Cyclo
avatar 30/04/2020 @ 10:39:51
L'auteur de la longue série "La compagnie des glaces", de SF, de polars, de romans d'aventure et d'espionnage éminemment populaires, au total environ 400 titres principalement publié au Fleuve noir, dont il fut l'un des piliers, vient de mourir à 91 ans.
J'en ai lu quelques-uns (SF et polars) dans mon jeune temps : que du plaisir !

Fanou03
avatar 30/04/2020 @ 13:47:56
Je ne connaissais pas GJ Arnaud, je vois sur Wikipédia qu'il était de cette race d'auteur prolifique (à l'instar d'un Albert Bonneau) et touche à tout (de la SF au roman régionaliste !). Cyclo, as-tu lu l'ensemble des quatre-vingt-huit volumes de la "La compagnie des glaces" ?

Cyclo
avatar 30/04/2020 @ 19:12:38
Non, je n'en ai lu qu'un volume, c'était déjà l'époque (fin de ma trentaine) où je lisais de la SF qu'occasionnellement, notamment en vacances où j'ai dû trouvé le titre en question chez un bouquiniste. Mais je l'avais lu d'un trait, en regrettant de n'être pas plus jeune, à vingt ans, j'aurais bien tenté toute la série,
C'est de la littérature addictive, bien troussée.

Malic 01/05/2020 @ 00:09:08
J’ai lu des dizaines de romans de G.J. Arnaud, presque tous dans la collection de polars du fleuve noir, sous les couvertures très léchées, quasi hyperréalistes parfois de Gourdon. C’était mon auteur fétiche dans cette collection. Dans ces romans, beaucoup de machinations, pour raison d’Etat (« tuez-les tous, adapté au cinéma sous le titre « Zone rouge ») ou par des multinationales, de troubles psychologiques ( «Enfantasmes»), de problèmes de société. On a parlé à son propos de « fantastique social ». Ses personnages sont souvent bien plus complexes qu’habituellement dans le roman populaire.

Parmi mes préférés, « Tel un fantôme », « Le coucou » « Bunker parano », « Tuez-les tous » « l’aboyeur », et d’autres encore que je n’ai pas à l’esprit pour l’instant.

Une des caractéristiques notables, c’était un des rares auteurs à sensibilité ouvertement de gauche du Fleuve noir ; c’est flagrant dans ses romans d’espionnage, genre le plus souvent réac.

C’était aussi un romancier tous terrains : polar, espionnage, aventure, érotisme, SF, fantastique (quelques romans dans la collection « Angoisse », toujours au FN, dont « La dalle aux maudits » d’inspiration lovecraftienne avec en plus une pointe d’érotisme absolument pas lovecraftienne !
Quant à La Compagnie des Glaces, qui me semble relever de l’heroïc fantasy plus que de la SF ( je à Cyclo le soin de rectifier si ce n’est pas le cas.) j’ai tenté d’en lire un mais je n’ai pas accroché.

Fanou03
avatar 11/05/2020 @ 13:47:03
Avant le confinement j'avais donné un coup à l'association du personnel où je bosse pour faire du tri dans notre petite bibliothèque du boulot: on avait enlevé pas mal de "roman de gare" , des Guy des Cars, et des fleuves noirs. J'en avais sauvé quelques uns, et en remettant la main dessus aujourd’hui je m'aperçois que parmi eux j'ai un GJ Arnaud, "les longs manteaux" ! Suite à vos échanges je vais donc le lire avec un regard sans doute plus riche ! Merci à vous !

Fanou03
avatar 08/06/2020 @ 21:34:42
Tiens, pour les amateurs de G.J. Arnaud, je vois en cherchant autre chose que le Centre Rocambole (Association des Amis du Roman Populaire) avait consacré un de ses bulletins récents (fin 2019) à l'auteur de la "La compagnie des glaces":

http://lerocambole.net/rocambole/pages/…

Pour ma part j'ai fini "les longs manteaux", une lecture très plaisante, du "populaire mais de qualité" comme on dit !

Kalie
avatar 28/06/2020 @ 10:46:40
Je n'ai peut-être pas lu ses livres les plus représentatifs mais j'ai aimé tout ce que j'ai lui de lui :

Grouillements : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27413
Le festin séculaire : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27371
Le dossier Atrée : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/34390

Kalie
avatar 28/06/2020 @ 11:22:04
Euh, sauf Le dossier Atrée (les souvenirs sont trompeurs) dont je viens de relire ma critique.

Malic 24/07/2020 @ 10:51:56
Merci Fanou pour ta critique. Parmi les dizaines de polars de G J Arnaud, c'est seulement le second critiqué ici (le premier, par Jfp). J'ai ressorti des tréfonds de ma bibliothèque quelques-uns de ceux dont j'ai gardé le meilleur souvenir, afin de les critiquer en hommage à cet auteur qui à mes yeux le mérite.

Kalie : je n'ai lu aucun de ses romans gore, n'étant pas porté sur ce genre. Par contre j'ai lu deux de ses romans de la collection "Angoisse", "Le mal noir" et "La dalle aux maudits", honorables dans le genre SF/Fantastique. A noter que les quelques scènes de sexe y sont tout ce qu’il y a d’heureuses et joyeuses, alors que celles de ses polars sont souvent moroses, influence de Simenon sans doute.

Fanou03
avatar 05/08/2020 @ 10:02:31
Merci Fanou pour ta critique.


De rien ! J'ai vu qu'il y avait d'ailleurs eu un film adapté des "Longs Manteaux" avec Bernard Giraudeau. La trame générale et l'esprit du roman (malgré quelques libertés prises par le réalisateur), d'après ce que je peux lire du résumé sur Wikipédia en tout cas, semblent assez bien respecté. Quelqu'un a-t-il vu ce film ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier