Vanessa 09/09/2004 @ 13:49:27
C'est magnifique la technologie de ce siècle vous ne trouvez pas? Le pc, internet, adsl bref tout pour communiquer et pour facilier nos modes d'écrire ...

Cependant rien à faire pour moi!! J'adore prendre mon bic, ma feuille et ecrire...
Un courrier personnel? toujours à la main... ou se trouve la beauté et l'originalité si on écrit des courriers à sa famille ou amis avec les bonheurs du clavier et de word.....

Ne croyez pas que je suis démodée, loin de là...je suis secrétaire de direction, je sais ce qu'est un pc et je connais beaucoup de programmes mais ... j'accroche pas....

Si je dois écrire un poème, un récit, une nouvelle!! rien de tel que la méthode traditionnelle pour moi.........

Et alors, pour vous????

Miriandel 09/09/2004 @ 14:00:41
ou se trouve la beauté et l'originalité si on écrit des courriers à sa famille ou amis avec les bonheurs du clavier et de word.....


Un avantage de Word est sans doute qu'il soulignera comme incorrecte la succession cascadante autant qu'anarchique des signes de ponctuation :)

La beauté d'une écriture... ouais, ça dépend qui. Sans même évoquer les inévvitables crampes au bras que me provoquent les - heureusement rares - séances d'écriture manuelle, mes pattes de mouche n'ont rien d'esthétique et me causent même les pires difficultés pour me relire.
Je n'oserais imposer cela à personne... oh non !
Faut-il avoir honte d'avoir une écriture laide ?
Comme il faut avoir honte d'être laid, sans doute.
Le faut-il ?

Quant à l'originalité, c'est un concept tellement superfétatoire que même les snobs viennent à s'en méfier. C'est dire.

Zibouille 09/09/2004 @ 14:02:22
Ecrire !!!!! Avec une plume !!!! avec de la vraie encre, noire de préférence, sur un cahier à spirales, dans mon bureau (celui que j'ai à la maison exprès pour écrire pas celui où je dois aller tous les jours pour travailler). Sentir la plume qui glisse sur le papier, j'adore ! Mais pianoter, non. Je pianote assez ici pour écrire des courriers...

Vanessa 09/09/2004 @ 14:05:48



Faut-il avoir honte d'avoir une écriture laide ?
Comme il faut avoir honte d'être laid, sans doute.
Le faut-il ?

.




je vais peut etre en choquer plus d'un ou d'une mais pour moi OUI.... une écriture ca se travaille, ca s'apprend!! cb de fois je hurle sur les personnes de mon entourage si je n'arrive pas à les relire ou s'ils écrivent mal...
Personnellement je m'applique tj bcp!! le seul problème avec moi, c que je n'ai pas d'écritures!! et non!!! j'en change suivant l'humeur...
un jour petit et vers la gauche, une autre fois très grand et arrondi!! tout dépend en fait, mais tj très beau!

Erika 24
avatar 09/09/2004 @ 14:31:32
Je préfère pianoter (désolé!). J'ai une écriture vraiment moche et même en m'appliquant c'est moche. Alors.....

Zibouille 09/09/2004 @ 14:34:56



Faut-il avoir honte d'avoir une écriture laide ?
Comme il faut avoir honte d'être laid, sans doute.
Le faut-il ?

.

Pour ma part, je dois déchiffrer des écritures d'avocats, ce n'est pas toujours facile, c'est le même genre d'écriture que les docteurs... Mais je crois qu'il ne faut pas avoir honte d'avoir une patte de mouche. Et puis ça s'apprend ! ou plutôt ça se réapprend... La calligraphie est un art qui demande de la patience. Je suis en train d'apprendre mais je dois avouer que, de patience, j'en manque cruellement! Mais c'est avant tout un loisir.

Benoit
avatar 09/09/2004 @ 18:26:12
Eh bien, s'il fallait avoir honte parce qu'on écrit mal, cela ferait longtemps que je me serais caché sous terre... Bah, j'écris mal, un point c'est tout. J'ai beau tenter parfois de commencer une lettre en m'appliquant, à la fin, mon écriture naturelle revient (chassez le naturel...)... Et tout cela ne m'empêche pas d'écrire des lettres manuscrites à droite et à gauche à ma famille, mes amis... Certains ronchonnent mais s'ils sont pas contents, j'arrête de leur écrire! Non mais... C'est mon écriture, point barre.

Jadsmine 09/09/2004 @ 18:37:18
moi j'aime les deux.
j'adore les stylos, le papier, j'en fais même une sacrée collection, mais j'aime aussi pianoter sur ordi, j'écris plus vite sur ordi, et c'est plus facile pour corriger, faire des changements dans la phrase, à l'arrivée le texte est impeccable, alors que sur papier, il faut tout recommencer... et le nombre de "boulettes" de papier que je fais est assez impressionnant... alors tout dépend du courrier que j'ai à faire.

Agathe 09/09/2004 @ 18:59:04
Moi aussi j'aime les deux.
Pour la poésie par exemple, la plume (enfin, la bille du stylo) qui glisse sur le papier fait partie du rituel. Quand j'écris à mes amis je fais en sorte de le faire le mieux possible.
L'écriture manuelle a cela d'intéressant qu'elle en dit toujours un peu plus que ce qui est écrit; les ratures par exemples, j'aime lire les ratures;
Et puis honnetement que préferiez-vous? recevoir une lettre d'amour manuscrite ou un courriel?
Le clavier semble ponctionner un peu du sentiment, comme un dû que l'on devrait à la technologie.
Par contre pour tout ce qui est administratif ou professionnel rien ne vaut le traitement de texte, rapide, simple et toujours lisible.
Je ne peux finir sans rendre hommage à l'ordinateur quand il permet cette forme de communication que l'on peut rencontrer dans ces forums, riche et instructive.

Miriandel 11/09/2004 @ 00:14:22



Faut-il avoir honte d'avoir une écriture laide ?
Comme il faut avoir honte d'être laid, sans doute.
Le faut-il ?

.




je vais peut etre en choquer plus d'un ou d'une mais pour moi OUI.... une écriture ca se travaille, ca s'apprend!! cb de fois je hurle sur les personnes de mon entourage si je n'arrive pas à les relire ou s'ils écrivent mal...
Personnellement je m'applique tj bcp!! le seul problème avec moi, c que je n'ai pas d'écritures!! et non!!! j'en change suivant l'humeur...
un jour petit et vers la gauche, une autre fois très grand et arrondi!! tout dépend en fait, mais tj très beau!


Ceci est-il bien cohérent ?
Tu parles de t'appliquer avec un truc à encre, mais quand tu écris ton message, il est bâclé.
Aucun reproche de ma part, ni cynisme crois-le bien, mais ne s'agit-il pas de snobisme ?

Regardons les choses en face.
L'écriture n'a jamais été une chose en soi, sinon nous serions sur un forum de... peinture.
L'écriture est un vecteur, rien de moins, rien de plus. Nous avons besoin de l'écriture pour transmettre notre pensée, comme nous avons besoin de l'avion ou de la voiture pour voyager.
Faut-il plaider pour la marche à pied, la charette à bras ou le triporteur ?

Les idées restent, mais acceptez que les outils changent.



P.S. : et apprenez à taper à dix doigts, c'est amusant et très très pratique ;)

Laure256 11/09/2004 @ 07:43:02
j'aime les deux aussi: plume et encre noire (j'ai un gros défaut : je suis une empotée des rollers et autres pointes fines au bureau, je ne sais pas écrire avec, du coup je passe pour un dinosaure avec mon stylo-plume), mais j'avoue que j'utilise davantage le clavier, tout simplement parce que j'écris.. plus vite !!
Je garde à la plume que les rares lettres très personnelles et amicales, sinon tout passe par l'ordi.

Fabienne 12/09/2004 @ 23:31:28


Faut-il avoir honte d'avoir une écriture laide ?
Comme il faut avoir honte d'être laid, sans doute.
Le faut-il ?

.




je vais peut etre en choquer plus d'un ou d'une mais pour moi OUI.... une écriture ca se travaille, ca s'apprend!! cb de fois je hurle sur les personnes de mon entourage si je n'arrive pas à les relire ou s'ils écrivent mal...
Personnellement je m'applique tj bcp!! le seul problème avec moi, c que je n'ai pas d'écritures!! et non!!! j'en change suivant l'humeur...
un jour petit et vers la gauche, une autre fois très grand et arrondi!! tout dépend en fait, mais tj très beau!


Tu hurles sur tes proches qui écrivent mal ? Sache que ça peut être très blessant, si l'on pense que l'écriture est un reflet de la personnalité.

Moi, je n'ai jamais eu une très belle écriture, mais j'aimais faire l'effort de m'appliquer.
Jusqu'à la fac où la prise de notes à toute vitesse pendant des heures m'a dégoûtée de l'écriture à la main.
J'en avais tellement marre qu'inconsciemment je me suis mise à tenir mon stylo d'une manière toute tordue, qui me faisait écrire plus mal encore...

Aujoud'hui, écrire à la main est devenu un véritable calvaire. Je ne le fais que lorsque je n'ai pas le choix ou pour faire plaisir à mes proches. Qu'ils s'en réjouissent sans critiquer mon écriture !

Kilis 12/09/2004 @ 23:39:21
Ecrire ou pis: annoter.
Ecrire ou pis änonner?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier