24
Mise à jour avec quelques ajouts... (les noms sont regroupés sur une base géographique + continentale)
.

NOM - PAYS de naissance et/ou de résidence - AGE - ANNEE de la plus récente publication

Anne CARSON - Canada - 70 - 2019
Margaret ATWOOD - Canada - 80 - 2019
Maryse CONDE - Guadeloupe - 83 - 2017
Wajdi MOUAWAD - Liban/Canada - 51 – 2018
Joyce Carol OATES - Etats-Unis - 82 - 2020
Paul AUSTER - Etats-Unis - 73 - 2020
John IRVING - Etats-Unis - 78 - 2015 (une nouvelle publication est annoncée pour 2021)
Don de Lillo – Etats-Unis – 83 – 2017 (une nouvelle publication est annoncée pour 2021)
Jamaica KINCAID – Antigua/Etats-Unis – 71 – 2013
Joan DIDION – Etats-Unis – 85 – 2017 (une nouvelle publication est annoncée pour 2021)

Gerald MURNANE- Australie - 81 - 2019
Haruki MURAKAMI - Japon - 71 - 2017
KO Un - Corée du Sud - 87 - 2002
CAN Xue aka DENG Xiaohua -Chine - 67 - 2013
YAN Lianke - Chine - 62 - 2018
DUONG Thu Huong - VietNam -73 -2013

Adonis - Syrie - 90 - 2017

Mircea CARTARESCU - Roumanie - 64 - 2015
László KRASZNAHORKAI - Hongrie - 66 - 2019
Annie ERNAUX - France - 80 - 2016
Milan KUNDERA - Tchécoslovaquie/France - 91 - 2014
Claudio MAGRIS - Italie - 81 - 2018Ludmilla OULISTKAÏA - Russie - 77 - 2015
Ismaïl KADARE – Albanie – 84 – 2018
Cess NOOTEBOOM – Hollande – 87 - 2010
Karl Ove KNAUSGARD - Norvège - 51 - 2020
Jon FOSSE - Norvège - 61 - 2019

Ngugi wa THIONG’O - Kenya - 82 - 2016

SpaceCadet
avatar 04/10/2020 @ 13:58:12
Loupé une ligne...

Allez, je me lance dans quelques considérations.

On peut d'ores et déjà dire qu'avec le scandale qui a barbouillé sa réputation de 'gentlemen' KO Un, en dépit d'une oeuvre remarquable, a, disons, perdu quelques plumes et ses chances se sont effritées.

Après trois Européens à la file (2017, 2018, 2019), on peut estimer que le vent puisse souffler vers un autre continent: l'Afrique? L'Amérique du Sud? L'Océanie?

Ensuite, on peut estimer que la polémique générée par le choix de Peter HANDKE (Lauréat 2019) pourrait bien inciter l'Académie à opter pour un lauréat qui ferait l'unanimité ou à l'inverse, on peut penser que voulant afficher son 'indépendance' l'Académie ne tiendra pas compte des éventuelles polémiques que pourrait susciter leur choix.

On peut également penser à un choix qui soit en accord avec l'air du temps: une femme, une personne de couleur, une personne originaire d'un pays 'phare' (le Liban, la Syrie...), etc. Ou rien de tout cela.

Alors, 'un lapin sorti du chapeau'?

Pourquoi pas!


Page 1 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier